Tous les concerts Soul-Funk-Rap/Provence-Alpes-Côte d'Azur
Ouate Watt
Ouate Watt est un solo de clavicorde en version amplifiée, immersive et spatialisée, qui s'opère autour d'un instrument rare et discret, ancêtre du piano. Avec Anne- Julie Rollet aux manettes de l'acousmonium du conservatoire de Marseille, Antoine Berland propose une nouvelle découverte de l'instrument qui permet de placer le public au cur du timbre du clavicorde, la surprise de la spatialisation sonore venant s'ajouter au jeu. Il décrit un répertoire inédit où la musique jaillit de presque rien pour former un ensemble mélodique original et singulier, comme un "clin d'oreille au microscope" !
Christian Maës - Nicolas Nageotte
Conjuguant le proche et le lointain, d'un geste musical simple et généreux, Christian Maës et Nicolas Nageotte nous font emprunter des sentiers inattendus, merveilleusement accidentés. Christian Maës navigue aussi librement dans la bourrée du Morvan, la gigue irlandaise ou le chaabi algérois. Pour ses projets les plus orientaux, en plus de ses accordéons bi-sonores, il joue un accordéon à quarts de ton qu'il a lui-même imaginé. Nicolas Nageotte, clarinettiste poly-souffleur que l'on retrouve aussi bien dans les musiques classiques que contemporaines ou improvisées, s'est pris de passion pour Istanbul et pour le creuset de musiques qu'elle offre. A partir de compositions originales de Christian nourries de mélodies traditionnelles, le duo développe un son ample, vivant, aux horizons exaltés.
Eva Quartet
Formé en 1995, Eva Quartet contribue depuis plus de 29 ans à l'émergence d'une avant-garde de la composition et de la recherche en musiques populaires bulgare. Issues du fameux "Mystère des voix bulgares", les quatre chanteuses en reprennent certains classiques mais adaptent aussi à leur ensemble très particulier du répertoire traditionnel spécialement arrangé pour elles. La limpidité foudroyante de leurs interprétations, la cohésion indémontable du collectif, la fidélité aux répertoires et aux adaptations minutieuses de ces chants réputés ancestraux sont des constantes de leurs prestations. Elles parviennent également à renouveler, par leur présence éclairante, un style qui a aujourd'hui participé à la réinvention de l'écriture des musiques vocales populaires dans tous les pays slaves, voire dans l'Europe entière.
Mariam Gviniashvili
18h30 : Rencontre avec l'artiste
20h30 : Concert
Tintamarres
SCÈNES OUVERTES
Créations de la classe d'électroacoustique
Au cours de ce concert, les étudiants en musique électroacoustique jouent leurs propres pièces, élaborées dans le cadre du cours de composition dirigé par Loïse Bulot, Terence Meunier et François Wong. Ces diffusions proposent un "cinéma pour l'oreille" spatialisé en direct sur un ensemble de 22 haut parleurs. Véritable laboratoire de création, la classe est dédiée à la recherche sur la matière sonore et sa mise en forme musicale. Une grande oreille ouverte sur le monde.
Nicolas Lafourest
Guitariste autodidacte, Nicolas Lafourest est un musicien à la pratique instrumentale singulière et instinctive, à l'énergie brute, âpre et impulsive. Un mode de jeu intime et direct où les intentions oscillent entre atmosphères sentimentales, déconstructions expérimentales et rengaines brisées, distordues. Une musique aux motifs répétitifs, bruitistes, mélodiques mêlant sans cesse tension et fragilité, douceur et rugosité. Nicolas Lafourest joue actuellement dans Granit Lip (avec Marc Démereau), Xibipíío (avec Betty Hovette) en solo Forêt, The And, Cannibales & Vahinés, Coddiwomple (G.W. Sok, O.Mellano) et La Cachette (avec la compagnie Baro d'evel). Il sera en Chambre Élaboratoire chez nous pour inventer un commentaire personnel sur les musiques dites "de territoire". Iconoclaste, puissant et délicat.
Soolking
...
Maaar
MAAAR, trois voyelles pour trois voix : Elsa, Charlotte, Rebecca. L'histoire d'une rencontre fluide et explosive sur les chemins de la musique. Un trio, une triade plutôt, atypique, frontale et percussive. Détournant en effet les canons du trio féminin et les attendus d'une formation polyphonique, les timbres et personnalités très marquées des trois chanteuses s'ajustent sur le fil pour tisser en plusieurs langues, sur plusieurs rythmes, une étrange matière sonore. Quand ce ne sont pas les voix, ce sont les pieds et les mains qui martèlent, pour nous ancrer en terre et cheviller l'âme au corps, une bonne fois pour toutes.
Trio Wassié Sourisseau Bacquias
À l'heure où il convient de mettre une étiquette sur chaque genre musical, ce trio donnerait du fil à retordre au plus pointilleux des disquaires : free-jazz ? Afro pop ? Rock alternatif ? Disons plutôt quelque chose de primal, à la technique parfaite. Déesse habitée, la chanteuse éthiopienne Etenesh Wassié est autant à l'aise avec
la musique contemporaine qu'avec celle des troubadours azmaris. Ici, chacun se frictionne à l'instrument de l'autre - basse électrique de Mathieu Sourisseau et contrebasse de Sébastien Bacquias, cherchant l'altérité, avec bruits blancs et dissonances pour terrain de jeu. Une musique faite de fêlures majestueuses et
d'envolées pleines d'une énergie rocailleuse, aux mélodies mordantes et farouches, dont il ressort une lumière venue des profondeurs.
🎫𝗧𝗮𝗿𝗶𝗳𝘀 : 13€ / 9€
Gratuit -12 ans
...
...