Accueil Chronique album : That Summer - Near Miss, par Pierre Andrieu
Samedi 27 avril 2024 : 6166 concerts, 27085 chroniques de concert, 5412 critiques d'album.

Critique d'album

That Summer : "Near Miss"

That Summer :

Pop - Rock

Critique écrite le 28 septembre 2010 par Pierre Andrieu

Très beau nouvel album pour le groupe français That Summer, le projet musical de David Sanson, Etienne Bonhomme, Olivier Cavaillé et Nikolu Jorio évoluant de manière très versatile entre pop rock gothique, shoegazing et post punk. Sur l'album Near Miss, la troupe se révèle réellement à l'aise pour créer de sombres et glaciales ambiances, et ce que le rythme soit enlevé et le son musclé avec des guitares saillantes ou l'humeur contemplative et hantée par un piano caressé... La plongée en apnée dans les années 80 et 90 proposée par That Summer est de celles qui ne s'oublient pas, marquant durablement l'auditeur : la voix grave de fantôme suicidaire de David Sanson saisit immanquablement, les très belles compositions du groupe accrochent l'oreille à tous les coups, le son - très travaillé - enveloppe de spleen l'auditeur, et la reprise très réussie d'un classique des Cure de Robert Smith, All Cats Are Grey remet en tête de délicieux moments de dépressions intimes... Nous sommes en présence d'un opus d'un noirceur insondable évitant néanmoins de se complaire dans la lenteur et l'immobilisme systématiques. Les côtés racés et nerveux de titres comme April Skies, Mimir, The Angelhood et The Hues of You contrebalancent admirablement les plages de type ballades dépouillées comme la superbe Obviously (chantée par Sylvain Chauveau), l'époustouflante Ghost Tracks ou encore les hyper mélancoliques Chapel 16 et Karl-Marx-Avenue... Ainsi, aucune monotonie à l'horizon quand Near Miss passe en boucle sur la platine, mais plutôt un poignant recueillement bousculé avec à propos par de très virulents soubresauts punk. Un disque très réussi donc, et passant parfaitement la barrière du live (cf le concert prometteur donné à l'Espace B à Paris en septembre 2010).

A lire également, la chronique du concert de That Summer à la Route du Rock 2009.

Liens : www.thatsummermusic.com, www.myspace.com/thatsummermusic, www.facebook.com/pages/That-Summer, www.youtube.com/user/thatsummermusic, www.talitres.com.

27 septembre 2010 (Talitres Records)
Vignette Pierre Andrieu

 Critique écrite le 28 septembre 2010 par Pierre Andrieu
 Envoyer un message à Pierre Andrieu

That Summer : les chroniques d'albums

That Summer : Clear

That Summer : Clear par Pierre Andrieu
03/03/2005
Contemplatif, audacieux, évocateur, aérien et surtout... très beau, tels sont les adjectifs qui collent le mieux au troisième album de That summer, le projet d'un Français ayant un goût prononcé pour l'aventure musicale, David Sanson... Enregistré... La suite