Accueil Chronique de concert David Lafore
Samedi 7 décembre 2019 : 10329 concerts, 25828 chroniques de concert, 5280 critiques d'album.

Chronique de Concert

David Lafore

David Lafore en concert

à la Maiiiison, Marseille 24 février 2019

Critique écrite le par

David Lafore by Pirlouiiiit 24022019

David Lafore donne une série de concert à Montreuil (tous les mercredi pendant encore 5 semaines) l'occasion pour la presse parisienne (qui dans le pays culturellement centralisé que nous habitons fait la pluie et le beau temps sur ce qui sera porté à la connaissance du plus grand nombre en France) de découvrir enfin cet incroyable poète-showman-chanteur-auteur-interprète-déconneur (ajoutez ce que vous voulez).

David Lafore by Pirlouiiiit 24022019

J'ai déjà eu l'occasion de l'écrire à plusieurs reprises dans les quelques 22 concerts que j'ai pu consigner dans les colonnes de Concertandco ou son ancêtre Rockinfo depuis 1999, mais cet ex marseillais, un temps parisien et désormais avignonnais quand il n'est pas sur les routes est à voir sur scène. A voir sur scène par tout le monde. Les grands, les petits, les sérieux, les drôles, les intellos, les bons vivants, les fans de chanson française, ceux de rock indé, ceux de classique ou de jazz ... absolument par tout le monde.

David Lafore by Pirlouiiiit 24022019

C'est pour cela que dès que je vois qu'il passe quelque part où je connais du monde je les encourage à y aller. Et un peu comme il y a quelque chose comme 20 ans je trainais tout le monde voir Gustave Parking (qui pratiquait la formule "entrée 10 francs sortie libre participation"), maintenant je ressens le besoin de faire découvrir cet artiste hors norme à tous. Pour le plaisir de partager un bon moment, pour leur montrer (s'il y avait besoin d'une preuve) qu'il y a des choses absolument magnifiques à découvrir hors des circuits télé-radio-presse écrite qui sont quand même très inféodés à la pub / au pouvoir de l'argent ...

David Lafore by Pirlouiiiit 24022019

Bref c'est aussi pour cette raison qu'en voyant que David faisait parfois des concerts "chez l'habitant" nous avons décidé d'en organiser un chez nous. Comme cela nous allions pouvoir le faire découvrir à tous ceux qui ne vont pas ou plus en concerts, ceux qui se sont arrêtés à une écoute distraite ou visionnage rapide de ses disques / clips (qui effectivement ne laissent pas imaginer ce qu'un de ses concerts peut être) ... Aussi nous choisissons ensemble un dimanche après-midi ... je lance les invitations en mode cercle concentriques et rapidement je dois m'arrêter vu les réponses positives.

David Lafore by Pirlouiiiit 24022019

Le jour J nous sommes une petite cinquantaine d'adultes et une grosse vingtaine d'enfants (ça va de 1 mois à 75 ans). Dans la salle quelques chroniqueurs passés ou actuels de Concertandco, quelques personnes qui l'ont déjà vu à l'époque du 5 Têtes, mes parents, devenus fan depuis son passage chez Leda Atomica Musique, des amis à eux et plein de gens qui ne l'ont jamais vu, le programmateur d'un meilleur microfestival 2018, des jeunes tous juste débarqués en France, ... un public hétérogène à souhait.

David Lafore by Pirlouiiiit 24022019

En face de tout ce beau monde, David, son t-shirt, ses chaussures de scène et sa guitare. Rien d'autre, pas de micro. Ah si une table basse, de l'eau, 3 pinces à linge pour cacher le miroir dans son dos et deux spots pour l'éclaire correctement. Je l'introduis rapidement, lance un enregistrement vidéo et c'est parti.

David Lafore by Pirlouiiiit 24022019

Ayant longtemps pensé que la chronique serait fait par Phil2Guy je ne l'ai pas faite plus tôt, mais celui-ci étant débordé par ailleurs je me suis permis de lui demander ses notes que je me permettrai donc de coller çà et là au milieu de ma chronique en entre guillemets comme ceci : "Concert à la maison chez notre master photographe, le trublion de la chanson française marseillais joue en solo pour un concert intimiste dont le but est de le faire découvrir à ceux qui ne le connaissant pas. L'enjeu est plutôt intéressant."

David Lafore by Pirlouiiiit 24022019

Je ne vais pas me lancer dans un commentaire titre par titre comme j'ai pu le faire si (ça vous intéresse vous pouvez revoir tous les titres en video en cliquant sur le titre voulu dans la set list en fin de chronique), mais plutôt brodé entre les bouts de chronique de Philippe. "Va jouer son répertoire pas forcément le plus récent mais le plus représentatif de son style : sur ma mule, sens mélodique et un sens du Swing indéniable, l'homme est un vrai performer et mise beaucoup sur l'interprétation"

David Lafore by Pirlouiiiit 24022019

Effectivement David continue de puiser autant dans ses premiers albums que dans ses plus récents. Certains morceaux comme Sur ma mule (jouée dans une version kids-friendly comme je ne l'avais jamais entendue) ou Jalousie ou 20 francs (que je n'avais pas entendus depuis longtemps) n'ont pas pris une ride et son joué avec toujours autant de fraicheur et puissance 20 ans après.

David Lafore by Pirlouiiiit 24022019

Après un premier titre "catchy", un deuxième plus profond voire mélancoliques Je m'en vais. Et ce sera comme cela pendant tout le concert. Chose amusante ce sont ces derniers qui au fil des écoute des albums sont devenus les plus importants pour moi. Aussi pendant les plus drôles je ne peux m'empêcher de scruter la réaction de ceux qui le découvrent, et dans les seconds c'est lui que je regarde quand je ne ferme pas carrément les yeux.

David Lafore by Pirlouiiiit 24022019

"A capella je suis ta petite culotte dont les paroles jouent avec les doubles sens et les sous-entendus, ne tombe jamais dans la vulgarité". Effectivement cette chanson est un bel exemple de la finesse de sa plume et de la puissance de son interprétation faussement minimaliste. Elle fera bien évidemment mouche auprès des plus grands.

David Lafore by Pirlouiiiit 24022019

Quelques gags récurrents d'un concert à l'autre mais aussi beaucoup de nouveauté à chaque fois "style de guitare pompe à la Brassens, discute avec les gosses, beaucoup dans d'enfant dans le public, qu'il prend à partie de façon amusante" . Petite parenthèse sur la gestion d'un public on ne peut plus hétérogène avec beaucoup d'enfants dont il se sortira remarquablement bien. Sinon il est en effet capable de s'arrêter en plein morceau pour expliciter un clin d'œil trop subtile ou au contraire évident, ou partir dans une digression jamais vaine.

David Lafore by Pirlouiiiit 24022019

Quand il ne lui parle pas il "fait chanter le public" et même sur des chansons dures comme ce "A Capella (encore) un assassinat" (morceau que l'on saute lorsqu'on écoute le disque en présence des enfants par exemple). Je trouve d'ailleurs qu'il y a quelque chose d'assez terrifiant dans cette chanson et la façon qu'il a d'amener tout le monde ou presque à la reprendre en chœur.

David Lafore by Pirlouiiiit 24022019

"Une bonne heure et demie de concert, l'homme est assez disert et plaisante avec le public" . Effectivement et c'est ce qui fait toute la différence avec ses disques. Les surprises, les interactions, les interprétations variables, les moments de grâce, de communion ... un régal pour ma part. "chanson en anglais = in the car" chanson française je vous disais mais aussi en anglais ou en italien (réel ou semi inventé) et ce toujours avec la même grâce. "Finit par une amusante reprise de Do you really want to hurt me sur laquelle il scate. " des reprises aussi de temps en temps comme celle de Culture Club qui a remplacé celle qu'il faisait il y a fort longtemps de Mickael Jackson par exemple.

David Lafore by Pirlouiiiit 24022019

"Concert qui relève plus par moment du One man Show, le bonhomme est assez fantasque ; mais ne se laisse pas démonter, show assez courageux" . Courageux et généreux je dirais. C'est pour cela que si vous avez l'occasion d'aller le voir dans des conditions intimistes comme cela il ne faut surtout pas hésiter. Je dis cela mais même dans une salle de concert et même accompagné c'est tout aussi remarquable.

David Lafore by Pirlouiiiit 24022019

Ce soir il jouera 2 titres qui ne sont pas sur l'un de ses nombreux disques. les œufs au plat que j'avais déjà entendu mais aussi Pépé et mémé sa première (mini) chanson) écrite à 15 ans. 3 chanceux repartiront avec un de ses albums gagnés au cours de la tombola dont il fera le tirage pendant le concert (ce qui sera l'occasion de discuter avec le public) et nous finirons cette belle après-midi par un goûter géant (d'ailleurs quelqu'un n'a pas récupéré son assiette noire !!!). En tout cas pour moi l'objectif a été atteint : tout le monde a passé une belle après-midi, plusieurs sont venus me remercier d'avoir autant insisté, certains me demande régulièrement quand il repassera à Marseille, a prior le rendez vous est pris pour la prochaine édition de l'un de mes festivals préférés, et nous ça nous aura donné des idées / envies pour la suite ...

David Lafore by Pirlouiiiit 24022019

Set list :
0 - Intro, 1 - Sur ma mule, 2 - Je m'en vais, 3 - Petite culotte, 4 - Un baiser une bombe, 5 - J'ai l'amour, 6 - Laissons nous, 7 - Au bord de la mer, 8 - Assassinat, 9 - Mouillée, 10 - Jalousie, 11 - In the car, 12 -Pantalon blanc,13 - Barbibar, 14 - (reprise de Culture Club), 15 - 20 francs, 16 - J'ai massacré.
Rappel : 17 - Pépé et mémé, 18 - Œufs au plat

Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici

Bonus time lapse :
David Lafore by Pirlouiiiit 24022019

David Lafore : les dernières chroniques concerts

David Lafore en concert

David Lafore par Fred Boyer
La Meson - Marseille, le 04/10/2019
Malgré le fait que David Lafore soit un nom que j'entende depuis des années au gré de mes activités professionnelles (à l'époque avec le regretté Yop) ou personnelles (surtout... La suite

David Lafore (conférence de presse de la Meson) en concert

David Lafore (conférence de presse de la Meson) par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 27/09/2019
Peut-on raisonnable faire la chronique d'un seul morceau en live ? Si un artiste est capable de faire 100km pour jouer un morceau, pourquoi pas ! 2 jours plus tôt nous étions au... La suite

Carte Blanche à David Lafore avec Gildas Etevenard, Ed Hosdikian, Ottilie B, Hank en concert

Carte Blanche à David Lafore avec Gildas Etevenard, Ed Hosdikian, Ottilie B, Hank par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 26/01/2019
Carte Blanche à David Lafore, jour 2. Hier ce fut tellement bien que je ne suis pas complètement surpris de revoir des têtes vues la veille. Pourtant ce soir il y a à la... La suite

Interview de David Lafore à l'occasion de sa Carte Blanche à la Meson en concert

Interview de David Lafore à l'occasion de sa Carte Blanche à la Meson par Luciiiie
Meson, Marseille, le 26/01/2019
Pirlouiiiit : Inutile de se le cacher, dans la famille on aime David Lafore et ce sur les 3 générations existantes. Pour ma part David fait partie de ces artistes que je suis... La suite