Accueil Tous les festivals Amnésie Internationale : les artistes en concert
Mardi 13 novembre 2018 : 12662 concerts, 25240 chroniques de concert, 5234 critiques d'album.
Amnésie Internationale

Amnésie Internationale

Marseille le 24 mars 2012


Festival contre les Génocides et les Négationnismes organisé par la Jeunesse Arménienne de France.

Qu'il s'agisse du génocide d'un million et demi d'Arméniens sous l'empire ottoman entre 1915 et 1918, ou celui des peuples juifs, tsiganes, cambodgiens et rwandais qui ont ponctué de manière dramatique le XXe siècle, ces crimes contre l'humanité restent une plaie béante dans la conscience universelle.
L'amnésie collective interdit tout travail de mémoire. Elle peut ainsi concourir à une potentielle reproduction de l'Histoire, où le destin des hommes s'efface aux regards des intérêts politiques et économiques.
Dans ce contexte, Amnésie Internationale inscrit sa démarche autour de trois grands axes: le travail de mémoire, acte nécessaire pour les rescapés et les générations issues de ces tragédies, la résistance face aux négationnismes et la prévention de ces actes barbares, pour que l'Histoire ne se répète plus.
Initiative de la Jeunesse Arménienne de France, cette journée-événement a constitué une première dans l'Hexagone. Après le succès des trois premières éditions, qui ont rassemblé en 2001, 2004, 2006, 2008 et 2010 près de 4000 personnes au Dock des Suds à Marseille, ce sixième rendez-vous propose comme fil conducteur la transmission.
Intellectuels et artistes se succèderont sur la scène du tout nouveau Dock des Suds autour de cette thématique. Afin de prolonger la mobilisation, c'est tout le public marseillais qui sera invité à s'exprimer à travers des messages vidéos, des libres expressions artistiques ou simplement par sa présence. Une place particulière sera faite à la jeunesse pour cette édition, puisque plusieurs classes de collégiens et lycéens de la région ont été invités à assister à cette journée contre l'oubli.

Source : Dossier de presse

Lieu culturel incontournable de Marseille, le Dock des Suds , qui accueille cette année encore Amnésie Internationale, reste fidèle à son esprit : mettre en valeur les multiples expressions artistiques et culturelles qui composent la cité phocéenne.
Amnésie Internationale : vos critiques de concerts
Site

Amnésie Internationale : les dernières chroniques concerts 1 avis

Amnésie fait du bruit : Markovo + Kid Francescoli + Frederic Nevchehirlian +Nacimiento

Critique écrite le 07 mars 2008, par Kouros

Cabaret Aléatoire - Marseille 6 mars 2008

Ha, encore un soir de match ! ... Et bien, cette fois, même si on se dit toujours qu'il pourrait y avoir plus de monde, les marseillais ont assez honnêtement empli le Cabaret, eu égard, de surcroît, à une programmation toute "en émergence"... La gratuité de l'évènement y serait-elle pour quelque chose ? Convainquons-nous que non. Il y avait bien autre chose pour motiver les troupes, ce soir-là... Tout a démarré avec une série de "live" acoustiques aux Grandes Tables, juste à l'étage au-dessus, avec un plateau radio en direct (88.8 fm, bien sûr...). Et on a beau dire, le direct radio, ça met tout de suite un petit truc en plus, une sorte de petite pression que l'on ressent du côté des artistes, comme si jouer devant des gens était moins exigeant que satisfaire d'invisibles auditeurs qui n'ont que le son pour se faire une idée de la chose... Du coup, tous les artistes présents sont concentrés et minutieux, et le public se range à cette atmosphère son verre à la main, courtois, calme et respectueux. Il faut dire que la thématique de cette soirée ne prête pas forcément non plus à l'exubérance : il s'agit ici de dénoncer les silences du monde sur les peuples dont on a tenté de rayer la culture de la carte tout au long du siècle dernier, et... Lire la suite