Accueil Marseille - Aix Newletter Live In Marseille 7 Octobre 2019 : Beurk
Mardi 22 octobre 2019 : 13332 concerts, 25729 chroniques de concert, 5269 critiques d'album.

Newletter Live In Marseille 7 Octobre 2019

Beurk

Edito beurk !

Ames délicates, accrochez-vous... mais lisez quand même : ça vous concerne aussi ! Depuis quelques semaines et la rentrée des classes, on a recommencé à essayer d'apprendre des choses importantes et utiles aux enfants. Dans ce cadre, et suite à la lecture du très intéressant opuscule Pipi, caca et crottes de nez (aux éditions Milan, à partir de 7 ans), il m'est venu une réflexion sur des flux de matière humbles mais importants en volumes, dont nous n'avons pas, mais à mon avis pas du tout conscience : nos flux organiques collectifs !

Commençons par des données de production gazeuse, exprimées par personne et par jour : nous pétons 12 à 25 fois par jour (oui, oui, y compris les enfants !). Oui je sais, ça attaque fort, mais c'est scientifiquement prouvé ! Ne faites pas les innocent.e.s... Toutefois j'avoue que je trouve quand même ce chiffre assez déculpabilisant, pas vous ? Autre chose : quand il fait très chaud, nous pouvons perdre jusqu'à 7 litres de sueur par jour (disons 3,5 litres en moyenne, hors randonnée dans les Calanques et sous le cagnard). D'autres données exprimées par personne et par an : nous pleurons 8 litres de larmes (juste pour nous nettoyer les yeux, et même quand personne ne nous a fait de la peine ou pleurer de rire !).

Et le clou du spectacle : comme nous perdons 10 milliards de particules de peaux mortes par personne et par jour, cela fait quand même 4 kg par personne et par an ! Vous comprenez maintenant un peu mieux de quoi est composée la fameuse poussière qu'on retrouve partout chez nous ? Surtout quand on y ajoute la chute de 50 à 100 cheveux par jour (et plutôt 150, pour ceux qui "les perdent"...). Dernier flux important "à l'étage d'en haut" : sur 3 mois d'été, nous perdons aussi collectivement 252 000 000 l d'eau transpirée (qui s'évapore donc en grande partie, sauf la fraction non négligeable qui descend dans notre literie arroser les millions d'acariens morts qu'elle abrite déjà). Ca va toujours ? Parce que j'en ai pas terminé avec vous et vos flux !

Hélas, et tout en précisant leur compositions respectives, le précieux livre ne disait pas combien nous produisions d'urine et de fécès, "à l'étage d'en bas"... Mais comme j'étais sûr que cela vous intéresserait aussi... j'ai été voir sur le toujours documenté site Planetoscope.com ! Sachez donc qu'un humain produit en moyenne 73 kilos de matière fécale par an. Par ailleurs, les humains produisent chacun en moyenne de 150 à 220 grammes d'urine par jour (disons 185 g en moyenne et donc, 18,5 cl par jour), soit par an = 6 752 cl, ou encore 67,5 litres par an et par personne. Et encore, à titre personnel, je crois sincèrement que les buveurs de bière font très, très largement exploser la moyenne...

Je sais que vous adorez ces petits calculs de coin de table : et alors pour tout Marseille, ça ferait quoi ?! Supposons qu'il y ait 800 000 habitants à Marseille (en réalité il y en a même un peu plus) : cher.e.s Marseillaises, nous produisons donc chaque année dans notre ville : 18 pets (en moyenne) x 365 x 800 000 = 5 256 000 000 flatulences. Vous avez bien lu... 5 milliards de pets ! Et c'est juste nous les Marseillais.e.s, et vous savez sans doute que nos gaz sont composés d'une bonne partie de méthane (CH4), un puissant gaz à effet de serre ! Et après on dit que les voitures et autres bateaux polluent et contribuent au changement climatique : c'est vrai, mais quand même... nous aussi ! Oui, oui, même les marcheurs et les cyclistes !

Mais surtout, chers Marseillais.e.s, nous déversons donc chaque année : 58 400 000 kg de fécès - autrement dit 58 400 tonnes ou mètres cubes de caca, et à peu près autant d'urine avec 54 000 000 litres/kg - autrement dit 54 000 tonnes ou mètres cubes de pipi (la densité étant à peu près de 1 dans les deux cas) ! Et on n'oublie donc pas d'y ajouter nos 3 200 t/an de peaux mortes, s'il vous plaît ! On comprend un peu mieux, à la lumière de ces chiffres éclairants, à quoi s'occupent nos édiles parfois jugés fainéants : nous les mettons littéralement dans la m... à longueur de journée, en émettant en tout dans les 112 000 t/an de matières liquides et solides, ou encore 112 000 m3/an environ ! Le Vieux-Port, en comparaison (800 x 300 x 5,5m en moyenne), fait un volume de 1 320 000 m3 : on en remplit donc pas loin d'un dizième, avec nos émissions liquides et apparentées, quand même... Alors quand on croit qu'ils ne font rien, nos élu.e.s, on se trompe : en fait, ils écopent... et ils ont vraiment un boulot de merde !

Philippe

N'hésitez pas à réagir à cette newsletter en écrivant directement à mrmiolito@yahoo.fr qui nous fera suivre

Cette semaine à Marseille

Cette semaine si j'avais tout le temps que je voulais et n'étais pas si fatigué j'irais voir
 
* lundi 07/10 - Boeuf de Ukulélé à l'Intermédiaire
* mardi 08/10 - Isabelle Chevalier pour les auditions du marché à l'Église Botre Dame du Mont à midi puis Vanwho au Cat's Commodities qui s'appelle maintenant visiblement le local C4 le soir, en alternance avec le Pirate Punx sur la Plaine
* mercredi 09/10 - Bachar Mar Khalife + Cyril B au Makeda pour m'éloigner un peu de la Plaine
* jeudi 10/10 - Henri Florens & Fabien Mary au JAM, vu que tout le monde sera à l'ouverture de la Fiesta des Suds
* vendredi 11/10 - Surfin'K au Cercle Rouge et/ou Calle Sol la chorale menée par Pati à la Meson
* samedi 12/10 - là aussi choix difficile ... Bird in Shell, Oups!, Catherine Vincent à l'atelier Tarente dans le cadre des POC, Shannon Wright en solo à l'Espace Julien, le Tchoc Fest 2 au Makeda avec Mure, Doc Vinegar, The Fuzz&Drums, NoJazzQuartet ... ou tout le reste
* dimanche 13/10 - Lo Barrut à la Maison du Chant
 
tous les détails sur les plus de 120 (!!!) artistes qui passent sur rien que Marseille cette semaine sur http://www.liveinmarseille.com
 
ps : merci à Martine qui a pris la peine de corriger mes multiples fautes d'orthographes de l'edito de la semaine dernière (désormais je tacherai de me relire)

Clip de la semaine

Après Rachid Taha et La Rue du Rock 2018, Sleaford Mods, Thomas Fersen plutôt que David Lafore, cette semaine j'allais vous proposer le clop de the killer de Sovox, mais ne tenant pas à faire la promo de ce contre quoi luttent les chercheurs en cancérologie du monde entier au quotidien (non la cigarette n'a rien de cool au contraire !), je vous proposerai plutôt de découvrir le clip de Nos Visages de Vanwho (qui passe mardi au C4)

qui s'il n'apparait pas ci dessus est visible en cliquant ici