Accueil Marseille - Aix Newletter Live In Marseille 26 Février 2018 : Espace
Vendredi 21 septembre 2018 : 14639 concerts, 25155 chroniques de concert, 5223 critiques d'album.

Newletter Live In Marseille 26 Février 2018

Espace

Saga

Con comme un Elon !

A force qu'il s'agite, vous avez du entendre son nom, à Elon Musk, le milliardaire technophile... Le mec qui a inventé la Tesla, une voiture électrique à 30 ou 60 000 balles selon modèles, mais dont la recharge électrique (certes ultra-rapide, à 100 kVA !) est offerte à vie (qu'est-ce qu'on dit ?). Au dernier comptage il y avait 53 stations de recharge en France (ne cherchez pas à Marseille, les 2 plus proches sont dans des hôtels au bord de l'A8 à Aix-en-Provence, c'est sans doute pas pour vous !). Quoi qu'il en soit pour faire connaître ses voitures (un poil chères pour décoller vraiment dans les ventes, d'autant qu'il a apparemment de gros problèmes pour les construire une fois que les gens les lui ont payé !) et aussi ses fusées (parce qu'il en construit aussi), il a envoyé il y a quelques jours - ça ne vous a pas échappé - une Tesla Roadster rouge dans l'espace (avec un mannequin casqué au volant).

Evidemment, pendant une fraction de seconde, les musicophiles endeuillés ont pu vibrer à l'évocation d'un Starman (c'est ainsi qu'il a appelé le mannequin) inspiré par David Bowie, tournant dans le ciel au dessus de nous puis partant dans l'espace intersidéral... Avant de se reprendre et de constater à quel point c'était stupide de (rayer les mentions inutiles) cramer des tonnes de kérosène / émettre des kilotonnes de pollution / construire une bagnole à 200 000 dollars pour la balancer littéralement par la fenêtre / créer un déchet spatial inutile de plus... Bon évidemment en terme de publicité on comprend bien que c'était assez parlant, pour booster les ventes de sa future voiture de sport, une petite bombe technologique.

Il y a d'ailleurs une page pour réserver dès aujourd'hui votre Roadster Tesla (215 000 € TTC, paiement sécurisé, le porte-clef est offert) - vous patienterez ensuite jusqu'en 2020 au minimum, date de livraison annoncée, surtout que vous ne serrez sans doute pas dans les prem's sur la liste... Mais ça vaut le coup d'attendre : cette voiture qualifiée de "la plus rapide du monde" a des performances foudroyantes, c'est vrai, qu'on a très envie de détailler un peu. D'abord elle peut passer de 0 à 100 km/h en 2,1 secondes (un record mondial, manifestement). On voit tout de suite le potentiel : tu démarres en burn devant la Mairie de Marseille et hop, 8 secondes après, tu atomises déjà une vieille en déambulateur sur le passage clouté devant la Samaritaine... Claaaasse.

A noter aussi une vitesse maximale de 400 km/h, performance intéressante voire même cruciale, pour qui voudrait rallier Courchevel en une heure, pile poil (à 403 km de Marseille, selon Google Maps). Le tout en allant à 4,4 fois la vitesse autorisée de 90 km/h (jusqu'à Aix), puis plus modestement à 3,0 fois la vitesse autorisée au delà, de 130 km/h. Bref, tout ça est évidemment de la sur-performance stupide et frimeuse, en plus d'être inadaptée au monde d'aujourd'hui tout comme très probablement, à celui de demain. Mais ça Elon s'en fout : lui, il vend du rêve, de la frime, du vent électrique scintillant, et il y a plein de gens qui lui en achètent, alors pourquoi se gêner ?

Pourquoi personne ne roule-t-il en voiture volante à ce jour ? Comme je le croyais, comme tous les enfants des années 70, pour l'an 2000 ? Réponse : pas parce que ça n'existe pas (ça existe, voir l'Aeromobil par exemple, une sorte de Transformer Auto/Ulm pour grands enfants), mais juste parce que c'est hyper-cher, hyper-consommateur et surtout, surtout parce que ce serait hyper-dangereux. Pour revenir à Marseille, une bonne partie des gens au volant ne semble déjà pas disposer de moyens intellectuels suffisants pour conduire un véhicule dans un plan à 2 dimensions, alors on n'ose imaginer le carnage si on leur en donnait 3... On ne pourrait plus habiter nulle part en sécurité, même au 18e étage des Tour Labourdette, sans risquer de se retrouver avec un chauffard pulvérisant la baie vitrée et atterrissant dans le canapé du salon (et dans la gueule de belle-maman), transformé en steak haché et le téléphone encore à la main.

Mais revenons pour finir à notre ami Elon. Car enfin, Elon-le-con est aussi persuadé qu'il enverra des gens habiter sur Mars, oh, pas l'humanité entière non, mais en tout cas une petite colonie... Là-aussi ça coûtera sans doute "un peu" d'argent pour réserver sa place. Je suis sûr qu'il doit aussi y avoir une page dédiée pour verser un acompte. Mais je dois dire que l'idée d'envoyer dans l'espace (et probablement sans retour), Elon et ses potes, soit les 30 ou 40 personnes les plus pétées de thunes de la planète (et s'en débarrasser une bonne fois pour toutes, donc), est une idée qui, vous en conviendrez, a un certain charme...

Philippe

N'hésitez pas à réagir à cette newsletter en écrivant directement à mrmiolito@yahoo.fr qui nous fera suivre

Cette semaine à Marseille

El Cumbion by Pirlouiiiit 18092017

 
toute la programmation de la semaine (et d'après) c'est par là
http://www.concertandco.com/ville/marseille-aix/billet-concert-3.htm

 
Parmi les dates déjà en ligne sur l'agenda je ne resite pas à la tentation d'attirer votre attention sur le passage jeudi du Cumbion (groupe avec des gros morceaux de Cumbia Chicharra dedans) au Funiculaire (pour une fois que la date est annoncée à l'avance ! ;-) et sur le concert de Charlie O samedi pour le devernissage de l'expo photo de Eric Pringels à l'eglise St Ferreol. - le même jour le concert de Ultra Vomit est complet au Poste.

Si la date de votre concert ou la programmation de votre lieu favori manquent n'hésitez pas à la/les rajouter via ce lien ici : http://www.concertandco.com/annonce.php
 
Charlie O by Pirlouiiiit 12032017

Cadeaux

En cadeau les chroniques postées la semaine dernière :

* la chronique du concert des Juliette Armanet à l'Usine à Istres par Liodegio à lire ici

* la chronique de the Devils + the Sonics à l'Espace Julien par Laurent Bruguerolle à lire ici et celle par Gilles Borgogno à lire là

* la chronique de Big Satan à l'Embobineuse par Pirlouiiiit à lire ici

* la chronique de Mr Thousand & Ramirez + Johnny Barrel Country Band + DJ Teppaz au 47 Le Lieu par Odliz à lire ici

* la chronique de AMOR-chestra à la Cartonnerie, Friche Belle de Mai par Pirlouiiiit à lire ici

* la chronique de Cambarada + Catalogue + Stygmate à la Salle Gueule par Odliz à lire ici


-------------

Et d'ailleurs j'en profite pour attirer votre attention sur le fait qu'il ne vous reste plus que 15 jours pour participer à la tombola qui vous permet de soutenir La Rue du Rock tout en ayant de grande chance de gagner des photos de l'expo (celle de votre choix), des t-shirts (Phocea Rocks), des albums de The HOST ou des albums ou DVD du label Lollipop Records ! Tout ca pour la modique somme de 5 euros sur place au Lollipop pendant un mois. Le tirage aura lieu lors du décrochage de l'expo le 10 mars.

Cf : https://www.facebook.com/events/195757274341991/

Le disque de la semaine

Sortie 21 de Sammy Decoster écouté par Pirlouiiiit

Il y a clairement des chroniques de disque plus faciles à écrire que d'autres et celle-là n'en fait pas partie. Non pas qu'il s'agisse de jazz ou d'électro, styles dans lesquels je n'ai aucune référence, mais parce que je l'aime tellement et l'ai tellement écouté que je m'en veux de ne pas trouver les mots pour en parler comme il se devrait. Bref attaquant de façon historique ; on était sans nouvelle de lui depuis l'ovni Tucumcari sorti il y a presque 10 ans et dans lequel il nous avait montré que de dire que le française sonnait naturellement moins bien que l'anglais pour tout ce qui est pop-rock, n'était peut-être qu'une mauvaise excuse. On avait peut-être eu la chance de le voir (et l'entendre) au sein de Wellbird, Facteur Chevaux ou aux côtés de Pomme, le revoici enfin avec ce superbe Sortie 21. Difficile de ne pas être impressionné (voire hanté par la suite) par les 2 premiers titres (qui étaient sortis quelques semaines plus tôt en 45 tours) le grandiloquent L'homme sans voix et le légèrement plus pêchus mais tout aussi osé vocalement De glace. Car oui c'est ce qui frappe avec Sammy c'est qu'il ose tout il ose les chœurs puissants, la voix de crooner, le look et les textes champêtres, les rythmes country ... tout en continuant de chanter en français. En cela je ne peux m'empêcher de le rapprocher de Tanger (même si musicalement ça n'a rien à voir). A la manière d'un Elvis (la comparaison n'est pas innocente) ses balades (on peut citer Je mentirais ou Les Carillons de l'automne) dégagent autant de puissance que ses morceaux les plus rock. Et quand il chante en duo avec la douce (voix de) Marion (comme sur Le jeu des contraires ou Je veux être à vous) comment ne pas fondre ... (personnellement je mets ça au "niveau" des duos qu'a pu faire Emmylou Harris sur If i needed you). Musicalement c'est aussi très riche puisque la folk de Sammy m'aura même fait penser à Radiohead (sur les Carillons de l'automne) ou Pink Floyd (sur Chien de paille). Quant à Reviens qui clôt ce disque en beauté et en douceur il m'a fait penser aux meilleures ballades de Miossec. Désolé pour toutes ces comparaisons, mais d'un autre côté si vous ne connaissiez pas encore Sammy Decoster j'espère que cela vous donnera envie de creuser la question.

2018 (Sammy Decoster / La Grange aux Belles / Modulor)

Clip de la semaine

Nouvelle section avec ce clip de la semaine que je pensais dédié à des clips de groupes du coin mais en tombant sur celle ci de General Electriks je n'ai pas résisté : https://www.youtube.com/watch?v=a23hMwfxM-k

Help

* J-23 : le journal Le Ravi a besoin d'aide par ici : http://www.leravi.org/spip.php?page=kousskouss

* la salle Asile 404 (qui est loin de son objectif) c'est par ici https://www.helloasso.com/associations/quatre-sans-quatre/collectes/asile-quatre-sans-sous

* pour SOS Méditerranée le lien direct pour faire des dons c'est ici : https://don.sosmediterranee.org/b/mon-don