Quentin Dupieux aka Mr Oizo défouraille une électro saturée, glitchée, torturée... En tournée en 2014 !
C'est lors d'une rencontre fortuite avec Laurent Garnier que le réalisateur amateur Quentin Dupieux séduit le DJ par ses courts-métrages et commence à réaliser certains de ses clips. Il réalisera également quelques films, plus ou moins médiatisés (Nonfilm avec Sébastien Tellier ou Steak avec Eric et Ramzy).
Mais Quentin Dupieux est aussi musicien et sous le pseudonyme de Mr Oizo, il entame une carrière pour le moins marginale. Ses premiers morceaux expérimentent la culture black mixant hip-hop, soul, funk et jazz. La sortie de ses deux premiers EPs #1(1997) et M-SEQ (1998), crée la surprise générale et la presse qualifie son style de "dirty house".
Le clip de M-SEQ, avec pour protagoniste le désormais international Flat Eric, petite peluche jaune gant de toilette, séduit Levi's qui sollicite Mr Oizo pour la réalisation de ses futures campagnes. Son titre et son image explosent.
Cependant, l'artiste ne perd pas de vue ses aspirations premières et se recentre sur la composition de son premier album, Analog Worms Attack (1999) où le minimalisme et l'humour sont de mise, dans un tourbillon électronique, hip-hop, dub et funk.
Dix ans après, Mr Oizo est encore là où on ne l'attend pas, en repoussant toujours un peu plus loin les limites de la musique électronique. Evidemment décalé, son nouvel opus Lambs Anger, pourrait être qualifié de saturé, glitché, torturé, voire d'album de musique dégénérée dans lequel chaque morceau semble proprement composé pour finir tout aussi proprement saccagé.
Mr Oizo en concert
Mr Oizo : l'historique des concerts
Ve.
16
Sept.
2022
Site Eperon - Boulogne sur Mer (62)
Sa.
03
Sept.
2022
Iles des Impressionnistes - Chatou (78)
Sa.
02
Juillet
2022
Presqu'île de la Filhole - Marmande (47)
Sa.
29
Juin
2019
Parc de la Maladrerie - Millau (12)
Sa.
08
Juin
2019
Parc de la Combe à la Serpent - Corcelles Les Monts (21)
Di.
02
Juin
2019
Bois de Vincennes - Fontenay Sous Bois (94)
Ve.
24
Mai
2019
Presqu'île Rollet - Rouen (76)
Sa.
30
Mars
2019
Mr Oizo : les dernières chroniques concerts 4 avis
(mon) Marsatac 2010 : Nasser, Shaka Ponk, A certain Ratio, Success, Curry & coco, Aeroplane, Paral-Lel, Mr Oizo (+ DBM : Divers Branleurs de Mulot - Tha Trickaz, Daedelus, Humantronic, Danton Eeprom, The Japanese Popstars...)
Devant la quasi-absence apparente de groupes à guitares, à chanteurs et à vraies batteries, on a attendu le dernier moment pour se décider à faire notre visite annuelle à Marsatac : aujourd'hui en tout cas il y a sur le papier un tout petit peu de rock quand même, fut-il électroïde. Ca, et le fait qu'on a une grosse envie de voir comment les imaginatifs décorateurs/installateurs nomades de Marsatac ont envahi l'espace de la Friche, dont seule une petite partie est habituellement accessible au grand public : ils s'en étaient pas mal tiré du tout pour ambiancer le Dock des Suds l'an passé ! Et apparemment, Marsatac est là - ouf ! - pour au moins 2 ans cette fois-ci. De ce côté-là, c'est plutôt pas mal : les 3 salles éloignées et pas mal sonorisées du tout dans l'ensemble, ne se font pas concurrence. Rien à reprocher à La scène "Esplanade" du dehors, à part afficher le climat d'un frigo "A +" ce soir-là. La salle "Cartonnerie", magnifiquement insonorisée, affiche un très, très gros potentiel, on se réjouit d'y revenir ! D'autre part, l'allée principale scintille de mille feux de ses boules à facettes géantes, et enfin la taille du site parvient à ne pas rendre trop pénible la très grosse affluence de ce soir : toilettes et bars restent... Lire la suite
Marsatac 2010
Jeudi Arrivé trop tard pour Boogers, j'espère qu'il repassera dans le coin, j'aime bien ses disques. Cibelle, si belle, si chouchoutée par la presse, si ennuyeuse sur disque. Eh bien c'est pareil sur scène, un plaisir pour se rincer l'oeil, un calvaire pour les oreilles. Le coté bossa folk trip hop qui pouvait plaire sur album est absent en live, on a droit à du rock vaguement habité, le plus souvent boursouflé. Pas vu grand chose du hip hop jazz Iswhat, pas très envie à ce moment de la soirée. Le Peuple De L'Herbe pas trop ma came à la base mais assez plaisant à entendre, on sent la maitrise et la générosité de déjà vieux routiers, le public était à fond. Belle surprise avec la charmeuse Bonnie Li sur la scène esplanade, pas encore aboutie mais intéressante sa pop bricolée avec trois fois rien, un sampleur, un megaphone, un batteur à oeufs, beaucoup de dédoublement de voix et un charisme qui donne envie d'en entendre plus. La claque de la soirée vient néanmoins du set d'Anti Pop Consortium, entre flows ultra rapides old school et scratches et beats futuristes concoctés en live, qui rappellent que le groupe n'est pas signé chez Warp par hasard. Vendredi Bonne petite intro funk avec les Killer Meters, vintage,... Lire la suite
Marsatac
Les festivals représentent souvent l'occasion de faire de belles découvertes plutôt que d'aller voir des têtes d'affiches qui écourtent leur set et nous laissent sur un sentiment de frustration. Marstac a donc permis de mettre au devant de la scène des talents prometteurs tels que Fowatile et leur hip hop musclé, Mc2 et leur dirty electro glitch hop, la cheap music des geeks de D.V.D, le dubstep tendancieux des Tha Trickaz, ou le beat maker Fedayi Pacha et ses nappes orientales magnifiquement accompagnées par un musicien maniant ses instruments à la perfection. D.V.D. / Tha Trickaz Des têtes d'affiche ont quand même attiré beaucoup de monde comme la charismatique Missil au set aussi bourrin qu'une partie du public qui pogotait sans relâche et a trouvé le moyen de dissimuler des bombes lacrymo à l'entrée pour s'en servir en plein milieu du show scénique de la demoiselle, Mr Oizo alternant entre champagne et clope au bec pendant qu'il distillait une... Lire la suite
Mr Oizo + Rodriguez + BLK JKS + The Japanese Popstars + The Carps (Les Transmusicales de Rennes 2009)
Jusqu'ici tout va bien : alors que l'on entame la dernière journée marathon des Transmusicales de Rennes 2009, le public se presse toujours autant aux concerts, l'ambiance est plus que jamais extrêmement chaude et les découvertes musicales se succèdent à un rythme effréné... Comme c'est désormais traditionnel aux Trans, la programmation du samedi soir est principalement axée sur le boom boom électronique (avec une extinction des feux prévue à 7h10 du matin, aie, aie, aie !) et le peuple électro a fait le déplacement en masse et... chargé à bloc ! La soirée affiche complet et tout le monde s'apprête à voir déferler une avalanche d'artistes venus pour faire danser les gens, à l'exception de quelques groupes ayant fait le déplacement pour faire planer ou rocker sévèrement. Rodriguez Après avoir assisté aux concerts de The Agitator (une sorte d'Elvis sans guitare) et de Naomi Shelton (grande prêtresse de la soul music), c'est l'esprit guilleret et avec une belle envie de croquer à pleines dents les concerts que l'on se rend en quatrième vitesse au Parc des Expos. Las, la maréchaussée, non contente de contrôler chaque voiture tous le soirs au retour, a également décidé de provoquer un bouchon avec un barrage très filtrant à... Lire la suite