Pianiste de jazz israélien. Ses expériences multiples, allant du classique au jazz jusqu'aux musiques latines et afro-cubaines ont façonné son jeu pour lui donner une diversité musicale rare.
Omri Mor se présente :Né en 1983, Omri Mor commence le piano à l'âge de sept ans et est très tôt attiré par de nombreux styles de musiques. Il étudie la musique classique sous la direction de Benjamin Oren et de Asaf Zohar et le piano jazz avec Slava Ganelin et Arnie Lawrence. En Israël, il se produit avec des artistes tels que Avishai Cohen, Omer Avital ou Eli Debrigi. Il multiplie les collaborations avec des artistes comme Marlon Browden, Marcus Baylor, Philip Harper.... Tout en se produisant régulièrement dans des festivals de jazz, il se prête aussi à des expériences plus inattendues avec Le Maghreb Orchestra ou l'Israeli Andalus Orchestra.
Ses expériences multiples, allant du classique au jazz jusqu'aux musiques latines et afro-cubaines ont façonné son jeu pour lui donner une diversité musicale rare.
Omri Mor en concert
Omri Mor : l'historique des concerts
Lu.
29
Juillet
2019
Di.
21
Juillet
2019
MUCEM - Marseille (13)
Je.
29
Nov.
2018
Ve.
08
Juin
2018
Ve.
12
Avril
2013
Je.
07
Juin
2012
Di.
21
Nov.
2010
Me.
21
Juillet
2010
Palais Longchamp - Marseille (13)
Omri Mor : les dernières chroniques concerts 2 avis
Jazz des Cinq Continents (FJ5C 2012) : Aftersjazz (1 et 2/6)
En 2011, les Aftersjazz du FJ5C avaient été confiés à Cyril Benhamou. Frustré que j'avais été d'apprendre que Marcus Miller (entre autres) y avait fait le buf, je me suis promis de n'en rien rater cette année. D'autant que pour l'édition 2012, c'est Christophe LeLoiL, trompettiste toujours inspiré, qui anime les six soirées nuits au Radisson Blu avec trois programmes différents : Chronique 1 : soirées des 18 et 19 juillet : Hommage à Gerry Mulligan Sur scène, les deux tiers de son merveilleux sextet E.C.H.O.E.S. Pour la rythmique, ne manque que la légèreté pianistique de Carine Bonnefoy. Mais la complicité naturelle entre Simon Tailleu et Cédrick Bec va se faire encore jour et la charpente sera d'une belle efficacité. Pour les souffleurs, ne fait défaut que l'inventivité débordante de Raphaël Imbert. Mais un duo de choc subsiste, lui aussi complémentaire : la trompette de Christophe LeLoiL et le sax baryton de Thomas Savy qui assumera brillamment la lourde responsabilité qui était la sienne : rendre hommage à celui de Gerry Mulligan. Des variations de toute beauté sur l'appropriation qu'ils se font de Line For Lyons sont les premières notes que nous entendons. Elles augurent de bien belles fins de soirées. Des... Lire la suite
Jazz des Cinq Continents 2/5 : Chick Corea Freedom Band + Omri Mor Trio
Tout simplement : le meilleur concert de ma vie. Je ne parle pas d'Omri Mor Trio, peuchère. Il va me falloir faire des efforts incommensurables pour me souvenir de sa prestation. Le Freedom Band a tout effacé, a nettoyé mon disque dur à présent peuplé d'images et de sons, ceux-ci inoubliables. Allez, Omri Mor les mérite bien ces efforts. Ce pianiste israélien nous propose ses mélodies qu'il joue au piano avec virtuosité. Des mélodies faciles d'accès auxquelles il ajoute des variations. C'est le cas de Shahar, et d'une ballade jouée en dédicace à "son héros" Chick Corea. Des mélodies qui font parfois penser à Michel Legrand. Il a sauf erreur interprété des pièces d'un autre de ses projets, l'Israeli Andalus Orchestra. L'une, où la contrebasse et le piano jouaient la même partition en intro, vira vers le klezmer et gagna en vivacité. Sur une autre, Ramel Maya, peut-être commençais-je, comme la veille avec Esperanza Spalding, à me lasser du manque de variété. La technique est là certes, l'émotion beaucoup moins. Les pièces dépassent allègrement les dix minutes et c'est un peu trop long. L'enthousiasme des trois complices est palpable mais ne se répand pas dans le Parc Longchamp. Le programme annonçait deux invités aux... Lire la suite
Top Jazz-Blues
03
04
06
07
08
09