Accueil Chronique album : Galisteo - Un Oeil Ouvert, par Philippe
Vendredi 26 avril 2024 : 6284 concerts, 27085 chroniques de concert, 5412 critiques d'album.

Critique d'album

Galisteo : "Un Oeil Ouvert"

Galisteo :

Pop - Rock

Critique écrite le 07 septembre 2008 par Philippe

Jolie surprise que ce premier disque des strasbourgeois de Galisteo. Il apparaît en effet comme le chaînon manquant entre la nouvelle chanson française alternative type Weeper's Circus, et le pop-rock récent de, mettons Ghinzu. La mort des amants ou Sur le fil en sont déjà un belle déclaration d'intention, tout autant que l'incontestable et plutôt pétaradant single Amnésie-moi. Des balades aux orchestrations tantôt délicates (Les Horloges), tantôt lancinantes (comme les fascinante Sirènes) : les compositions, leur orchestration luxuriante et une production impeccable sont les points forts les plus évidents du groupe, au point qu'on met un temps à écouter des textes qui sont pourtant pour la plupart de très défendables poèmes.
Bien sûr, l'amateur de rock penchera plutôt pour les passages plus noisy comme une Sans pitié qui laisse imaginer - et le jeu de mot est volontaire - de noirs désirs pour l'instant soigneusement retenus ... Une voix poussée un peu plus fort et deux ou trois potards montés plus haut augmenteraient pourtant encore le plaisir à écouter certains autres titres. On peut cependant supposer, ou même espérer, que sur scène le groupe développe un tel type de son plus abrasif, comme en témoigne le boeuf Sur le fil 2 ou la finale instrumentale D.I.V..
Dans la lignée de trop peu nombreux aînés, Galisteo porte haut la flamme d'un pop-rock français et francophone digne, qui dans un monde meilleur remplacerait évidemment dans les charts les mièvreries universales, et dans les journaux spécialisés des jeunes popeux parisiens pour la plupart honteusement surévalués : il mérite donc d'être soutenu haut et fort, qu'on se le dise... Au final, un manifeste ambitieux et prometteur, indéniablement Galisteo peut et doit transformer ce déjà bien réjouissant essai !
(Les-indépendants.com/Mosaic Music/2008)
Vignette Philippe

 Critique écrite le 07 septembre 2008 par Philippe
 Envoyer un message à Philippe