Accueil Chronique album : Guylaine Renaud - 100 Domiciles Fixes, par Java
Jeudi 25 avril 2024 : 6240 concerts, 27085 chroniques de concert, 5412 critiques d'album.

Critique d'album

Guylaine Renaud : "100 Domiciles Fixes"

Guylaine Renaud :

Pop - Rock

Critique écrite le 15 mars 2006 par Java

Vous recherchez la nouvelle star marseillaise, celle qui a une belle voix, de l'humour, une fibre populaire et identité bien marquée? Cherchez au bon endroit, sortez du consensus et vous tomberez sur Guylaine Renaud.
Guylaine Renaud ne débarque pas avec cet album, "100 domiciles fixes". Cela fait plusieurs années déjà qu'elle chante, crée, raconte, transmet autour de la culture méditerrannéenne.
On l'a croisée maintes fois à diverses occasions, chantant ses histoires en déambulant avec son bendir.
"1OO domiciles fixes" est un mini-album autoproduit (4 titres + 1 bonus remixé par Imhotep + 1 vidéo de l'enregistrement) qui reflète assez bien l'univers artistique de Guylaine. Elle y dépeint adroitement une galerie de personnages avec humour et poésie.
En peu de titres, on passe par toutes les couleurs de Marseille. Des morceaux enjoués, d'autres plus tristes, mais toujours une certaine poésie (en français et en occitan) et une production musicale vraiment réussie.
L'album attaque fort avec "Le Café Sénégalais", morceau très dansant où le banjo est roi. Banjo, c'est justement le patron de ce café ou l'on ne trouve pas que des sénégalais mais toutes les communautés noires de Marseille qui s'y rencontrent pour y faire la fête. On rêve d'aller y faire un tour tant Guylaine nous mets l'eau à la bouche sur un très bon texte de Claude McKay. Ca swingue fort, on pense (avec plaisir) aux triplettes de Belleville.
"Le Café Sénégalais" ferme aussi l'album avec un très bon remix de Imhotep, de IAM.
Les autres morceaux sont aussi très bons. "Jan Lo Pipi" dresse le portrait d'un feignant comme on en croise assez souvent dans notre bonne vieille ville. Le texte est chanté en occitan mais la traduction est dans le livret. "La Noyée" relate la découverte d'un corps anonyme au bord de l‘eau. Un fait divers qui a inspiré à Guylaine une jolie poésie sobrement accompagnée par des vocalises. Le morceau titre "100 Domiciles Fixes" est lui aussi sobrement orchestrée (chant et bendir) dans une ambiance très "troubadours".
Au final, on passe un très bon moment avec les petites histoires de Guylaine, authentiques, poétiques et joliement mis en musique.

Site : https://guylaine.renaud.free.fr

 Critique écrite le 15 mars 2006 par Java