Accueil Chronique album : Rubik - Solar, par Pierre Andrieu
Jeudi 3 décembre 2020 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Critique d'album

Rubik : "Solar"

Rubik :

Pop - Rock / PopPopPopPopPop

Critique écrite le 08 avril 2011 par Pierre Andrieu

Nouvel épisode très frais, super léger et particulièrement catchy, des aventures du groupe finlandais Rubik, Solar est un concentré de joie de vivre, de mélodies euphorisantes, de rythmes visant à donner gentiment le tournis et de morceaux écrits pour faire lever les bras en l'air... L'auditeur passablement retourné après de multiples écoutes - aucunement lassantes et plutôt addictives au contraire - ne peut que se laisser entrainer dans la folle sarabande proposée par une troupe de musiciens réussissant à être à la fois très directs et extrêmement inspirés pour enchainer les pop songs méchamment séduisantes. Au sujet de la musique de Rubik, on a très clairement des visions de rencontre se déroulant dans de nordiques contrées rêvant au soleil californien entre Animal Collective, MGMT, les Beach Boys, les Bee Gees et les Beatles de Sgt Pepper's ; voix hauts perchées, synthés kitsch, passages folk 'n world, cuivres psyché, refrains imparables, guitares carillonnantes et atmosphères éhontément pop sont en effet au génial programme... C'est de la belle ouvrage conduisant à la création de hits singles en apesanteur, et aussi fédérateurs que stimulants (Laws Of Gravity, World Around You, Crisis Meeting At The Lyceum, Not A Hero, Sun's Eyes... ). Le genre de truc qui permet aux auditeurs de faire un aller retour Terre-Lune en 3 minutes chrono... Et au groupe qui les compose d'effectuer un Tour du Monde devant des salles de concerts remplies de gens extatiques et adeptes de la Rubikmania... C'est tout le mal que l'on souhaite à Rubik avec ce très solaire album truffé de pop songs défiant les lois de la gravité.

Liens : www.myspace.com/rubikband, https://rubikband.net, www.facebook.com/pages/Rubik, www.myspace.com/talitres, www.talitres.com.

Avril 2011 (Talitres Records)
Vignette Pierre Andrieu

 Critique écrite le 08 avril 2011 par Pierre Andrieu
 Envoyer un message à Pierre Andrieu

Rubik : les chroniques d'albums

Rubik : Dada Bandits

Rubik : Dada Bandits par Pierre Andrieu
09/07/2010
Écrasé par la chaleur estivale ? Fatigué par les nuits sans sommeil provoquées par la canicule ? Désespéré de devoir travailler devant votre méchant ordinateur en surchauffe durant les très ensoleillés mois de juillet et d'août ? Exaspéré de ne... La suite