Accueil Chronique album : Le Tigre - This Island, par Philippe
Jeudi 28 mars 2024 : 6614 concerts, 27064 chroniques de concert, 5409 critiques d'album.

Critique d'album

Le Tigre : "This Island"

Le Tigre :

Pop - Rock

Critique écrite le 31 mars 2005 par Philippe

le Tigre ? Sous ce nom de groupe complètement sublime, trois filles issues du Grrrl power (féministe, new yorkais, underground). Musique de gonzesses donc ? Ouaip, mais de la gonzesse avec du poil, sur les lèvres et sans doute sur les jambes ! On dirait bien que ça sonne viril, si on avait pas peur de se faire péter le nez pour une telle insulte ! Avec en rétroviseur (assez loin quand même) Elastica, mais aussi hantées par le souvenir de Cindy Lauper chantant Girls just wanna have fun et avec les 5,6,7,8's sur l'auto-radio, Le Tigre est le nom d'une Mustang rose qui file en grillant tous les feux rouges sur Park Avenue.
On the Verge un peu étrange, me fait penser à un attelage improbable, genre Lio featuring Prodigy. Crétin et jouissif ! D'entrée on a envie de sauter bêtement sur ses pieds en agitant la tête. Dès le suivant, Seconds on affirme davantage le style (à défaut de l'affiner) : l'auditeur se fait insulter (you make me sick), forcément c'est du punk non de dieu. D'imaginer ça en live je vois des types de jeter de la scène, j'imagine la chanteuse balancer un litre de bière tiède sur le premier rang, j'ai de nouveau 15 ans et je pogote au concert de la Mano Negra.
Le petit plus des tigresses, c'est évidemment l'omniprésence de sons électro - un critique a probablement déjà inventé le terme électro-punk pour parler de Le Tigre (pas encore cette fois qu'on va devenir célèbre, donc). Electro qui a le bon goût, en tout cas le goût rigolo, de faire dans le minimaliste boite-à-rythmal et cheap : les sons de certaines chansons comme Nanny Nanny boo boo pourraient figurer sur le premier Kraftwerk tellement ils sonnent vieillis et Bontempi-esques (ça c'est de moi).
New Kicks, plus proche des Beastie Boys, reprend tous les refains anti-guerre et anti-Bush ; sûrement du bonheur pour qui veut manifester devant la Maison Blanche ! Leur tube, repéré à la sortie du CD, T.K.O., est caché au milieu de l'album et c'est une tuerie. Il y a aussi une reprise de I'm so excited des Pointed Sisters (j'aimais déjà bien l'original, je suis moins convaincu). Tout rentre dans l'ordre avec This island, électro-clash très efficace.
Le tout est assez potache et ne semble pas se prendre trop au sérieux. la production est d'ailleurs largement désinvolte sur plusieurs chansons (cela dit vu leur maison de disque on supposera que c'est fait exprès pour sonner comme-quand-Le-Tigre-était-inconnu !). Soyons francs, au niveau songwriting ou mélodie, Le Tigre ça ne casse pas trois pattes à un critique de Telerama. Y'a trois accords, et alors ! Depuis les Ramones tout le monde sait que c'est suffisant pour décoller des plèvres, pocher des yeux et vider des canettes.
Pour ne pas s'en lasser trop vite, il est cependant recommandé de garder ce disque pour les soirées dansantes, car comme disent leurs pendants mâles des 2 many Dj's : If it doesn't start the party... you're at the wrong party ! Cette musique est de nature à faire descotcher du canapé tous les invités, y compris votre correspondante ukrainienne qui s'ennuie et ne connaît personne. Comment ça elle vous a roulé un patin sans prévenir ? Vous l'avez bien cherché, si vous avez mis du Le Tigre dans votre vie, vous ne serez plus jamais une petite fille sage comme les autres.
Barclay, 2004.
Vignette Philippe

 Critique écrite le 31 mars 2005 par Philippe
 Envoyer un message à Philippe

Le Tigre : les chroniques d'albums

Le Tigre : LE TIGRE

Le Tigre : LE TIGRE par Pierre Andrieu
04/11/2003
Claviers cheap, boîtes à rythmes robotiques, basse survoltée, chant énervé, guitare punk : quand Le Tigre est lâché sur votre platine, ça fait mal ! Kathleen Hanna, Johanna Fateman, Sadie Benning produisent un mélange électro punk pop qui donne envie... La suite