Accueil Chronique album : Tinariwen - Imidiwan Companions, par Philippe
Jeudi 25 avril 2024 : 6240 concerts, 27085 chroniques de concert, 5411 critiques d'album.

Critique d'album

Tinariwen : "Imidiwan Companions"

Tinariwen :

Autres / Blues/Touareg

Critique écrite le 19 décembre 2009 par Philippe

Sixième album officiel déjà, pour le groupe de blues du désert Tinariwen qu'il est grand temps de chroniquer ici, d'autant que leurs prestations sur scène en tenue traditionnelle sont assez trippantes, et que leur musique pourtant énigmatique et étrange revient avec insistance dans notre playlist. Ce groupe de Touaregs maliens à géométrie variable, avec ou sans femmes, existe depuis plus de 25 ans et contient pas mal de membres assez âgés, contrairement à ce que pourrait laisser croire la très jolie couverture composée, peut-être, de leurs petits-fils ?
Acteurs involontaires de la politique de leur pays d'ancrage, ils y ont participé les armes à la main à une rébellion populaire dans les années 1990, avant d'échanger définitivement la kalashnikov contre la guitare, instrument politique autrement plus efficace pour défendre la cause de leur peuple régulièremement balloté par l'histoire et victime de conflits africains oubliés.
Leurs paroles en forme de litanies chantent paraît-il l'exil et la souffrance des Touaregs, et est distribuée par des cassettes qui irriguent le désert africain de leur douce mélancolie révoltée. Tout comme les Gitans, les Touaregs sont en effet un peuple sans terre, sans écrits et dispersé dont la musique est donc le mode de transmission culturel privilégié. Sans rien y comprendre, on décèle à son écoute une émotion et une nostalgie violente, mais aussi une joie de vivre étrangement ensorcelante, dans la voix du chanteur principal Ibrahim ag Alhabib, et les instruments de ses compagnons de route.
Contrairement à l'album précédent Aman Iman, également très recommandable, il y a cette fois-ci de nombreux choeurs de femmes pour les accompagner. Citer les titres des chansons n'aurait pas grand sens, le plus simple est de se laisser bercer par ce blues lent et hypnotique, qui ne ressemble à aucun autre, à base de guitares slidées et chaleureuses, de percussions répétitives et de chants envoûtants. On a pu observer sur scène que cette transe, dont on pensait être parmi les seuls à être possédé, fait un effet quasiment chamanique sur tous les publics, tout comme celui de leurs cousins nigériens de Toumast. Surtout quand elle s'emballe soudain au détour d'une mesure, par exemple sur les magnifiques Lulla ou Ere Tasfata Adounia, sur lesquelles il est bien difficile de ne pas se mettre à gigoter comme un griot en transe. A écouter chez soi, ou à aller découvrir en toute confiance sur scène.
(2009)
Vignette Philippe

 Critique écrite le 19 décembre 2009 par Philippe
 Envoyer un message à Philippe

Tinariwen : les chroniques d'albums

Tinariwen : Tassili

Tinariwen : Tassili par Pierre Andrieu
15/09/2011
Actuels maitres incontesté du blues du désert, les chefs de files du mouvement musical touareg, Tinariwen, font un retour en version tout acoustique qui réjouira leurs nombreux fans... Ce groupe et son ténébreux leader maitrisent définitivement l'art... La suite