Accueil Chronique album : Tv On The Radio - Dear Science, par Philippe
Jeudi 28 mars 2024 : 6616 concerts, 27064 chroniques de concert, 5409 critiques d'album.

Critique d'album

Tv On The Radio : "Dear Science"

Tv On The Radio :

Autres / Abelibeubol

Critique écrite le 08 octobre 2008 par Philippe

Retour en fanfare des plus illustres mélangeurs de genre de la musique électrifiée d'aujourd'hui : les TV on the Radio viennent de commettre leur troisième LP, Dear Science ! Et c'est toujours, peut-être même de plus en plus, une gageure de décrire ce qu'ils font : rock, soul, rap, stoner, disco, pop, jazz, afro beat, et surtout deux, si possible trois de ces styles au moins à la fois... Le mélange a généralement pour effet, et c'est encore le cas ici, d'horripiler terriblement au premier contact, à un point tel que, énervé de ne pas comprendre, on est obligé d'écouter encore, et encore... jusqu'à être totalement ensorcelé par des compositions d'une originalité radicale..
On pourrait consacrer une page à la dissection des mélanges et influences décelées dans chaque chanson sans être plus avancé. Un coup, Bloc Party jamme avec Saul Williams sur un sample de Kool and the Gang, un autre, Keziah Jones improvise avec Arcade Fire feat. Akosh ... Trent Reznor remixe les QOTSA avec la voix de Gnarls Barkley ? Ahhhh, laissez tomber, comme dirait le sieur Bangs, vous voyez bien que c'est sans espoir...
Il est vrai que non seulement le chanteur Tunde Adebimpe a une voix à large spectre (et une présence scénique proche de l'hystérie mâle), mais qu'il a en plus derrière lui un quarteron d'illustres zicos ch'tarbés, que ce soit l'hirsute guitariste au son Mogwaïoïde Kyp Malone, un batteur incapable de jouer en binaire appelé Jaleel Bunton et pire, à la basse et à la production le requin Dave Sitek (récemment auteur de l'album anecdotique, mais très bien foutu de reprises de Tom Waits par Scarlett Johannson...), le genre de type capable de convoquer n'importe quel instrument à n'importe quel moment, surtout s'il est incongru. On reconnait d'ailleurs aisément sa patte, par exemple sur la vaporeuse Family Tree.
Chose agréable, on a le sentiment que le groupe loin de se reposer, cherche encore, se rate parfois, étonne toujours (Shout me Out), balance un électro-slam Dance Choose en début d'album et un hymne céleste et branque en fin (Lover's Day)... Nul doute que les prochains concerts, qu'on espère ailleurs qu'en festival et en plein jour - où une bonne moitié du public ne comprend pas ce qu'ils font, comme on a souvent pu le vérifier - que ces concerts donc auront lieu dans une salle, sur une vraie durée et devant des fans endurcis et tout-terrains - en voilà une expérience sonique qui doit être proprement inoubliable !
(2008)
Vignette Philippe

 Critique écrite le 08 octobre 2008 par Philippe
 Envoyer un message à Philippe

TV On The Radio : les chroniques d'albums

Tv On The Radio : Return To Cookie Mountain

Tv On The Radio : Return To Cookie Mountain par Philippe
24/09/2006
Salué unanimement par la critique, ce disque est cependant difficile à approvoiser, même après de nombreuses écoutes. Bon d'accord, le début et la fin sont faciles à comprendre : deux humiliations pour la concurrence ! Playhouses est "juste" l'hymne... La suite