Accueil Chronique de concert Ask the Light + Sub Power Sun
Vendredi 26 novembre 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Ask the Light + Sub Power Sun

Ask the Light + Sub Power Sun  en concert

Leda Atomica Musique, Marseille 02 octobre 2021

Critique écrite le par

La Plaine by Pirlouiiiit 02102021

Pour me consoler d'avoir raté le passage de David Lafore la veille, ce soir j'ai profité du fait que ma chroniqueuse préférée m'ait abandonné pour une soirée pyjama pour me faire un bon petit programme à l'ancienne (i.e. enchaîner plusieurs concerts dans la soirée). Il faut dire qu'il n'y a que l'embarras du choix en ce samedi soir. Rien qu'au rayon rock, entre le week end d'enterrement de l'Asile 404, le concert de sortie d'album de Gériatrie à la Salle Gueule, le double concert au Leda Atomica Musique, les 3 groupes à l'Intermédiaire, le plateau hardcore au Molotov, tout ça dans une rayon d'un petit km, je vais avoir du mal à savoir où donner de la tête.

Ask the Lignt by Pirlouiiiit 02102021

A la base, en raison de ma perception tout à fait personnel de l'espace temps, j'avais même prévu de commencer par le Roll'Studio (seul concert hors du quartier). Néanmoins je tomberai dans une petit faille temporelle en commençant la soirée par un apéro avec l'ami Mousse sur la Plaine. Emporté par nos discussions sur les tortues et progressivement rejoints par le reste de la bande, je zapperai cette première étape et commencerai finalement par le Leda Atomica Musique.

Ask the Lignt by Pirlouiiiit 02102021

Ce soir s'y produisaient Sub Power Sun, pas vus depuis leur passage au Lollipop Musique Store et Ask the Light, encore jamais vu sur scène (même si je croise Olivier son chanteur et Agnès assez souvent dans les salles de concert, côté public). En arrivant, un peu en retard vous l'avez compris, je suis ravi de voir qu'il y a peu de personnes au bar, signe que le concert de Ask the Light n'est pas fini.

Ask the Lignt by Pirlouiiiit 02102021

Chose qui se confirme dans la salle où se dresse devant moi tout une série de silhouette à contre jour, plutôt statique, faisant un écran devant la scène d'où provient la grosse voix de Olivier. A ses côtés un deuxième Olivier à la basse (qui m'a brièvement fait penser à Michael Kael) et au lancement des séquences, qui renforce le côté carré et analogique de leur musique.

Ask the Lignt by Pirlouiiiit 02102021

Après un morceau énervé, un morceau plus calme. Très 80s / new wave (je ne suis qu'à moitié surpris) même si ce n'est pas ma culture, j'apprécie. Olivier, le visage impassible (sauf entre les morceaux où un sourire montre qu'il s'amuse) pose un chant appliqué et ultra articulé qui renforce le côté grave aux morceaux. Je pense à Joy Division autant qu'à Depeche Mode, mes seules références dans le style. C'est déjà la fin mais je suis bien content de les avoir vus. A une prochaine !

Sub Power Sun by Pirlouiiiit 02102021

Après une pause pendant laquelle Michel est venu donné un coup de main à Pascal et Béa, le groupe bat le rappel. Un rapide coup d'oeil à la setlist me montre que les reprises osées de ce premier concert au Baraki ont disparu. Il faut dire que le groupe a désormais un paquet de morceaux à nous proposer.

Sub Power Sun by Pirlouiiiit 02102021

Dès le premier morceau Bea est à fond dedans. Ce soir elle me fera penser à David Bowie. Chant habité, chorégraphies improvisées, grosse présence, elle semble parfois en oublier sa guitare, mais qu'importe, Pascal est là à la guitare lui aussi et pour lancer les séquences (eux aussi n'ont pas de batteur). Cela permet à Bea de se déplacer librement sur la scène et s'approcher du public.

Sub Power Sun by Pirlouiiiit 02102021

Dans le public beaucoup de fans qui connaissent les morceaux sur le bout des doigts. Il se dégage des paroles quelque chose d'un peu époque sinon en tout cas plein d'assurance, en anglais (sur la plupart des morceaux) mais aussi en français (sur Départ). Je m'éloigne des groupies pour aller me caler devant à gauche. Il fait très chaud.

Sub Power Sun by Pirlouiiiit 02102021

Pas de reprises comme je le disais mais des tas de nouveaux morceaux sur lesquels Pascal vient lui donner la réplique. Le duo fonctionne très bien, même si on se prend à rêver ce que ça pourrait donner en terme de puissance avec un vrai batteur.

Sub Power Sun by Pirlouiiiit 02102021

Le concert touche à sa fin, je m'éclipse pendant ce qui a du être le rappel car je ne veux pas rater la soirée d' " enterrement " de l'Asile 404 où 4 groupes sont programmées pour cette toute dernière soirée avant fermeture définitive du lieu. La suite par ici

Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici


Ask the Lignt by Pirlouiiiit 02102021 -8034

Ask the Lignt by Pirlouiiiit 02102021 - 8057

Sub Power Sun by Pirlouiiiit 02102021 - 8155

Sub Power Sun by Pirlouiiiit 02102021 - 8124

Leda Atomica Musique, Marseille : les dernières chroniques concerts

Catalogue en concert

Catalogue par Luciiiiie
Leda Atomica Musique, Marseille, le 08/10/2021
Après avoir vu un bout de January Sons au Lollipop Music Store nous voici au Leda Atomica musique, la salle la plus proche de chez moi mais où je n'ai pas encore mis les pieds.... La suite

Lewis en concert

Lewis par Pirlouiiiit
Leda Atomica Musique, Marseille, le 02/07/2021
Piloo avait été tellement enthousiaste lorsqu'il m'avait annoncé qu'ils risquait de faire un concert filmé (du temps du confinement) que lorsque j'ai vu cette date annoncé je... La suite

the Fuzz & Drums en concert

the Fuzz & Drums par Catherine B
Leda Atomica Musique, Marseille, le 03/07/2021
Retrouvailles. Le concert de ma rentrée sur le terrain, après des arrêts de jeu pénibles, arbitrés par les confinements variés et divers, les couvre-feux à horaires variables et... La suite

NØ!R en concert

NØ!R par Pirlouiiiit
Leda Atomacia Musique, Marseille, le 15/05/2021
" Salut à tous ! Vous aimez ça le streaming ? nous on déteste ! Mais ... " heureusement une nouvelle fois la joyeuse bande du Leda Atomica Musique nous propose un nouveau live à... La suite