Accueil Chronique de concert Laurent Boudin + Magali (soirée hommage à Iain Docherty)
Dimanche 26 mai 2024 : 5835 concerts, 27094 chroniques de concert, 5413 critiques d'album.

Chronique de Concert

Laurent Boudin + Magali (soirée hommage à Iain Docherty)

Laurent Boudin + Magali (soirée hommage à Iain Docherty) en concert

Lollipop Music Store, Marseille 16 février 2024

Critique écrite le par

Lollipop Music Store by Pirlouiiiit 16022024
Le gros avantage de saisir quasiment toutes les dates de l'agenda concertandco c'est que quand il y a un truc vraiment inratable on peut le marquer dans son agenda longtemps à l'avance. Et le showcase de ce soir en faisait partie. Showcase un peu particulier puisqu'il s'agissait de rendre hommage, au cours d'une exposition (du 16 au 24 février), à Iain Docherty, artiste écossais disparu l'été dernier. Pour les plus jeunes c'était l'un des 2 (et parfois 3) chanteurs du groupe (culte dirait on maintenant) Attendez qui a défrayé la chronique à une époque (pre-digitale) où on en faisait moins (ou des moins longues) (voir chroniques d'un copain à moi par ici).

Iain Docherty by Pirlouiiiit 16022024
Organisé par sa fille et ses amis, qui de mieux pour assurer le showcase que Olivier Chevillon plus connu sous le nom de Laurent Boudin, l'autre donc, figure emblématique de la scène marseillaise bien qu'exilé comme peut l'être un Hakim Hamadouche ou un David Lafore par exemple. Bref descendu tout droit de Bruxelles (où il est parti se cacher, fâché, depuis près de 15 ans), comme ça lui arrive quand même quelques fois (son dernier passage documenté remonte à 2014 - voir chronique par ici), il est venu et pas tout seul puisqu'il partageait la scène avec une autre marseillaise exilé : Magali Fournier aka Magali tout court (ou Magali Longchamp (voir chroniques par ici)

Lollipop Music Store by Pirlouiiiit 16022024
Quand j'arrive avec Alice et Lucie j'avoue que le fait de voir que ce vernissage / concert est accompagné d'un buffet fort sympathique, m'enlève une épine du pied (genre "j'ai faim est ce qu'on peut aller acheter une pizza ?") d'autant qu'après on a prévu d'enchainer sur la Meson, le temps que Svet et Cyril revienne de leur Gravity.

Magali by Pirlouiiiit 16022024
C'est donc Magali qui ouvre le bal. Changement de look (capillaire) et d'instrument par rapport à la dernière fois puisqu'elle a retrouvé son accordéon ! Accompagné d'une souriante percussionniste elle nous jouera 2-3 petits morceaux dont une version aux trois quarts en français de Telephone Call From Istanbul de Tom Waits. L'hommage à Iain commençait dès là, puisqu'Attendez en avait aussi quelques-unes dans le genre dans son répertoire.

Magali by Pirlouiiiit 16022024
Le public les poussera à en faire une de plus (une où il est question de "se casser la binette", et d'"eau de mon bain"). A peine le temps de retrouver cette voix et façon de chanter sur le fil que déjà elles s'éclipseront. Trop court pour que Alice réalise que c"est l'auteur et interprète de ce Champagne tellement écouté qu'il avait même fini comme sonnerie du téléphone de son grand père à Washington, mais un régal pour toutes les personnes qui n'étaient pas venues par hasard ce soir.

Laurent Boudin by Pirlouiiiit 16022024
Déboule ensuite Laurent qui n'a pas changé. Toujours aussi longiligne, pull marin, souliers, guitare (classique), lunettes ... une certaine émotion palpable. Il nous annonce qu'il va commencer par quelques tangos avant d'en chanter, "vu qu'on est là pour Iain qui n'est plus là", de Attendez, "dont du Tom Waits. Avant les Etats Unis ce sera l'Argentine puisque Olivier aime faire des ré-interprétations en français du répertoire de Carlos Gardel (parait-il) le pape du tango argentin (une découverte pour moi).

Laurent Boudin by Pirlouiiiit 16022024
Et c'est beau. Ce n'est pas la première fois que je le vois (c'est la 8eme) mais c'est la première fois que je suis frappé par la beauté / justesse de son chant. Moins déconneur que d'habitude peut être. En tout cas ces chansons s'écoutent comme des nouvelles / petites histoire dont on veut connaitre la fin. Il y a un petit côté Bell Oeil peut être. Et puisque je cite des groupes je peux dire qu'en l'écoutant j'ai aussi pensé à David Lafore (sur celle où il est question de Yeux brulants, et un peu à Georges Brassens et Paco Ibanez (je ne sais plus exactement)

Laurent Boudin by Pirlouiiiit 16022024
Ne connaissant ni Carlos Gardel et n'ayant pas trouvé ces enregistrements sur son bandcamp, j'ai un peu de mal à vous raconter de quoi parlaient les morceaux, mais sur les 2 première il était question d'une conversation avec un commissaire puis d'une histoire d'amour qui se passe mal "Je t'aimais tellement que j'ai juste pu me faire détester".
Laurent Boudin by Pirlouiiiit 16022024
Pour la suite, par coquetterie ?, il enlèvera sa deuxième paire de lunettes avant de se lancer dans la très chouette Ciao rien ne va plus avant d'enchainer sur celle qui parle de "Tes yeux si brulants". Puis on glissera sur le répertoire Attendez et/ou Waits en commençant par cette Je serai parti (I will be gone) que l'on trouve sur pleurpleu qui a 20 ans cette année (voir chronique par ici).

Laurent Boudin by Pirlouiiiit 16022024
Il enchainera avec la mythique Sacré tête d'enculé (lui aussi sur pleurpleu ) où il poussera un peu trop sa voix ce qui lui donnera un peu de fil à retordre pour la suite. Dans le public beaucoup de têtes connues dont certaines que je n'ai pas vu depuis longtemps Francis Ruggirello complice de Iain et membre de Babycart et de Attendez, Nico qui les a enregistrés, Claire et J2P de la Machine à Coudre (n'étant toujours pas allé au Sing or Die), Adam visiblement lui aussi ému à la fi du showcase, ..

Lollipop Music Store by Pirlouiiiit 16022024
N'ayant pas écrit de setlist il demandera des idées au public. Claire lui soufflera Pablo Picasso (n'a jamais été traité de trou du cul) (lui aussi sur pleurpleu). Tenant bon (côté voix) il annoncera pour finir Promise, morceau écrit en anglais par Iain et dont il a fait la partie française. Sans doute le morceau le plus touchant et qui a failli lui faire finir le concert avec "Bordel de merde" ("Je voulais m'arrêter sur celle là alors je vais m'arrêter sur celle là")

Laurent Boudin by Pirlouiiiit 16022024
Mais c'est sans compter sur le public qui en redemande. Après s'être assuré que personne n'avait l'oreille absolue il se lancera dans une belle Va t en culottée, douce et grandiloquente en même temps, avec voix qui chevrote à la Dominique A. Ne se sentant pas de finir sur celle là il nous en offrira une vraie petite dernière, courte et sautillante à souhait ( "pour un simple baiser") qui lui permettra de finir sur le tout aussi approprié "l'instant m'aura suffit".

Lollipop Music Store by Pirlouiiiit 16022024
Je rejoindrai Lucie que je n'ai pas aperçue de tout le showcase, trop occupée qu'elle était à descendre le humus pendant que Alice dévorait des bonbons (j'exagère elles ont aussi mangé des légumes) histoire de boire un petit coup et faire durer un peu cet instant justement. Et de penser que Olivier, même s'il a déménagé à Bruxelles il y a 15 ans continue à écrire la BO de Marseille, en tout cas la mienne, au même titre que Magali d'ailleurs. Merci les amis, revenez quand vous voulez !

La suite de la soirée vous la lirez prochainement dans la chronique que Luciiiie fera du concert de Carmen Maria Vega à la Meson que nous sommes allés voir tous les 3 sans savoir du tout à quoi nous attendre ...

Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici

Laurent Boudin by Pirlouiiiit 16022024 - 8174

ATTENDEZ : les dernières chroniques concerts

Bird in Shell + Atttendez + Flying Teapots + the Leeds + Tripod + Monsieur Snuss (sélections PACA du Printemps de Bourges) en concert

Bird in Shell + Atttendez + Flying Teapots + the Leeds + Tripod + Monsieur Snuss (sélections PACA du Printemps de Bourges) par Hum !
Espace Julien - Marseille, le 29/10/1999
Très bonne idée de la part du Sous Marin qui supervisait l'évènement que de rendre ce concert accessible à tous car gratuit dans une des belles salles de Marseille : l'Espace... La suite

Arthur H + Marcel et son orchestre + Swing Gadge + Attendez  en concert

Arthur H + Marcel et son orchestre + Swing Gadge + Attendez par Hum !
Les Pennes Mirabeau, le 05/06/1999
Deuxième soirée du Festival organisé tout le mois par le Sous Marin. Après quelques difficultés pour trouver le chapiteau qui accueillait les groupes ce soirs, je suis arrivé... La suite

Attendez en concert

Attendez par Hum !
Balthazar (Marseille), le 19/03/1999
Attendez fait partie de ces groupes qui existent depuis longtemps à Marseille. Composé de 5 musiciens : guitares, basse, bandonéon, bandoline, synthé, mini piano, leur set de... La suite

Laurent Boudin : les dernières chroniques concerts

Stella Pire + Hans en concert

Stella Pire + Hans par Pirlouiiiit
Machine à Coudre, Marseille, le 07/02/2015
A 23h, après le très bon double concert de Quetzal Snakes et Oh! Tiger Mountain au Poste à Galène, deux options s'offrent à moi : rentrer chez moi ou profiter du fait que la... La suite

Laurent Boudin & les Crystaloves + les Lumineuses Fièvres + les Orties Bruyantes  en concert

Laurent Boudin & les Crystaloves + les Lumineuses Fièvres + les Orties Bruyantes par Pirlouiiiit
les Demoiselles du 5, Marseille, le 28/06/2014
Lorsque 4 minutes après avoir reçu le message de Stefan me prévenant que les Keith Richards Overdose étaient déjà sur scène au Molotov j'ai reçu celui d'Olivier/Laurent me disant... La suite

Laurent Boudin & the Crystaloves + Lumineuses Fièvres + Orties Bruyantes en concert

Laurent Boudin & the Crystaloves + Lumineuses Fièvres + Orties Bruyantes par pirlouiiiit
Machine à Coudre, Marseille, le 27/06/2014
Ce soir j'ai prévu d'aller à la Machine à Coudre pour le retour de Laurent Boudin qui s'est sauvé de Marseille il y a quelques années pour aller s'installer en Belgique (pas... La suite

Laurent Boudin + Renard Jaune + Benoit Dettori + Gianone Giani + Antonio Negro (15 ans de la Machine a Coudre - suite) en concert

Laurent Boudin + Renard Jaune + Benoit Dettori + Gianone Giani + Antonio Negro (15 ans de la Machine a Coudre - suite) par Pirlouiiiit
Machine à coudre, Marseille, le 19/12/2009
Deuxième soir pour fêter les 15 ans de la Machine. Il fallait bien ça après l'hommage de la scène rock / punk la veille, ne serait ce que pour montrer que ce n'est pas parce que... La suite

Magali ! : les dernières chroniques concerts

Magali Longchamp + John Beauregard en concert

Magali Longchamp + John Beauregard par Pirlouiiiit
Maison Hantée, Marseille, le 26/05/2022
She's back ! Depuis qu'elle quitté Marseille pour Bruxelles (si je ne dis pas de bêtise) comme l'ami Laurent Boudin, Magali ne manque pas une occasion de revenir poursser la... La suite

Magali en concert

Magali par Luciiiie
Maison Hantée, Marseille, le 03/09/2021
Ce soir j'accompagne mon père à "La Maison Hantée" pour voir Magali. Je n'avais encore jamais assisté à un de ses concerts mais je connaissais tout de même son premier CD ... La suite

Magali en concert

Magali par pirlouiiiit
Baraki, Marseille, le 19/05/2018
Tout juste échappé du Roll'Studio où je viens d'assister au très bon premier set du duo Nasser (Ben Dadoo) / Mathieu (Tomi), me voilà au Baraki pour retrouver Magali aka Magali... La suite

Magali en concert

Magali par Pirlouiiiit
Maison Hantée, Marseille, le 15/09/2017
Vendredi après une bonne grosse semaine de reprise nous rentrons des crèche et école sous un ciel menaçant qui finit même par nous gouter dessus ; Svet en a encore pour une... La suite

Lollipop Music Store, Marseille : les dernières chroniques concerts

Tony Truant (Disquaire Day) en concert

Tony Truant (Disquaire Day) par Cédric F
Lollipop Music Store, Marseille, le 20/04/2024
Joli Disquaire Day à Lollipop, avec THE Tony Truant des Dogs et Wampas, etc..., Ah, le Tony, qui s'agite, qui s'interrompt pour annoncer qu'il n'est pas sûr du solo à venir (mais... La suite

Maxwell Farrington & Le SuperHomard en concert

Maxwell Farrington & Le SuperHomard par Phil2guy
Marseille - Lollipop Music Store, le 09/03/2024
On est bien décidé à affronter ce soir le vent et la pluie pour aller jusqu'au Lollipop Music Store assister au show case de Maxwell Farrington & Le SuperHomard. Depuis le début de... La suite

No Exit Only en concert

No Exit Only par Catherine B
Lollipop Music Store, Marseille, le 12/01/2024
Jean Pierre Sanchez. Croisé au début des années 80... Et puis rencontré dans ma troisième vie... Ce type chargé de talent, de doutes, de talents (++), d'inquiétude, ce doué du... La suite

Anodine en concert

Anodine par Pirlouiiiit
Lollipop Music Store, Marseille , le 08/12/2023
Je ne vais faire mon peuchère mais il était temps de faire une pause, la semaine m'ayant laissé sur les rotules (non ce n'est pas le désormais traditionnel apéro pint du vendredi... La suite