Accueil Chronique de concert Big Sexy Noise + Amour
Lundi 6 février 2023 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Big Sexy Noise + Amour

Big Sexy Noise + Amour  en concert

l'Embobineuse - Marseille 03 mars 2012

Critique écrite le par

Lydia Lunch by Pirlouiiiit 03032012

Pas (de désir nocturne) de vélo ou de bagnole de merde, pas de station de métro aux alentours, encore moins de tramway ; donc direction l'Embobineuse à pieds à partir de St Charles. Une nouvelle fois merci à "nos" élus d'avoir soigneusement éviter certain quartiers sur le tracé de leurs transports en communs (mais sont-ils vraiment en communs ?)

Lydia Lunch by Pirlouiiiit 03032012

J'avais déjà raté la papesse de la contre-culture new-yorkaise Lydia Lunch plusieurs fois à Marseille et cette fois-ci son nouveau projet nettement moins intello et plus directement blues/rock'n'roll Big Sexy Noise m'excitait bien.

Lydia Lunch by Pirlouiiiit 03032012

Malheureusement, même si ce fut un très honorable concert, en ce qui me concerne ce fut un peu la rencontre à demi ratée. Nous arrivons un peu en retard, alors que cela fait déjà bien quinze minutes que Big Sexy Noise est sur scène.

Lydia Lunch by Pirlouiiiit 03032012

L'ordre de passage des groupes a en effet été inversé puisque Amour qui devait assurer la première partie a eu quelques soucis à rallier la cité phocéenne.
L'Embob affiche complet, ce qui est une très bonne chose. En revanche il devient dès lors pas évident du tout de voir ce qui se passe sur scène ni de se rapprocher.

Lydia Lunch by Pirlouiiiit 03032012

Le son, comme d'habitude ici, est parfaitement réglé. Sauf que pour une fois j'aurais bien aimé ressentir un peu plus de puissance. Bon alors Big Sexy Noise ?
Wé en live ça me fait penser à fond aux Desert Sessions. Des riffs bluesy bien rugueux, un peu à la PJ Harvey(1ere période), des passages qui frisent le stoner, Lydia Lunch qui tour à tour déclame ses textes dans les nombreux breaks ou les hurlent un peu dans un style Nina Hagen si on veut vraiment comparer.

Lydia Lunch by Pirlouiiiit 03032012

Une autre petite déception, le saxo présent sur disque n'est pas du voyage : ils sont trois Lydia Lunch au chant, le guitariste à la guitare baryton qui sonne grave de chez grave et le batteur. Bon c'est pas tant que j'affectionne le saxo mais ça donne des dissonances schizoïdes qui renvoient aux potes no wave de la madame.

Lydia Lunch by Pirlouiiiit 03032012

Vers la fin ils nous proposent un petit trip hallucinant : chant et riff répété en boucle, alors que le rythme monte crescendo jusqu'à l'explosion cathartique finale. Enfin, vu les conditions je n'ai hélas pas ressenti la catharsis.

Amour by Pirlouiiiit 03032012

Bon pas mal, mais sans plus. Finalement on va avoir droit à la " première partie ".
Amour des gars qui font partie d'autres groupes ayant déjà hantés les lieux dont le Singe Blanc...Même si ils installent une contre basse et un violoncelle on sait déjà à quoi s'attendre...

Amour by Pirlouiiiit 03032012

Des réglages qui n'en finissent plus. Je me dis qu'avec leurs gueules ils sont vraiment tordus d'avoir choisi Amour comme nom de groupe. Vous êtes des " terroristes " c'est ça ?

Amour by Pirlouiiiit 03032012

Effectivement, ils vont un peu malmené nos petites oreilles. Leur musique est assez difficile à décrire. Bon en schématisant on va dire qu'ados comme beaucoup (trop ?) de gens ils ont kiffé sur Mr Bungle et consort...Ca part un peu dans tous les sens (même du celtique, putaing les gars pas du celtique ! ah vous êtes bretons...bon désolé...).

Amour by Pirlouiiiit 03032012

Alors l'Amour c'est sympa 5 à 10 minutes, ça fait délirer, on se demande encore une fois comment la soirée va se terminer dans ce lieu " décadent " qu'est l'Embobineuse... Finalement au bout d'un moment on délire un peu moins et on commence à en avoir plus rien à foutre. Bah oui les meilleures blagues sont les plus courtes.

Amour by Pirlouiiiit 03032012

Bon...soirée sympa malgré tout, et je le redis : l'Embobineuse lieu numéro un de nos nuits marseillaise underground.

Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici

Bonus video :


et une petite de Amour : ici

> Réponse le 07 mars 2012, par Pirlouiiiit

Chaque année dans le best of de l'année écoulée de Nouvelle Vague, on me demande la citation de l'année ... et je galère pour en trouver une. Cette année après le concert de Oriental Fusion à la Meson, je pensais avoir trouvé celle de l'année 2012 : Rachid Taha demandant à Ahmad Compaoré (un des plus prolifiques batteurs marseillais) s'il connaissait (dans le sens "avoir entendu parler de") Fella Kuti ou Tony Allen, mais là lorsque à 22h50 Félix de l'Embobineuse m'a fait remarquer que j'aurais pu arriver en retard alors que le concert annoncé à 21h venait de commencer 15 minutes avant je crois que j'en tiens une deuxième ... bref, ce qu'il voulait dire je pense c'est que ça aurait été sympa que j'arrive avant qu'ils ne soient obligé de commencer à refuser du monde (en effet il y avait...  La suite | Réagir


Lydia Lunch : les dernières chroniques concerts

Grrzzz, Lydia Lunch, Weasel Walter (Brutal Measures) en concert

Grrzzz, Lydia Lunch, Weasel Walter (Brutal Measures) par Agent Massy
L'embobineuse, Marseille, le 22/02/2018
Brutal Measures : Lydia Lunch & Weasel Walter + Grrzzz Grrzzz Un duo, marqué par la vie. Les marques du temps, et on peut aussi fantasmer les marques de la vie reçue en... La suite

Lydia Lunch's Retrovirus en concert

Lydia Lunch's Retrovirus par Prakash
L'Embobineuse - Marseille, le 01/12/2013
C'est le grand soir pour moi, je vais enfin découvrir l'L'Embobineuse, cette salle mythique de l'alternatif marseillais. Après avoir fait trois fois le tour du quartier, je réussi... La suite

Lydia Lunch & Big Sexy Noise + Paris Suit Yourself + Hyphen Hyphen (1ère Nuit Ouf) en concert

Lydia Lunch & Big Sexy Noise + Paris Suit Yourself + Hyphen Hyphen (1ère Nuit Ouf) par Pierre Andrieu
Le 104, Paris, le 14/01/2011
Grosse soirée au 104 à Paris, le vendredi 14 janvier 2011, avec la première Nuit Ouf dont le but assumé (et atteint !) était de " replonger dans l'effervescence des années... La suite

Lydia Lunch & Philippe Petit + Odattee + Dalek en concert

Lydia Lunch & Philippe Petit + Odattee + Dalek par Mystic Punk Pinguin
Cabaret Aléatoire - Marseille, le 30/10/2009
Rendez-vous au Cabaret aléatoire pour une soirée de musique pas spécialement joyeuse, plutôt oppressante en fait. Même si c'est pas l'émeute, la salle est correctement remplie, et... La suite

l'Embobineuse - Marseille : les dernières chroniques concerts

Jackline + x25x + Binaire (Anniversaire du Vortex) en concert

Jackline + x25x + Binaire (Anniversaire du Vortex) par Pirlouiiiit
Embobineuse, Marseille, le 12/03/2022
Dernière étape de ce samedi soir ... après le jazz méditerranéen de Taîr Quartet au rhéâtre du têtard, puis la musique africo-latine de Nkumba System à la Meson, nous voilà à... La suite

projet Milan, Splash Macadam, Kriegelstein en concert

projet Milan, Splash Macadam, Kriegelstein par Pipoulem
L'Embobineuse, le 22/02/2020
Cela faisait longtemps que je n'étais plus allé à l'Embobineuse, la release party de projet Milan et la présentation de leur Album intitulé I était une bonne occasion d'y... La suite

x25x + Action Beat + Sister Iodine en concert

x25x + Action Beat + Sister Iodine par pirlouiiiit
Embobineuse, Marseille, le 06/04/2018
Après le très chouette premier set de la rencontre au sommet entre Stéphane Belmondo et Henri Florens au JAM me voici d'un coup de vélo à l'Embobineuse ... Si au JAM je faisais... La suite

G.W. Sok + Kanipchen-Fit en concert

G.W. Sok + Kanipchen-Fit par pirlouiiiit
Embobineuse, Marseille, le 16/03/2018
Dès que le sympathique concert de West of the Moon s'est terminé j'ai repris mon vélo et me suis mis en route vers la Belle de Mai, direction l'Embobineuse où devait être sur le... La suite