Accueil Chronique de concert Brant Bjork + 7 Weeks + Rescue Rangers
Dimanche 24 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Brant Bjork + 7 Weeks + Rescue Rangers

Brant Bjork +  7 Weeks +  Rescue Rangers en concert

Korigan - Luynes 11 Novembre 2008

Critique écrite le par

Bah oui, ce n'est pas un poisson d'Avril qui serait tombé un 11 novembre : Brant Bjork, l'ex batteur de Kyuss et Fu-Manchu joue ce soir à Aix...enfin, plus exactement à Luynes à la petite salle sympa du Korigan (ex Studio 2422, ex Olive à bulles, j'en passe et des pires).

A l'entrée ya pas mal de monde, ouf les métalleux et autres du coin ont suivi...
On a droit à un plateau de 3 groupes. La soirée commence par les 7 Weeks venus de Limoges. Ils font dans le métal assez bourrin mais avec un chant plutôt mélodique. J'ai bien aimé au départ, décelant même à un moment une pointe de Alice in Chains dans le chant...ouais, enfin bon ça a duré 2 secondes...Mais au bout du 3e morceau, l'ennui me gagne...

Pourtant au niveau technique/mise en place, c'est assez costaud. Mais c'est finalement assez répétitif. Et j'accroche pas des masses au chant, bien trop mélodique pour ce style je trouve. Ca doit venir de leurs influences Foo Fighters...Bref, on va pas se fâcher pour autant. Sympathique sans plus...

Ensuite, c'est le "drame"...Pendant le changement de plateau : pétage des plombs au Korigan...Pas au sens figuré avec des punks bourrés qui agressent une grand-mère ou ché pas quoi...Non, non : plus de jus. On se retrouve dans le noir presque complet et plus moyen d'entendre une guitare électrifiée...
Cette panne a duré presque une heure et on aurait peut-être aimé être informé de l'évolution du truc...Finalement, c'est un certain Pierre (du public) qui a réparé le truc...je pense qu'il aurait mérité une bonne tournée celui-là parce qu'on a frôlé l'annulation de concert là...

Donc après toutes ces émotions (pas évident d'entendre, pendant presque une heure, la conversation de la jolie nana derrière moi, qui raconte "sa vie avec son ex" à sa pote), place aux locaux de Rescue Rangers.
Bon vite fait, on dira que c'est du grunge.

A l'écoute de leur myspace, je m'étais dit "yeah". En effet, une chanson comme Sounds of the katana a tout d'un tube dans le genre. Et je m'imaginais bien une ambiance dansante avec headbang et bougeage de cheveux. Mais finalement, c'est pas aussi bien que j'espérais.

A nouveau, un peu trop mélodique au niveau du chant et surtout des plans métal déjà entendus 1 000 000 000 000 de fois...On peut faire du neuf avec de l'ancien mais à condition de s'émanciper de ses aînés et d'apporter une touche personnelle qui fait la différence. Enfin, ce n'est que mon avis (75% des groupes, tous styles confondus, m'ennuient à cause de ça) et ces 3 marseillais ont déjà un public de fidèles dont de jolies métalleuses...donc je ne m'inquiète pas pour leur avenir. Là aussi, sympa sans plus.

Avec l'arrivée de Brant Bjork & the Bros, on se rapproche fébrilement de la scène et là ça va devenir un tout autre concert.
1h15 de voyage psychédélique au milieu des cactus et des crotales...
En effet, le son envoyé ce soir est bien plus crade que sur disque.
Et la set list privilégie les trucs les plus planants, "planant" dans le sens "punk du désert" pas "hippie peace & love"...

Image Hosted by ImageShack.us


Pourtant Brant (chant/guitare) a un côté hippie, mais son regard terriblement noir qui se teinte de folie par moment ne laisse aucun doute possible...
Ses 3 bros (il nous dira combien il tient à "and the Bros"...) ont chacun une particularité et sont plutôt bien sympas à regarder.

Le bassiste (pourtant peut-être le plus vieux et donc expérimenté ?) nous la joue Jim Morrison première période, c'est-à-dire tout le concert dos au public face à son mur Ampeg...Déjà, qu'il était bien camouflé par d'immenses lunettes et par (sûrement) des litres de bières...bref, ça fait partie du charme de la soirée : à chaque fois que je me tourne vers lui, j'hallucine et je ne peux m'empêcher de rigoler doucement...

Image Hosted by ImageShack.us


Le lead guitare, petit gars blond (20 ans ?) avec un chapeau enfoncé jusqu'aux yeux, fait lui aussi dans l'introversion...mais là aussi le charme opère...il faut dire qu'avec leurs guitares désaccordées, ils ont le putain de son qui a fait la marque de fabrique du stoner...Sauf, que le grain n'est pas super saturé. Pas besoin d'une énorme saturation pour faire du rock couillu : la preuve ce soir !

Lui aussi est assez marrant. A chaque fois qu'il s'approche pour appuyer sur ses pédales, il s'avance à pas feutrés puis recule par des petits sautillements...Bref, amis de la timidité, bonsoir. Là aussi : on peut accrocher le public métalleux sans être un bodybuilder qui se palpe les couilles...J'adore !

Le batteur (pas loin de 20 ans lui aussi), salement dreadlocké, est celui qui m'a le plus enthousiasmé. Brant, en tant qu'ex responsable des fûts chez Kyuss, a eu le nez creux en dénichant ce petit gars. Putain de patate d'enfer, des roulements titanesques, des contre temps bien sentis...et une technique
pas très académique avec le pied qui décolle bien du charley. Une vraie pile électrique. J'adore !

Image Hosted by ImageShack.us


1h15 de feeling à l'état brut (à la croisée du blues, du stoner, du boogie, du psyché...), un niveau technique assez bluffant (surtout le batteur) mais éxécuté avec une simplicité et une finesse qui font toute la différence...
C'est à coup sûr un de mes 5 (voire 3...) concerts préférés de cette année.
En plus la proximité avec les musiciens ça l'a fait carrément...
1h15 à tout oublier. Voyage parfait. Concert parfait. J'en suis sorti avec une énergie que je n'avais pas en arrivant, que demander de plus...

La qualité du son (bon en faisant abstraction de la panne...) et l'ambiance "concert entre amis" font qu'on surveillera les futures dates dans cette salle...On annonce dèjà les mythiques suédois Entombed...euh, ça sera sans moi, là.


7 Weeks : les dernières chroniques concerts

Loading Data + 7 Weeks + Mudweiser (Stoner Rise Festival 2013) en concert

Loading Data + 7 Weeks + Mudweiser (Stoner Rise Festival 2013) par Philippe
Le Molotov, Marseille, le 18/03/2013
Avis de soirée de gros rock qui tache, au Molotov ce lundi soir. Ce sera enfin l'occasion d'y aller en dehors des heures ouvrables... de mon bébé, et pour aller ré-entendre... La suite

Brant Bjork : les dernières chroniques concerts

Brant Bjork en concert

Brant Bjork par Lebonair
Glazart, Paris, le 07/10/2014
Brant Bjork, le multi-instrumentiste et fondateur du groupe Kyuss était sur la scène du Glazart, porte de la Villette, le 7 octobre dernier. Pour ceux qui ne le savent pas, le... La suite

Rescue Rangers : les dernières chroniques concerts

Rescue Rangers (showcase) - Disquaire Day #9 en concert

Rescue Rangers (showcase) - Disquaire Day #9 par Philippe
Lollipop Music Store, Marseille, le 13/04/2019
9e édition du Disquaire Day, déjà, ce samedi 13 avril 2019, comme le temps passe... De bon matin à 10 heures, une bonne vingtaine de "vinyl addicts" (dont votre serviteur)... La suite

Tribute Friday : the Stranglers  en concert

Tribute Friday : the Stranglers par Pirlouiiiit
Lollipop Music Store, Marseille, le 12/01/2018
2018 semble être l'année d(')u(n) tournant pour moi. Lorsque j'ai commencé à suivre de près la scène locale et la promouvoir à mon échelle (via cette newsletter Liveinmarseille,... La suite

Page Hamilton + Rescue Rangers en concert

Page Hamilton + Rescue Rangers par Pirlouiiiit
Poste à Galène, Marseille, le 06/06/2017
Mais c'est que j'ai une chronique de concert en retard depuis un moment moi ! A vrai dire je comptais profiter d'un déplacement en train à Tours pour la faire mais je n'ai eu le... La suite

Helmet + Local H + Rescue Rangers en concert

Helmet + Local H + Rescue Rangers par olivier
Le Moulin, Marseille, le 20/02/2017
En tournée mondiale - depuis 2016 et la sortie de leur dernier album Dead to the World -, les New-Yorkais d'Helmet sont à Marseille ce soir... Les apparitions du groupe sont... La suite

Korigan - Luynes : les dernières chroniques concerts

Sticky Boys + Heavy Duty + Flayed + Private Hell en concert

Sticky Boys + Heavy Duty + Flayed + Private Hell par Gandalf
Le Korigan à Luynes, le 23/11/2014
Un an après leur présence au Marcel Festival, premier du nom, c'est dans la petite salle du Korigan que les amis des Sticky Boys reviennent dans le sud. Pour une date très... La suite

The Spitters + Grand Balcony Twang Machine + Hifiklub en concert

The Spitters + Grand Balcony Twang Machine + Hifiklub par zOrg
Korigan - Luynes, le 10/05/2014
C'est suite à un clic gauche accidentel sur une page web, que j'apprends que HIFIKLUB joue ce soir au Korigan. Ouah super ! Découvert lors de l'édition 2013 du festival THIS IS NOT... La suite

Skyclad en concert

Skyclad par Gandalf
Le Korigan - Luynes, le 28/10/2010
Il y a des dates qui marquent la vie d'un metalleux, on sait pas vraiment pourquoi, car ce n'etait pas les meilleures ou les plus exceptionnelles, mais on s'en souvient et on en... La suite

The Dillinger Escape Plan + The Ocean + Cancer bats en concert

The Dillinger Escape Plan + The Ocean + Cancer bats par Vivi
Le Korigan - Luynes, le 17/10/2010
C'est l'histoire d'un concert qui n'aurait jamais eu lieu sans la volonté de passionnés de ne pas en nous priver. Le nombre de places en préventes n'ayant pas atteint un certain... La suite