Accueil Chronique de concert Candye Kane
Mardi 26 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Candye Kane

Candye Kane en concert

Planet Mundo Kfé - Marseille 28 mars 2012

Critique écrite le par

Candye Kane by Pirlouiiiit 27032012

Waw ! Parti pour ne pas forcement rester tout le set j'ai été tellement conquis que je n'en ai pas raté une miette ... Pour moi Candye Kane c'était cette chanteuse de blues (que je rate depuis de nombreuses années) à corpulence assumée connue notamment pour ses concerts mémorables où il n'est pas rare de la voir "jouer du piano avec ses seins". Après le concert c'est désormais une super blues(wo)man accompagnée de musiciens talentueux (notamment la guitariste), extrêmement sympathique (positive, souriante, humaine, ...) dont on sort des concerts forcement avec le sourire.

Candye Kane by Pirlouiiiit 27032012

En arrivant dans le sous sol du Planet Mundo K'fé je suis d'abord surpris par le fait que la salle est en configuration assise. Je ne l'avais jamais vu comme ça (n'étant venu que 2 fois - Samenakoa et Gitanista, mais comme me l'expliquera Olivier, lorsqu'il ne s'agit pas de fanfare ou de trucs trop dansant ils mettent des tabourets voire même des tables. Et ce n'est pas mal du tout car assis on a l'impression que le plafond est moins bas, et plus de gens peuvent voir ce qui se passe sur scène.

Candye Kane by Pirlouiiiit 27032012

Après une brève introduction d'un de nos hôtes (s'excusant du retard) au cours de laquelle il nous expliquera qu'ils ont profité d'un trou dans la tournée de Candye Kane (entre Sofia la veille et Montpellier le lendemain) pour inviter cette grande dame, les 3 musiciens, Laura Chavez guitariste (qui vient juste d'avoir 30 ans comme nous l'apprendront pendant le concert), Kennan Shaw le géant bassiste et Fred Rautmann à la batterie, feront leur entrée pour nous mettre dans l'ambiance avec un instrumental bien blues'n roll.

Candye Kane by Pirlouiiiit 27032012

En la voyant arrivée dans son habit de lumière j'ai craint un moment avoir à faire à une diva ... et j'ai eu un peu peur quand il y a eu les problèmes de micro au début ... mais tout ceci a été vite réglé et oublié. La musique de Candye Kane est blues mais pas le blues des longs solo de guitare plaintifs, non plutôt le plus rock n'roll, bien gras (au bon sens du terme), poisseux, celui des Animals, celui que Eric Burdon a continué à pratiquer ensuite (et continue encore).


Candye Kane by Pirlouiiiit 27032012

Ce qui frappe en premier (en tout cas quelqu'un qui comme moi ne l'a jamais vu) c'est la bonne humeur de la dame, et son contact avec le public (sincère et spontané). Quand elle ne chante pas elle danse, fait des clins d'œil dans le public qu'elle regarde droit dans les yeux, ou alors elle nous raconte des histoires. Entre les morceaux elle nous parlera par exemple de son enfance "white trash" (après le morceau White trash girl, revenant sur cette période de sa vie avec recul et sans se plaindre. Elle remercie d'ailleurs sa mère de l'avoir rendue si forte même si au début elle lui a surtout appris à voler. Une jolie envolée sur la force des mots qui lui ont permis de s'en sortir, et d'en arriver là où elle est aujourd'hui. Ces même mots qui lui redonne la pêche. Comment ne pas se sentir plus forte lorsqu'on chante des morceaux comme Superhero 200 soirs par an ?

Candye Kane by Pirlouiiiit 27032012

Elle vantera d'ailleurs les mérites d'internet qui permettent maintenant à n'importe quel enfant de savoir ce que c'est qu'un psy ou de trouver les maladies de ses parents. Elle nous parlera de son poids, et du fait qu'il est essentiel d'aimer son corps, qu'on en a qu'un et qu'il faut en profiter (en ayant un maximum d'orgasmes et/ou en buvant du whisky comme Laura par exemple), mais aussi de son cancer (dont toutes les infos se trouvent sur son blog) qui lui a fait perdre une centaine de pounds, de sa prochaine opération, en nous demandant (avec le même sourire que pour ses autres interventions) de prier pour elle le 27 avril prochain (jour de l'opération).

Candye Kane by Pirlouiiiit 27032012

Quel que soit le sujet abordé, elle le fera avec optimisme faisant ressortir le bon côté des choses et finalement la beauté de la vie. Même quand elle fera des reproches elle le fera avec le sourire comme cette chanson I put an x on you (à propos de quelqu'un qui avait fait un sale coup à Laura, ou quand elle ironisera sur les gens qui viennent féliciter Laura à la fin des concerts en lui disant qu'elle joue bien de la guitare "pour une femme" : "elle ne joue ni avec ses seins ni avec ses attributs de femme, mais bien avec les mains, comme tous les guitaristes" et quelle guitariste en effet !

Candye Kane by Pirlouiiiit 27032012

Rarement vu / entendu un(e) guitariste aussi captivante. Moi qui me lasse assez vite des solos de guitare (et suis donc parti avant la fin des concerts de Popa Chubby ou plus récemment Paul Personne), là j'ai été completement bluffé et emballé par son jeu. Si le batteur et le bassiste sont très discrets (mais assurent ce qu'il faut) Laura elle assure le spectacle. Pas besoin de gesticuler son jeu (et ses grimaces) parlent pour elle.

Candye Kane by Pirlouiiiit 27032012

Beaucoup des morceaux joués ont d'ailleurs été écrits avec Laura. Et ce soir c'est vraiment le mélange entre le charisme de Candye et l'énergie de Laura qui emportera le public jusqu'à le faire se lever à plusieurs reprises ! Candye était visiblement ravie de la réaction du public (elle nous avouera d'ailleurs être venue en pensant trouver une salle quasi vide un mardi soir), qu'elle remerciera à plusieurs reprises de défendre ainsi le spectacle vivant en venant aux concerts !

Candye Kane by Pirlouiiiit 27032012

Vers la fin elle conviera Bob (je crois) son tour manager et excellent harmoniciste pour se joindre à eux sur les deux derniers morceaux. Avant de quitter la scène elle nous redemandera de bien penser à elle le 27 avril, de se remémorer ce concert ce soir là et de lui envoyer plein d'énergie positive ... ce sera fait, et ce dès maintenant ! Elle finira logiquement par une séance de dédicace au merchandising, histoire d'échanger encore un peu plus avec les nombreux fans présents ce soir ! Mais pour moi il était plus que temps de rentrer. Sur le chemin du retour je ne pourrai me chasser de l'esprit qu'elle ressemblait un peu à Lydia Lunch (que j'avais aussi trouvée fort sympathique récemment) mais en beaucoup plus souriante / communicante / spontanée / naturelle !

Candye Kane by Pirlouiiiit 27032012

Mon seul petit regret : être infichu de prendre une photo correcte avec ses lumières rouges à diodes ... Mais rassurez vous, un autre photographe, autrement plus équipé et qualifié que moi, était présent ! Une raison de plus pour revenir revoir cette grande dame lors de son prochain passage à Marseille qu'on espère prochain !


Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici


Bonus video :


> Réponse le 31 mars 2012, par Anne 4 Candye

A la lecture de l'article de pirlouiiiit,je me suis dit "si je tenais le journaliste qui a écrit ça ! .. je lui baiserais les pieds". Pour moi "il a tout compris", il a tout capté du concert exceptionnel que Candye Kane a donné au Mundo Kfé à Marseille le 27 mars 2012, tout compris de l'immense talent artistique et humain de ces musiciens, de la beauté incommensurable (du blues juvénile) de Candye Kane, et de sa personnalité si bien faite... Comme je le lui ai dit - car j'ai eu l'immense chance de l'accompagner dans son séjour à Marseille : Vous donnez de la beauté au monde ... (et la beauté sauvera le monde - ce n'est pas moi qui l'ai dit, ca, mais j'y crois fort). Candye Kane - et ses musiciens, Laura Chavez (guitariste dont la classe est unique au monde !), Kennan Shaw (bassiste géant...  La suite | Réagir


Candye Kane : les dernières chroniques concerts

9e Nuit du Blues : Immigrants + Candye Kane + Elliott Murphy & Olivier Durand en concert

9e Nuit du Blues : Immigrants + Candye Kane + Elliott Murphy & Olivier Durand par Jacques 2 Chabannes
Arènes - Cabannes, le 06/07/2013
Preachin' Blues (La Nuit du Blues de Cabannes !) C'est la "9e" édition de ce beau festival entièrement dédié à la musique Blues sous toutes ses formes, et cette seconde soirée... La suite

Planet Mundo Kfé - Marseille : les dernières chroniques concerts

Daipivo + the Messengers en concert

Daipivo + the Messengers par Pirlouiiiit
Planet Mundo Kfé - Marseille, le 27/04/2012
Il y a 1 mois jour pour jour je tombais sous le charme de Candye Kane ici même. Au cours de ce concert dont je me souviendrai longtemps elle nous avait dit que le 27 avril elle a... La suite

Hommage à JJ Johnson & Bud Powell en concert

Hommage à JJ Johnson & Bud Powell par Mcyavell
Planet Mundo Kfé - Marseille, le 24/11/2011
Changement de stratégie au Planet Mundo Kfé : les jeudis soirs ne sont plus animés par un groupe résident (This Quartet) mais par un groupe différent chaque semaine. Nafas et... La suite

Dj Kafra + Selecta Willy + Papet J + Poupa Claudio + Jagdish + Faianatur + Mc Method + Beuzi en concert

Dj Kafra + Selecta Willy + Papet J + Poupa Claudio + Jagdish + Faianatur + Mc Method + Beuzi par Bertrand 13rugissant
Sound system a l ancienne Planet K fe Mundo, le 10/02/2011
Mic Mac avait annoncé la couleur : Sound system à l'ancienne. Et le slogan n'était pas mensongé, en effet c'était un petit flashback sur une période dite de l'âge d'or des sound... La suite

Mascarmiri feat. Manu Théron, Sam Karpienia, Arnaud Fromont, ... (projet Gitanista) en concert

Mascarmiri feat. Manu Théron, Sam Karpienia, Arnaud Fromont, ... (projet Gitanista) par Pirlouiiiit
Planet' Mundo K'fé - Marseille, le 10/12/2010
Mini retour qui espérons le donnera envie à d'autres personnes (restées plus longtemps) de rajouter quelques comentaires. Ce soir, un peu comme la veille à la Machine à Coudre,... La suite