Accueil Chronique de concert Cantona sings Eric
Samedi 27 avril 2024 : 6166 concerts, 27085 chroniques de concert, 5412 critiques d'album.

Chronique de Concert

Cantona sings Eric

Cantona sings Eric en concert

Espace Julien, Marseille 9 Novembre 2023

Critique écrite le par

Une fois n'est pas coutume, on ne connait pas sa musique mais on connait bien ce qu'il a fait avant, monsieur Eric Cantona.

Des buts géniaux, des déclarations et clashs mythiques bien avant les réseaux sociaux, des publicités drolatiques et une filmographie singulière (de Chatillez à Loach) et donc deux concerts à l'Espace Julien.

Je ne sais pas pour le deuxième soir mais pour la première c'est plutôt un flop, salle pourtant en configuration assise à moitié vide, ce qui peut facilement s'expliquer vu le prix des places (50 euros) et le match de ligue Europa de l'OM au même moment.



Etonné de voir un livret de chansons sur chaque siège, avec les morceaux retranscrits et traduits en français ou anglais.

La musique d'attente est impeccable avec uniquement des groupes de Manchester, de Oasis à New Order en passant par les Smiths et les Stone Roses.

Le concert qui suit est beaucoup plus calme, dans une ambiance plutôt timide. L'entrée de l'artiste surprend, alors que ses musiciens sont déjà sur scène, il vient en ouvrant une des portes du coté droit de salle, sous des applaudissements nourris.



Il est accompagné de Maëva Le Berre au violoncelle et Julien Perraudeau au piano, les deux au CV très fourni (Higelin et Burger entre autres) qui portent l'expérience avec élégance.

Eric Cantona se distingue des autres footballeurs qui avaient déjà poussé la chansonnette, c'est une performance au premier degré, avec relativement peu de touches d'humour, sauf quand il énumère son équipe et notamment sa manageuse qui a beaucoup de patience.



Les interventions sont entre les morceaux sont d'ailleurs assez rares également, pas de grand discours, à peine une petite réflexion pacifique attendue à l'occasion d'une citation de Thomas Pesquet.

Quelques chansons avaient été découvertes ces derniers mois mais la grande majorité est totalement inédite, sans reprise mais avec un tour de chant très référencé.

La tonalité grave et le phrasé font parfois penser à Tom Waits, la voix est limitée mais pas désagréable mais j'ai malheureusement trouvé le temps un peu long, les compositions assez répétitives pendant la première partie du concert.



Parmi les morceaux retenus ce soir, bien aimé "Where love is hanging out", "Perfect imperfection" (Tellement Cantona celle là), la plus enjouée "Mi amor" avec un passage en espagnol.

Et surtout "I want to see you" où sa posture change et où il se lâche enfin, le reste étant plutôt statique, il s'adresse au public en le pointant du doigt, un peu à la manière messianique de Nick Cave.

Content de le voir par curiosité et nostalgie du personnage, sincère et courageux malgré tout, mais globalement je n'ai pas vraiment accroché.


Espace Julien, Marseille : les dernières chroniques concerts

Slift en concert

Slift par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 06/04/2024
J'avais vraiment coché ce concert de longue date ! Je m'étais d'ailleurs débrouillé pour que le Père Noël m'y invite... Je m'étais même agacé dans les jours précédents que l'Espace... La suite

Dionysos (+ Lou-Adriane Cassidy) - Festival Avec Le Temps en concert

Dionysos (+ Lou-Adriane Cassidy) - Festival Avec Le Temps par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 22/03/2024
Ben merde alors. Dionysos va sur ses 30 ans ?! Avouons qu'on l'a pas vu venir, et d'autant moins qu'on a un peu perdu de vue ce groupe depuis une bonne décennie. Ce n'est pourtant... La suite

Lewis OfMan + Sofie Royer en concert

Lewis OfMan + Sofie Royer par Sami
Espace Julien, Marseille, le 24/02/2024
Beaucoup de monde ce soir pour cette soirée avec deux artistes pas encore mainstream mais qui ont visiblement un public jeune et enthousiaste.Une fois n'est pas coutume c'est la... La suite

Natacha Atlas + Benzine en concert

Natacha Atlas + Benzine par Sami
Espace Julien, Marseille, le 04/02/2024
Elle est passée à de nombreuses reprises à Marseille, mais c'est la fois que j'ai la chance d'enfin voir Natacha Atlas dont j'aimais bien les premiers disques dans les années 90,... La suite