Accueil Chronique de concert Chin Na Na Poun
Jeudi 21 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Chin Na Na Poun

Chin Na Na Poun en concert

La Cave à Son à Marseille 29 Avril 2010

Critique écrite le par

Chi Na Na Poun by Pirlouiiiit 29042010

Ca sentait bon la douceur estivale ce soir à La Cave à Son pour le concert de Chin Na Na Poun venu présenter en avant première leur deuxième album Au Cabanon qui sortira en juin 2010.

Chi Na Na Poun by Pirlouiiiit 29042010

Chin Na Na Poun est un bon cru du coin porté par un trio original qui réunit :
Manu Théron au chant que l'on connaît également comme leader du Cor de la Plana, et que l'on a découvert avec les Gacha Empega.
Daniel Malavergne au tuba, également membre de Auprès de ma blonde, musicien ayant une expérience de la fanfare, de l'harmonie et des arts de la rue.
Patrick Vaillant à la mandoline électrique, créateur et leader de Melonius Quartet.
C'est dans une ambiance de cabaret et dans la tradition des chansonniers du XIXème siècle que le trio nous présente des vieilleries à leur goût pour reprendre les propos de Manu Théron.

Chi Na Na Poun by Pirlouiiiit 29042010

Leur premier album rendait hommage au poète chansonnier marseillais Victor Gélu dont les textes écrits en occitan décrivent avec humour et réalisme les gens du peuple. L'on rentre d'emblée dans le vif du sujet avec ce premier morceau de Gélu : Lo Chin Na Na Poun. Mais qu'est ce donc que cette histoire de Chin Na Na Poun qui malgré les apparences a une signification ? Chin Na Na Poun est l'onomatopée du Zim boum boum de la fanfare et cette chanson raconte l'histoire d'un gars qui rentrant de multiples voyages se languit d'entendre le Chin Na Na Poun de la fanfare de son quartier, le quartier d'Arenc !

Chi Na Na Poun by Pirlouiiiit 29042010

Chin Na Na Poun puise son répertoire dans la musique populaire d'ici et d'ailleurs. Ils nous amènent de Marseille jusqu'à Cuba en passant par la Sicile et l'Espagne. Leurs chansons dressent le portrait de personnages typiques au caractère bien trempé.
Mais si le trio a de l'humour à revendre il n'oublie pas d'être contestataire, la chanson Prison, texte de Verlaine mis en musique par Fauré et interprétée ici au mégaphone par Manu Théron en est une belle illustration.
Chin Na Na Poun fait aussi la part belle à la romance et nous offre de beaux moments avec Cannetella et la jolie reprise de Bourvil C'était bien.

Chi Na Na Poun by Pirlouiiiit 29042010

Chin Na Na Poun est un trio harmonieux qui n'hésite pas à réinterpréter musicalement les morceaux et à détourner les instruments : quand la mandoline de Patrick Vaillant s'électrise et entonne un blues sur le morceau sicilien Vurria fare un Palluzzu c'est plutôt culotté mais ça prend et ça marche. Il y a une volonté de décloisonnement et de faire se rencontrer différents univers.

Chi Na Na Poun by Pirlouiiiit 29042010

Daniel Malavergne caché par son tuba nous fait osciller entre joie et drame. Et Manu Théron a le verbe acéré ce soir. Chaque introduction de chanson est un régal et un plaisir. J'ai d'ailleurs découvert un Manu Théron que je ne connaissais pas. Cette formation lui va à ravir, tour à tour troubadour, poète, chansonnier, acteur... sans excès et avec justesse.

Chin Na Na Poun by Pirlouiiiit 29042010

En attendant la sortie du deuxième album je vous recommande leur premier opus consacré à Gélu qui s'appelle tout simplement Chin Na Na Poun.

Chi Na Na Poun by Pirlouiiiit 29042010

Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici

Bonus vidéo :




Manu Théron : les dernières chroniques concerts

Fantazio & Manu Theron (Carte Blanche à Fantazio) en concert

Fantazio & Manu Theron (Carte Blanche à Fantazio) par Pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 14/12/2019
Dernière étape d'une soirée bien remplie côté musique puisqu'elle a commencé au Roll'Studio avec le duo Henri Florens & Christophe Leloil, puis à l Espace Julien où je me suis... La suite

Térounet & Maquétou (festival les Z'inos) en concert

Térounet & Maquétou (festival les Z'inos) par Pirlouiiiit
Leda Atomica Musique, Marseille, le 01/12/2018
Après le superbe concert de Gildas Etevenard, Pascal Charrier et Philippe Lemoine à la Meson me voilà d'un coup de vélo dans la rue St Pierre direction Leda Atomica Musique.... La suite

Carte Blanche à Hakim Hamadouche : Oriental Fusion, David Lafore, Manu Theron, Sam Karpienia, ... en concert

Carte Blanche à Hakim Hamadouche : Oriental Fusion, David Lafore, Manu Theron, Sam Karpienia, ... par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 28/04/2018
Voilà typiquement le genre de concerts que j'aime : un de ces concerts où je connais les artistes mais pas les morceaux et où je sais qu'il va se passer quelque chose. Ce n'est... La suite

Amorchestra en concert

Amorchestra par Pirlouiiiit
Cartonnerie, Friche Belle de Mai, Marseille, le 17/02/2018
Comme je l'expliquais en fin de chronique précédente si nous n'avions pas croisé Gilles et Alice à la sortie de l'Embobineuse nous serions allés direct au 47 le lieu, mais après... La suite

La Cave à Son à Marseille : les dernières chroniques concerts

Poum Tchack et Natalia M King en concert

Poum Tchack et Natalia M King par Mcyavell
Cave de la Cité de la Musique - Marseille, le 29/01/2010
Poum Tchack propose deux concerts exceptionnels en avant-première de la sortie en octobre prochain de leur album Billie. C'est le dernier né de leurs multiples projets : après... La suite