Accueil Chronique de concert Ciné-Concert Nanouk L'Esquimau - Uli Wolters (Festival Jazz Sur La Ville)
Jeudi 3 décembre 2020 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Ciné-Concert Nanouk L'Esquimau - Uli Wolters (Festival Jazz Sur La Ville)

Ciné-Concert Nanouk L'Esquimau - Uli Wolters (Festival Jazz Sur La Ville) en concert

Cinémathèque de Marseille 14 octobre 2010

Critique écrite le par

Espace Cezanne by Pirlouiiiit 14102010

L'an dernier déjà, La Mesón avait proposé un ciné-concert dans le cadre de Jazz Sur La Ville.
Uli Wolters avait mis en musique un film burlesque de Buster Keaton, The Blacksmith. Il remet ça cette année avec un projet plus ambitieux encore, le film projeté, Nanouk L'Esquimau, n'étant pas une comédie burlesque mais un documentaire de 1922. Réalisé par Robert Flaherty, il illustre poétiquement la vie des Esquimaux du grand nord. Une séance a déjà eu lieu le mercredi après-midi pour le public (jeune mais pas seulement). Une autre le jeudi matin pour 6 classes de Cycle 3 d'une même école (enfants de 8 à 10 ans). C'est toujours organisé par la Mesón mais ça se passe cette fois-ci à la Cinémathèque.
Voici les impressions individuelles des enfants d'une de ces classes écrites à chaud, réécrites une semaine après pour voir si elles restaient les mêmes. Avec vingt-sept réactions, les redites sont inévitables mais aident à cerner le sentiment général.

Nanouk l'Esquimau by Pirlouiiiit 14102010

Anita : Ce qui m'a plu, c'est quand Uli faisait de la musique et ce qui m'a pas plu c'est quand c'était gris et noir mais le film était très rigolo. Merci pour le film Uli.

Daphné : Le film est beau mais ils tuent les animaux ! Comment ils peuvent faire ça ? Merci Uli d'avoir joué de tous ces instruments, merci d'avoir joué du saxophone, du tambour et de la flûte. Tout m'a plu, tout était très beau, j'ai tout adoré, tout était de mille feux.

Lucas : J'ai bien aimé le xylophone et le saxophone un peu. Tout le film était très beau. J'ai aimé les animaux et quand il construisait un igloo. J'ai aimé le morse, le phoque. Merci Uli !

Emma : Le film était très beau. La musique était bien jouée par Uli. Il a joué du saxophone, de la flûte traversière, du tambour, des maracas... J'aimais pas dans le film quand il a tué les animaux.

Nanouk l'Esquimau by Pirlouiiiit 14102010

Marianna : La fin du spectacle est intéressante. J'ai aussi aimé le début mais la fin du spectacle était mieux. Uli le musicien est très fort. Il a dû s'entraîner très dur et travailler jour et nuit. J'ai beaucoup aimé. Les instruments étaient bien : le saxophone, le piano... J'ai aussi adoré le film. C'était un chef d'œuvre. Pour le spectacle, c'est réussi ! J'ai aimé le spectacle mais ce qui m'a pas plu c'était de voir le phoque mourir. Ce n'est vraiment pas beau à voir.

Clara : J'ai bien aimé le film et comment la musique a été tournée. Dans le film, les pauvres gens tristes avaient construit un igloo. Et aussi, ils pêchaient de gros poissons. Mais ce qui m'a pas plu, c'est quand ils tuaient les animaux.

Noémie : J'ai vu des esquimaux qui vivaient dans le pôle nord. Mais c'était triste quand ils tuaient les animaux. Sinon, j'ai beaucoup aimé la musique. Le magicien était très fort en musique.

Lola : Le spectacle m'a pas très plu quand ils tuaient les animaux. Ce que j'ai bien aimé, c'était le film. J'ai bien aimé aussi les instruments : la flûte, le tambour, le saxophone, tous les instruments. Merci Uli. Et aussi, il joue très bien.

Nanouk l'Esquimau by Pirlouiiiit 14102010

Romane : J'ai aimé la musique du musicien surtout quand il souffle dans son saxophone. J'ai aussi beaucoup aimé quand il fabrique l'igloo. J'ai trouvé le moment très rigolo quand ils sortaient du canoë. J'ai trouvé les habits très impressionnants. J'ai trouvé le phoque très joli. Mais avec quoi il tirait la corde ? J'ai aussi aimé quand il pêche les poissons.

Alexis : J'ai aimé le spectacle, c'était très joli le film. Ce que j'ai aimé le plus, c'était le saxophone. J'ai aimé aussi la musique.

Clément : Le spectacle parle de la neige. Mon passage préféré, c'était quand l'homme tirait dans un trou le poisson mais qu'il n'arrivait pas. Mon moment que j'ai pas aimé c'est quand il tuait le phoque. La musique était moyenne.

Manon : Le spectacle ne m'a pas plu. Je n'aime pas quand on tue les animaux. La musique m'a plu. Elle était belle.

Uli Wolters by Pirlouiiiit 14102010

Gabriel : Le film était très bien. C'est dommage qu'ils tuent les animaux. Uli jouait très bien de ses instruments de musique par exemple : la flûte traversière, le tambour, le piano. Merci Uli.

Yellen : J'ai apprécié quand nous sommes rentrés. J'ai adoré les chiots loups. Le glacier était très grand. J'ai aimé la flûte traversière. C'était un beau spectacle. J'ai été impressionnée par la musique. C'était magnifique.

Takuro : C'était bien mais le film était en noir et blanc. Le film était éducatif parce que ça racontait la vie des esquimaux et en plus ils disent comment faire un igloo. Uli jouait très bien, je me demande s'il n'était pas fatigué à la fin de la séance. En tout cas, il faisait bien de la musique. Bravo Uli !

Zoë : J'ai bien aimé le musicien quand il jouait du saxophone. Il était Allemand. Je trouve que c'était triste quand les esquimaux ont tué l'otarie. Sinon, ça m'a beaucoup plu. Aussi, j'ai aimé quand l'esquimau a tiré sur la corde pour pêcher des poissons. C'était rigolo quand ils sortaient du canoë avec tous leurs enfants.

Nanouk l'Esquimau by Pirlouiiiit 14102010

Gianluca : J'aimais beaucoup la musique. Il y avait la flûte traversière, le saxophone, un synthé, un xylophone et un tambourin. Il y a des moments pas beaux à voir. Le spectacle ne m'a pas trop plu mais il y a des moments qui étaient rigolos. Celui qui jouait de la musique c'est Uli.

Djibril : J'ai bien aimé quand il jouait de la flûte, du tambour, du saxophone et du piano. J'ai trouvé qu'Uli fait très bien de la musique. J'ai beaucoup aimé. Ce qui ne m'a pas plu, c'est quand les esquimaux ont tué le phoque. Uli joue très bien du tambour avec tous les autres instruments. C'était très bien. J'ai aimé quand les esquimaux ont fait l'igloo. J'ai bien aimé la fin du film. C'était très très bien quand il jouait du piano.

Mélina : Je n'ai pas trop aimé le spectacle parce que je ne comprenais pas. La musique était chouette. J'ai reconnu tous les instruments : le saxophone, la flûte traversière, les maracas. Le film est muet. Les esquimaux tuaient les animaux.

Lucie : J'ai aimé quand l'esquimau pêchait un morse et qu'il montait et descendait. J'ai aussi aimé la musique. J'ai aimé quand il jouait du saxophone. J'ai aimé beaucoup la musique. Merci Uli pour cette très jolie musique. Je n'ai pas aimé quand les esquimaux ont tué des morses. Je n'ai pas aussi aimé quand il ouvrait le ventre du morse et quand il touchait le ventre du morse ouvert.

Nanouk l'Esquimau by Pirlouiiiit 14102010

Juliette : Ca m'a plu et j'ai aimé les chiens de neige et les phoques et les morses. Et ce qui m'a le plus plu c'est la sortie puis la musique et les instruments de musique et le film en noir et blanc.

Sahra : J'ai bien aimé la musique comme le saxophone, les maracas. J'ai un peu aimé le marimba. Ce qui m'a plu aussi c'est le film, comme quand ils sont sortis du canoë. Aussi, ce qui m'a le plus plu, c'est les animaux.

Deyvid : Le film ne me plaisait pas mais c'était bien : il y avait Uli qui faisait de la musique, du tambour, du piano et tout et tout.. C'est passé très très bien.

Elie : Ce n'est pas le genre de film que je voudrais entendre tous les jours parce que : je le trouvais trop long, il y avait trop d'instruments de musique à la fois. Mais j'ai aimé quand ils ont fabriqué un igloo.

Nanouk l'Esquimau by Pirlouiiiit 14102010

Chaïnez : J'ai aimé le spectacle et quand on a posé des questions. Quand Uli a fait de la musique : du saxophone, du tambour et du marimba. Et j'ai aimé quand ils ont construit un igloo. Merci Uli.

Benjamin : On a écouté de la musique. On a entendu du saxophone, du xylophone, du tambour, de la flûte et du piano. Ca parlait d'un film ancien, ça parlait des enfants du 2ème siècle. Le monsieur qui faisait de la musique s'appelait Uli.

Angel : Comment il fait pour faire le rythme ? Comment ils ont fait pour filmer ? J'ai aimé la musique d'Uli, la flûte traversière, les maracas, le saxophone, un marimba et l'enregistrement. J'ai pas trop aimé quand il tuait les animaux, c'est pas très beau. J'aime bien leur igloo.

Lire aussi l'interview faite juste après

Nanouk l'Esquimau by Pirlouiiiit 14102010


Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici

Bonus vidéo :


Jazz sur la Ville : les dernières chroniques concerts

Les 4 Vents (Jazz sur le Ville) en concert

Les 4 Vents (Jazz sur le Ville) par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 03/12/2017
Ce soir c'est la dernière date du festival Jazz sur la Ville et ça se passe à la Meson. Les 4 Vents (titre d'une des chanson de Perrine Mansuy) c'est donc (de gauche à droite... La suite

Christophe Leloil trio (Jazz sur la Ville) en concert

Christophe Leloil trio (Jazz sur la Ville) par pirlouiiiit
Le JAM, Marseille, le 25/11/2017
Mini chronique de ce superbe deuxième set au JAM en complément de la chronique déjà publiée dès le lendemain par John Massa himslef. Je découvrais ce soir comme tout le monde ce... La suite

Christophe Leloil power trio (Jazz sur la Ville) en concert

Christophe Leloil power trio (Jazz sur la Ville) par John M
JAM - Marseille, le 25/11/2017
A propos du concert de Christophe Leloil Power Trio au Jam Marseille ... [Christophe Leloil : trompette ; Andrew Sudhibhasilp : guitare ; Nicolas Grupp : batterie]. Ce n'est... La suite

Gildas Etevenard & Aksoh S (Jazz sur la Ville) en concert

Gildas Etevenard & Aksoh S (Jazz sur la Ville) par Pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 02/12/2016
Gros gros week-end avec vraiment beaucoup de choses à voir et écouter. Ce soir j'ai du faire des choix drastiques. Plutôt que de prendre le risque de tout rater à trop vouloir en... La suite

Uli Wolters : les dernières chroniques concerts

Global Local #4 Anthony Joseph/Tom Fire feat. Soom T/Siska feat. Charles X/Abd El Haq vs Uli Wolters en concert

Global Local #4 Anthony Joseph/Tom Fire feat. Soom T/Siska feat. Charles X/Abd El Haq vs Uli Wolters par Lumak
Docks des Suds, Marseille, le 15/10/2016
Global Local #4 En arrivant assez tôt et affamé, je profite des burgers gérés par borderline avec un cocktail mounguy (petite dédicace pour le bar de la rue consolat) en restant... La suite

Flag* (ciné concert) en concert

Flag* (ciné concert) par Pirlouiiiit
Cité de la Musique, Marseille, le 17/10/2014
Après un début de soirée sympathique bien que physique au Lollipop Music Store puis un passage chez moi pour "coucher" les enfants, me voici à la Cité de la Musique pour... La suite

Cyril Benhamou & Uli Wolters (Carte Blanche à Cyril B.)  en concert

Cyril Benhamou & Uli Wolters (Carte Blanche à Cyril B.) par pirlouiiiit
la Meson, Marseille, le 17/03/2013
Suite à un problème de communication téléphonique on va dire j'ai raté la soirée de la veille (celle ou Cyril Benhamou croisait le fer ... enfin plutôt le beat si j'ai bien... La suite

Uli Wolters en concert

Uli Wolters par Mcyavell
Le Cri du Port - Marseille, le 04/02/2010
Quatre mois après trois cinés-concerts donnés à la Mesón dans le cadre du festival Jazz Sur La Ville, Uli Wolters remet trois fois le couvert. Une séance un mercredi après-midi... La suite

Cinémathèque de Marseille : les dernières chroniques concerts

Interview d'Uli Wolters à l'occasion de sa participation au Ciné-Concert Nanouk L'Esquimau (Festival Jazz Sur La Ville) en concert

Interview d'Uli Wolters à l'occasion de sa participation au Ciné-Concert Nanouk L'Esquimau (Festival Jazz Sur La Ville) par Le Cycle 3
Cinémathèque de Marseille, le 14/10/2010
Fin du film Nanouk L'Esquimau. Les enfants applaudissent. Les lumières s'allument. Une petite séance de questions / réponses avec Uli Wolters est prévue. Certaines classes ont... La suite