Accueil Chronique de concert Emilie Zoé, Rozi Plain
Vendredi 14 août 2020 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Emilie Zoé, Rozi Plain

Emilie Zoé, Rozi Plain en concert

Fuzz'yon, La Roche sur Yon 3 Octobre 2019

Critique écrite le par

Première chronique, première sortie à la Roche sur Yon. Une soirée à marquer d'une pierre blanche pour une vendéenne nouvellement installée. Je choisis une soirée au FUZZ'YON, une institution à la Roche sur Yon. Pour cette première chronique, je suis accompagnée d'un ami photographe. J'avais déjà repéré les lieux, mais à mon arrivée, j'apprends qu'il y a deux sites.... Mauvais endroit : je suis devant la salle de répet'. Quelques kilomètres plus loin, je découvre enfin la salle de concert.
Ce soir, il y a une tête d'affiche, ROZI PLAIN et une première partie Emilie ZOE. Pour la plupart des spectateurs, ces deux groupes sont des découvertes. Pour la qualité du groupe, ils font confiance à la programmation du FUZZ'YON, qui réserve souvent de très bonnes surprises. La salle fait aussi la promotion des groupes locaux. Elle permet aux artistes vendéens de se faire connaître et de profiter d'une scène de qualité.
Emilie ZOE commence. La jeune suissesse nous embarque dans un rock folk écorché.


Sur scène, elle est accompagnée de Nicolas PITTET, le batteur. Le duo nous offre un jeu de scène tonique et complice. Son accompagnement rythmique est tellement maîtrisé qu'on entend même les silences, signe d'une grande recherche musicale. Voilà un duo qui s'est trouvé parfaitement sur les paroles et sur la musique.
L'artiste nous confie avoir débuté avec une formation beaucoup plus grande. Pour des raisons artistiques, Emilie et Nicolas ont décidé d'alléger leurs formations pour former un duo. A partir de 2011, le groupe décolle en intégrant la première partie de la chanteuse Anna Aaron. Depuis, le groupe enchaîne les scènes françaises et européennes.


Emilie ZOE présente des titres de ses deux albums : Dead end Tape (2016) et The very start (2018). Pleine d'énergie malgré une cheville douloureuse, Emilie ZOE et son complice nous embarque tantôt dans une nostalgie mélodique avec tiger song, tantôt dans un rock explosif avec sailor ou I found a girl. Elle ne s'économise pas : elle chante, saute, se donne totalement. Entre interprétation et théâtre, elle nous transmet un plein d'émotion. Une vraie proximité avec le public. Le public accueille avec éblouissement cet ovni musical. Emilie ZOE n'hésite pas à sortir de la scène. Un moment de partage jusqu'à la fin puisque les deux artistes choisissent de sortir en passant par le public en fredonnant leurs dernières notes jusqu'au silence qui nous laisse encore en tête toute leur mélodie. Un au-revoir qu'on n'est pas prêt d'oublier.


Artistes polyvalents, le duo propose, en fin de concert, leurs CD, vinyles et leurs tee-shirts créés par leurs soins.


Pour la deuxième partie, la salle se remplit clairement. ROZI PLAIN, offre un moment plein d'intimité et de simplicité. Son interprétation pieds-nus illustre sa connexion naturelle et douce avec le public.


Pour être honnête, nous ne connaissions pas la chanteuse britannique, nous apprécions, donc, avec émerveillement cette découverte musicale. Pourtant, l'artiste est loin d'être une novice puisqu'elle a déjà enregistré cinq albums. Le dernier, what a boost  est sorti cette année. Le premier album inside over here date de 2008 (une pièce de collection car l'album est difficile à trouver). Après avoir parcouru les petites scènes du Royaume-Uni, elle assure la première partie de Devendra Banhart en 2012. Aujourd'hui, elle entame une tournée européenne depuis le 28 septembre jusqu'au 25 novembre 2019. Au programme : des scènes françaises, irlandaise, néerlandaises, écossaises... En tête de son facebook, toutes les dates du concert sont disponibles : facebook.com/roziplain. Une découverte à ne pas rater.


Sur scène, la jeune auteur-compositeur-interprète et guitariste est accompagnée d'un batteur, James Whitby Coles, également producteur de l'album, Gérard Black, claviériste-chanteur, et Amaury Ranger à la basse. Un groupe d'amis qui collabore depuis le début de l'aventure.


Chaque morceau ouvre son univers intérieur. C'est ce qu'on est venu chercher : un moment planant, pour s'évader au son d'une ballade douce et suave. La salle est captivée. Il règne une ambiance hypnotique, à la fois agréable et forte. On sent l'osmose totale entre la chanteuse et le public. Les compositions musicales s'enchaînent naturellement et rappellera l'univers de Sade pour certains spectateurs.


Un lieu chaleureux et intimiste. Un personnel très accueillant.... Merci à eux.



Photos : Louparts


Rozi Plain : les dernières chroniques concerts

The National + This Is The Kit en concert

The National + This Is The Kit par Pierre Andrieu
Le Zénith, Paris, le 18/11/2013
The National en tête d'affiche au Zénith de Paris pour un concert complet, le 18 novembre 2013... En 2002, à la sortie - confidentielle - du premier album du groupe... La suite

Fuzz'yon, La Roche sur Yon : les dernières chroniques concerts

Interview de The Last Internationale en concert

Interview de The Last Internationale par penandpaper
Fuzz'yon La Roche sur Yon, le 21/02/2020
Découvrez sur cette vidéo l'interview du groupe new yorkais, The Last Internationale, lors de leur passage au Fuzz'Yon à la Roche sur Yon le 21 février 2020 ! Pour... La suite

The Last Internationale + The Blind Suns en concert

The Last Internationale + The Blind Suns par Penandpaper
Fuzz'yon, La Roche-sur-Yon, le 21/02/2020
Ce soir au Fuzz'Yon, c'est du gros lourd ! Du rock en veux-tu, en voilà ! The Blind Suns et The last Internationale jouent à guichet fermé ce soir ! Pas étonnant, ça faisait... La suite

Vidéoclub + Hier Soir en concert

Vidéoclub + Hier Soir par Penandpaper
Fuzz'yon, La Roche-sur-Yon, le 14/02/2020
Ce Vendredi 14 février, soirée de Saint Valentin, nous arrivons au Fuzz'Yon pour le concert de Vidéoclub alors que le set de la première partie, Hier Soir, est déjà bien entamé.... La suite

Ladylike Lily en concert

Ladylike Lily par Penandpaper
Fuzz'yon, La Roche sur Yon, le 24/01/2020
Les bons concerts et les bons moments passés au Fuzz'Yon, voilà ce que j'avais envie de partager avec ma fille de 6 ans aujourd'hui. L'équipe propose une programmation jeunesse, et... La suite