Accueil Chronique de concert Esspe + Lynn + Biensüre
Jeudi 22 février 2024 : 6849 concerts, 27049 chroniques de concert, 5404 critiques d'album.

Chronique de Concert

Esspe + Lynn + Biensüre

Esspe + Lynn + Biensüre en concert

Espace Julien, Marseille 19 Janvier 2024

Critique écrite le par

Comme chaque année à la même période les Inouis PACA proposent des showcases gratuits d'artistes émergeants qui auront peut être la chance de jouer au Printemps de Bourges.

Il y en a en général pour tous les goûts, avec parfois de plus ou moins bonnes surprises, avec en tête le souvenir en 2020 des lumineuses Virago (hélas bien discrètes depuis) qui m'avaient marqué avec seulement 4 ou 5 morceaux, au Moulin.



Pour cette édition ça se passe au 6mic à Aix et plus proche de nous à l'Espace Julien et dans la grande salle.

Beaucoup de monde et un public beaucoup plus jeune que votre chroniqueur, avec une très bonne ambiance et dans les premiers rangs des supporters de chaque des trois artistes (sur cinq) vus ce soir.



Je n'ai pas aimé le premier, Esspe originaire d'Avignon, malgré un sourire et un look adulescent qui le rend très sympathique, avec des petites danses entre chaque morceaux.

Il fait dans le r'n'b avec des textes en français, avec une vibe et des textes sensibles qui fleurent bon la fragilité, un peu à la The Weeknd des débuts.



Passe encore pour l'absence de musiciens (juste un beatmaker effacé sur le coté) mais l'autotune est omniprésent et difficilement appréciable à mon gout.

Ce qui, heureusement pour lui, n'est pas l'avis de la majorité dans la fosse.

La suite également r'n'b mais dans un style beaucoup plus organique avec un trio basse, guitare, batterie autour de la chanteuse Lynn dont la présence me ravit, découverte l'an dernier sur Colors et sur Fip depuis quelques temps.



Elle dit au début qu'elle joue 'à la maison' alors que sa bio parle de région parisienne, et on sent déjà qu'elle n'est pas du tout débutante.

Que ce soit l'occupation de la scène et la facilité à haranguer le public, Lynn a tout d'une diva tatouée au caractère bien trempé, au risque d'en faire parfois un peu trop.



Musicalement c'est la nu soul avec des incursions funk comme on l'aime, avec juste qu'il faut de sensualité, autant dans les titres en français qu'en anglais.

Malgré quelques passages bien enlevés mais on a l'impression que le meilleur est à venir, l'ensemble est bien smooth et beaucoup adhérent à sa proposition, que j'ai trouvé rafraichissante.



A revoir ou à découvrir en plus grand format au Makeda, en Mars à l'occasion du festival Avec Le Temps.



S'il y a bien un groupe qui tourne beaucoup que j'ai raté un paquet de fois, à la dernière fiesta des suds notamment, j'ai enfin pu voir Biensüre dont Pirlouiiit avait dit le plus grand bien au Zoumai.



Le public est encore plus nombreux et assez déchainé sur la petite demi heure accordée au trio, une prestation très maitrisée et immédiatement accrocheuse.



Pas besoin de comprendre la langue, l'émotion et l'énergie sont présentes dès les premières secondes, et le mix entre sonorités synthétique et instruments traditionnels sonne tellement évident que c'est un triomphe.



Je ne sais pas ce que valaient les derniers artistes programmés, Misa (rap) et Luffa (electro), mais le début du plateau était de qualité.

Photos Vincent Luer

Espace Julien, Marseille : les dernières chroniques concerts

Natacha Atlas + Benzine en concert

Natacha Atlas + Benzine par Sami
Espace Julien, Marseille, le 04/02/2024
Elle est passée à de nombreuses reprises à Marseille, mais c'est la fois que j'ai la chance d'enfin voir Natacha Atlas dont j'aimais bien les premiers disques dans les années 90,... La suite

Kid Francescoli + Camel Power Club  en concert

Kid Francescoli + Camel Power Club par Pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 16/12/2023
20h09 après avoir échangé avec Patrick je me précipite dans la grande seul, conditionné par des années de concerts qui commencent à l'heure annoncée (voire même avant quand il y a... La suite

Hoshi en concert

Hoshi par Pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 16/11/2023
Il n'y aura pas de chronique du concert de Hoshi à l'Espace Julien, la prod ayant non seulement refusé la publication des photos prises par notre photographe et demandant en plus à... La suite

SOvOX, 56 Hertz, Dirty Moskitos, Ed Mudshi, Anna Litomina, Avenoir, Peritel (Rock Solidaire 2ème édition) en concert

SOvOX, 56 Hertz, Dirty Moskitos, Ed Mudshi, Anna Litomina, Avenoir, Peritel (Rock Solidaire 2ème édition) par Pirlouiiiit
Café et Espace Julien, Marseille, le 25/11/2023
Grosse après-midi de concert en ce samedi 25 novembre puisque la mairie des 6&8ème arrondissements a décidé d'organiser la 2ème édition du festival Rock Solidaire dans le cadre de... La suite