Accueil Chronique de concert Your Happy End + Plus Guest + Filiamotsa + Quadricolor + The Popopopopops + Araban (Printemps de Bourges 2010)
Mercredi 25 novembre 2020 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Your Happy End + Plus Guest + Filiamotsa + Quadricolor + The Popopopopops + Araban (Printemps de Bourges 2010)

Your Happy End + Plus Guest + Filiamotsa + Quadricolor + The Popopopopops + Araban (Printemps de Bourges 2010) en concert

Le 22, Bourges 16 avril 2010

Critique écrite le par








Belle fournée 2010 pour les découvertes rock du Printemps de Bourges le vendredi 16 avril, avec 6 groupes français sans doute promis à un bel avenir, même s'ils évoluent dans des styles bien distincts et pour des publics très différents : Your Happy End, Plus Guest, Filiamotsa, Quadricolor, The Popopopopops et Araban.






Your Happy End

Après notre traditionnel retard à l'allumage - les concerts des découvertes débutent à 12h30, ce qui est un peu tôt, vous en conviendrez aisément -, on arrive juste à temps pour assister à la moitié du set des Havrais de Your Happy End, ouf ! Il aurait été en effet franchement bête de louper ce très intense mélange de pop étrange, de post rock viscéral, de trip hop planant, de hip hop décalé et d'electro vrillante.



Car, à peine arrivé dans la salle du 22, copieusement garnie, on est littéralement assailli par la puissance de feu de ce groupe, certes encore jeune, mais déjà très impressionnant sur scène. Les guitares, les chants, les machines et autres bidouillages réussissent à créer un inextricable univers truffé de surprises sonores, de murs du son saisissants et de montées vers un ailleurs très prenant. A revoir !






Plus Guest

Juste après, les Strasbourgeois remontés comme des pendules de Plus Guest font une excellente impression avec leur heavy rock magistralement couillu et violemment mâtiné de hardcore... Sans chercher à inventer quoi que ce soit mais en faisant parler la poudre du début à la fin de son concert, Plus Guest réveille de belle manière puis électrise à sa façon : avec moult riffs de guitares acérés, cris bien envoyés et rythmiques façon blitzkrieg. C'est rock 'n roll, c'est frais, c'est " haute énergie ", ça ne se prend pas la tête et l'on dit bravo !



Tout en défouraillant sévèrement ses titres - entre les Hives et les Datsuns, pour faire court -, les quatre amis prennent également soin de placer quelques blagues bien senties sur l'organisation du Printemps de Bourges et sur un intéressant sondage à propos de la taille moyenne des pénis en France. Un groupe à découvrir si l'on est fan de rock hystérique !







Filiamotsa

Changement radical de style ensuite, avec la prestation habitée du duo violon/batterie instrumental Filiamotsa... Influencé par les sorties post rock du label canadien Constellation, le groupe de Nancy propose une demi heure de musique très touffue, hyper tendue et particulièrement agitée. La formule de Filiamotsa pour maintenir en alerte son public est très efficace : la batterie ferraille des rythmes enlevés et brisés, le violon est trafiqué avec moult effets et des samples de guitares vénéneuses apportent la touche finale à ce tableau à la fois apocalyptique et réjouissant.



Si l'horaire n'est pas forcément idéal pour déguster pareille mixture expérimentalo schizophrénique, le concert de Filiamotsa aux découvertes du Printemps de Bourges devrait leur permettre de se faire un nom. Malgré le côté revêche, insoumis et décalé de leur monde musical.







Quadricolor

On enchaine sans temps mort ensuite avec les très jeunes niçois de Quadricolor, qui, s'ils font montre d'une grande maturité scénique pour leur âge (18 ans) ne nous ont pas convaincu au niveau artistique. Rien de honteux, mais plutôt de trop appuyés regards vers le côté FM de la force, à notre humble avis.



Pourtant, le mélange entre pop, rock et électro proposé par Quadricolor pourrait être séduisant, si les voix étaient plus rugueuses et moins aseptisées et si l'ensemble ne sonnait pas si lisse. Toutefois, il y a là un talent indéniable pour trousser des électro pop songs pouvant séduire un très large public.






The Popopopopops

Passage énergique et frais pour les Rennais de The Popopopopops, très jeunes et déjà habitués des Trans Musicales de leur très belle ville... Comme chez Quadricolor, s'il y a de très belles promesses de séduction d'un auditoire fan de pop Fm enlevée, le disco pop rock des Popopopopops n'est pas notre tasse de thé, car pas assez rock 'n roll, trop orienté radio et desservi par des looks de garçons coiffeurs élevés dans les beaux quartiers.



Reconnaissons néanmoins les atours " jeunes et jolis " des membres du groupe (les filles vont apprécier) et la présence d'un tube à leur tout jeune répertoire : Dance Tonight, facile à reprendre en chœur, direct et sensuel. Peut-être faut il attendre que ce groupe arrive à maturité...







Araban

Les derniers à passer sont les découvertes rock de la région Auvergne, Araban... C'est à la fois un avantage et un inconvénient d'être programmé à 15h au 22 car si c'est bien de ne pas jouer à 12h30 pendant le repas ou la fin de la nuit, cela peut être également l'heure de la sieste ou de se restaurer pour certains peu curieux professionnels de la profession. Du coup, Araban joue devant une salle assez clairsemée (la bio les présentant comme des musiciens avec des " Dégaines de rabouins endimanchés " n'aidant pas, il est vrai) et plutôt molle, ce qui n'est pas l'idéal pour jouer du surf 'n roll très punk. Ajoutez à cela des problèmes de son sur les premiers morceaux, une pression inhabituelle et vous obtenez l'un des moins bons concerts de ce groupe, pourtant composé de bêtes de scènes.



Cela étant dit, il faudrait vraiment être sourd et aveugle pour ne pas déceler malgré tout un talent certain chez cet iconoclaste et peu consensuel combo ! Après un début de set massacré par un son sans guitares (" fucking dégueulasse " ?), les quatre desperados soniques montent en puissance, enclenchent la distorsion sur leurs guitares, hurlent comme des dingues dans leurs micros et administrent de sévères raclées à leurs instruments (basse, guitares, caisse claire).



Ce mélange très épicé entre des influences telles que le surf rock vintage, les cinématiques BO d'Ennio Morriconne, le rock 'n roll jusqu'au boutiste tout en restant mélodique et le punk bruitiste finit par provoquer à Bourges ce qu'il provoque partout en France (les tournées à l'arrache ne leur font pas peur) : un intense sentiment d'urgence et de joie. Même si cela aurait pu être beaucoup mieux, Araban a fait ce qu'il fallait pour se faire remarquer par ceux qui étaient présents... Après avoir quitté la scène avec fracas, le groupe laisse sur les planches des instruments éparpillés comme après un combat et son superbe logo éclairé par un néon. A suivre dans des lieux avec une ambiance plus rock 'n roll !





Liens : www.printemps-bourges.com, www.myspace.com/yourhappyend, www.myspace.com/plusguestmusic, www.myspace.com/filiamo, https://www.myspace.com/4quadricolor4, www.myspace.com/thepopopopopsband, www.myspace.com/arabanband...



A lire sur le Printemps de Bourges 2010, des chroniques des concerts de Bosque Brown, Fanfarlo, Midlake, Tunng, Chain And The Gang, Mustang, Ben Sharpa, Gizelle Smith & The Mighty Mocambos, Lexicon, Solillaquists Of Sound, Sexy Sushi, The Bloody Beetroots Death Crew 77 et Crookers , Wave Machines, Royal Bangs, The Love Me Nots, Fool's Gold, Ladylike Dragons, Les Plastiscines, Daniel Johnston & The B.E.A.M. Orchestra, The Brian Jonestown Massacre, Health, LoneLady, Teenage Bad Girl, The Subs, Gazelle, Koudlam, Iggy & The Stooges, The Black Box Revelation...


Photos Araban, Plus Guest, Filiamotsa, Quadricolor : Flore-Anne Roth www.floreanneroth.com (sauf certaines photos, voir crédits en bas de photos)

Printemps de Bourges : les dernières chroniques concerts

The National (Le Printemps de Bourges 2005) en concert

The National (Le Printemps de Bourges 2005) par Pierre Andrieu
Le 22, Bourges, le 25/11/2020
Après Herman Dune et The Go! Team (entre autres), c'est au tour des très attendus The National de fouler les planches du 22 d'Auron en cette mémorable soirée d'avril 2005 au... La suite

Idles, Bertrand Belin, Amyl & The Sniffers, Ho99o9, Requin Chagrin, Le Villejuif Underground, Namdose, Slift, Muddy-Gurdy, Rendez-Vous, Structures, We Hate You Please Die, Lysistrata, Mourn, The Psychotic Monks (Printemps de Bourges 2019) en concert

Idles, Bertrand Belin, Amyl & The Sniffers, Ho99o9, Requin Chagrin, Le Villejuif Underground, Namdose, Slift, Muddy-Gurdy, Rendez-Vous, Structures, We Hate You Please Die, Lysistrata, Mourn, The Psychotic Monks (Printemps de Bourges 2019) par Pierre Andrieu
Bourges, le 20/04/2019
43ème édition sous un soleil estival pour le Printemps de Bourges, qui a une nouvelle fois permis de prendre une grande rasade de concerts marquants. Et en bonne compagnie s'il... La suite

Barcella (Printemps de Bourges 2019) en concert

Barcella (Printemps de Bourges 2019) par Didlou
Grande Scène Séraucourt, Bourges, le 18/04/2019
Je suis placé juste devant pour la prestation de Barcella sur la grande scène Séraucourt au Printemps de Bourges, et comme je suis arrivé tôt j'ai même assisté aux balances...... La suite

Hubert-Félix Thiéfaine (Printemps de Bourges 2019) en concert

Hubert-Félix Thiéfaine (Printemps de Bourges 2019) par Didlou
Le W, Bourges, le 17/04/2019
Hubert-Félix Thiéfaine au Printemps de Bourges, le 17 avril 2019... Thiéfaine en concert c'était une première pour moi, et quelle première ! Le public réuni sous le... La suite

Araban : les dernières chroniques concerts

James Leg + Araban + NMB Brass Band + The Elektrocution (Festival Pyromane 2011) en concert

James Leg + Araban + NMB Brass Band + The Elektrocution (Festival Pyromane 2011) par Pierre Andrieu
Le Tremplin, Beaumont, le 24/09/2011
Pour le dernier soir du Festival Pyromane au Tremplin à Beaumont, une nouvelle salle de concerts située en proche banlieue de Clermont-Ferrand, The Elektrocution, NMB Brass... La suite

Araban & Friends #3 : The Experimental Tropic Blues Band + Araban + Electric Suicide Club + Mr GerryManders + The Plastic Invaders + Mister Moustache 2011  en concert

Araban & Friends #3 : The Experimental Tropic Blues Band + Araban + Electric Suicide Club + Mr GerryManders + The Plastic Invaders + Mister Moustache 2011 par Pierre Andrieu
Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 11/06/2011
Grosse soirée Araban & Friends #3 à la Coopérative de Mai à Clermont-Ferrand avec le rock garage de The Plastic Invaders, le surf rock de Mr GerryManders, le post punk... La suite

Araban + Mr GerryManders + X-Ray Vision en concert

Araban + Mr GerryManders + X-Ray Vision par Pierre Andrieu
Raymond Bar, Clermont-Ferrand, le 26/02/2010
Organisée de main de maitre par le groupe Araban, la soirée surf rock et assimilés ayant eu lieu le 26 février au Raymond Bar à Clermont-Fd a tenu toutes ses promesses : de... La suite

Zak Laughed & The Hobos Company + Araban + The Elderberries + Sinner Sinners + The Plastic Invaders + Seven Seas en concert

Zak Laughed & The Hobos Company + Araban + The Elderberries + Sinner Sinners + The Plastic Invaders + Seven Seas par Pierre Andrieu
Clermont-Ferrand, le 31/12/2009
Comment finir l'année 2009 en beauté ? Comment débuter 2010 gonflé à bloc par un 31 décembre très agité ? Comment repartir heureux et avec assez d'énergie pour attendre de... La suite

Quadricolor : les dernières chroniques concerts

Chk Chk Chk + Quadricolor + Splash Macadam  en concert

Chk Chk Chk + Quadricolor + Splash Macadam par Sami
Cabaret Aléatoire, Marseille, le 13/11/2010
Ils ne sont pas nombreux les groupes internationaux à m'avoir motivé de faire du chemin plus ou moins long (Belfort en 2004, Cannes en 2006) et à susciter chez moi la même... La suite

Quadricolor + Ezra Bang & Hot Machine en concert

Quadricolor + Ezra Bang & Hot Machine par Blandine
Cabaret Aléatoire - Marseille, le 13/02/2010
Les quatre membres de Quadricolor entrent en scène vers 22 h devant une salle loin d'être remplie, dommage. Ils débutent le concert a capella, en rond tous les quatre dans la... La suite

Interview des <i>Quadricolor</i> (Sélection du Printemps de Bourges PACA) en concert

Interview des Quadricolor (Sélection du Printemps de Bourges PACA) par Blandine
Marseille, le 13/02/2010
Une musique qui flirte doucement vers une pop psychédélique plus électronique, située quelque part entre Vampire Week-End, Metronomy et Grizzly bear, Quadricolor est un jeune... La suite

Anything Maria + Quadricolor + Technicolor Hobo en concert

Anything Maria + Quadricolor + Technicolor Hobo par Cabask
L'Escale - Aubagne, le 29/01/2010
Soirée éclectique à l'Escale d'Aubagne ce vendredi avec pas moins de 3 groupes aux univers très variés. J'avoue déjà honteusement que bien qu'habitant à 5 minutes à pied depuis 5... La suite

The Popopopops : les dernières chroniques concerts

Skip The Use + The Popopopops en concert

Skip The Use + The Popopopops par Beatrice Vallone
Dock des Suds à Marseille, le 06/04/2013
Ouverture des portes du Dock des Suds à 19h. Les fans se regroupent devant la "salle des sucres" en attendant qu'elle s'ouvre. L'attente est difficilement supportable pour les... La suite

Skip The Use + The Popopopops en concert

Skip The Use + The Popopopops par Elodie Maureau
Dock des Suds - Marseille, le 06/04/2013
Arrivée 19h30, dans le grand hall du Dock des Suds, un peu mouillée par la pluie. À voir le monde, l'ambiance sera au rendez-vous : On se bouscule au bar et, le temps passe sans... La suite

Le 22, Bourges : les dernières chroniques concerts

The National (Le Printemps de Bourges 2005) en concert

The National (Le Printemps de Bourges 2005) par Pierre Andrieu
Le 22, Bourges, le 25/11/2020
Après Herman Dune et The Go! Team (entre autres), c'est au tour des très attendus The National de fouler les planches du 22 d'Auron en cette mémorable soirée d'avril 2005 au... La suite

Idles, Bertrand Belin, Amyl & The Sniffers, Ho99o9, Requin Chagrin, Le Villejuif Underground, Namdose, Slift, Muddy-Gurdy, Rendez-Vous, Structures, We Hate You Please Die, Lysistrata, Mourn, The Psychotic Monks (Printemps de Bourges 2019) en concert

Idles, Bertrand Belin, Amyl & The Sniffers, Ho99o9, Requin Chagrin, Le Villejuif Underground, Namdose, Slift, Muddy-Gurdy, Rendez-Vous, Structures, We Hate You Please Die, Lysistrata, Mourn, The Psychotic Monks (Printemps de Bourges 2019) par Pierre Andrieu
Bourges, le 20/04/2019
43ème édition sous un soleil estival pour le Printemps de Bourges, qui a une nouvelle fois permis de prendre une grande rasade de concerts marquants. Et en bonne compagnie s'il... La suite

Idles, The Moonlandingz, The Sonics, PWR BTTM (Printemps de Bourges 2017) en concert

Idles, The Moonlandingz, The Sonics, PWR BTTM (Printemps de Bourges 2017) par Pierre Andrieu
Le 22 d'Auron, Bourges, le 21/04/2017
Soirée brutale et marquante au 22 d'Auron à l'occasion du Printemps de Bourges, le vendredi 21 avril, avec les surexcités, très excitants et drolatiques hooligans anglais de... La suite

Mikhael Paskalev (Le Printemps de Bourges 2014) en concert

Mikhael Paskalev (Le Printemps de Bourges 2014) par Pierre Andrieu
Le 22, Bourges, le 25/04/2014
Vendredi 25 avril 2014, le Printemps de Bourges se poursuit en soirée dans la moiteur du 22 avec le réjouissant concert de Mikhael Paskalev, un flamboyant songwriter... La suite