Accueil Chronique de concert Hofmann Family Blues Experience
Lundi 18 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Hofmann Family Blues Experience

Hofmann Family Blues Experience en concert

Massilia Records - Marseille 23 juin 2011

Critique écrite le par

Faudrait peut-être qu'ils apprennent ce qu'est un showcase chez Massilia Records. Vous venez là pour passer une demi-heure à écouter un groupe en live et vous ne repartez qu'au bout d'une heure et demie, gavé d'amuse-gueules et de boissons fraîches. Et encore, la musique n'est pas terminée. Faut dire que Hofmann Family Blues Experience, à l'image de ses hôtes, est d'un naturel généreux. Et eux non plus ne savent pas ce qu'est un showcase. Ils arrivent déjà avec une tripotée de guitares bien rangées dans leur présentoir (il s'avèrera que toutes celles de rechange sont en fait pour Vincent).

Hofmann Family Blues Experience By McYavell - 110623 (4)

Ils nous crient "Are you ready ?" comme si on était 5 000 fans en délire au Dôme. Et ils jouent donc - au moins - quatre-vingt-dix minutes de blues.

Des compositions originales d'abord, dans la plus grande tradition de Memphis (Playin' In A Band, It's A Boogie, What's A Mojo), des reprises ensuite (un titre d'Otis Rush, du Crosby, Stills, Nash & Young, du Clapton et à peu près la moitié de Harvest de Neil Young).
Ils sont trois. Le père au centre, le fils à gauche, le sain d'esprit à droite. En guise d'auréole, un écran qui diffuse leur DVD, son coupé heureusement. Les trois sont à la guitare et ont la bonne idée d'être tous droitiers ce qui évitera des chocs de manche vu l'exiguïté du lieu.

Hofmann Family Blues Experience By McYavell - 110623 (9)

La vidéo nous permet de découvrir ce qui se passe sur scène et que le rendez-vous manqué de mai dernier (première partie de Popa Chubby annulée) nous avait empêché de constater : la présence d'un batteur bien sûr et des bonnes vieilles guitares électriques. Ca fait envie.
Ici, c'est la version acoustique. Malgré cela, les chorus sont conformes à ce qu'on adore dans le blues, en tout cas lorsqu'ils interprètent leurs compos : les guitares qui pleurent, les longs solos qui se chevauchent, l'harmonica qui s'essouffle, les voix qui se superposent.

Hofmann Family Blues Experience By McYavell - 110623 (12)

Dans les reprises, les plages instrumentales sont moins nombreuses sauf dans Let It Grow d'Eric Clapton, meilleur que l'original avec ses sonorités très Stairway To Heaven.
J'ai moins adhéré à celles de Neil Young. Faut dire que Jeff, co-tenancier du lieu, les a harcelés - entre autres facéties - pour qu'ils jouent Alabama, apparemment pas un des titres qu'ils maîtrisent le mieux notamment au niveau des paroles.

Hofmann Family Blues Experience By McYavell - 110623 (27)

Quand je suis parti, impératif jazzistique oblige, le public n'avait toujours pas sorti les briquets...

Plus de photos par McYavell en cliquant ici et par Pirlouiiiit en cliquant

Bonus vidéo :


Hofmann Family Blues Experience : les dernières chroniques concerts

Hoffmann Family Blues Experience / Splash macadam en concert

Hoffmann Family Blues Experience / Splash macadam par Jacques 2 Chabannes
Cabaret aléatoire - Marseille, le 12/02/2011
"Blues Experience... Du Quatuor Type !"" (Oui ! J'ai vu "David, Vincent"...) La première image, la première perception, le premier ressentir que l'on retiens, puis "engrange",... La suite

Lucky Peterson + The Hofmann Family Blues Experience en concert

Lucky Peterson + The Hofmann Family Blues Experience par Mardal
l'Usine - Istres, le 30/03/2012
Soirée Blues hier soir à l'Usine, Istres. Bon vieux blues, à la fois roots et rhythm' & blues, du bon gros blues qui tâche. La sympathique Julie nous accueille : "Lucky... La suite

Massilia Records - Marseille : les dernières chroniques concerts

Ashbay en concert

Ashbay par Pirlouiiiit
Massilia Records - Marseille, le 29/11/2012
J'ai toujours aimé les showcases et ce pour plusieurs raisons ... pour les groupes qu'on ne connait pas c'est l'occasion de faire rapidement connaissance et ça peut donner envie... La suite

Martin Mey (inauguration de l'Espace Détente de Massilia Records) en concert

Martin Mey (inauguration de l'Espace Détente de Massilia Records) par Mcyavell
Massilia Records - Marseille, le 19/05/2011
Massilia Records existait déjà à quelques numéros de là. Mais un accident a contraint Dino à mettre son activité entre parenthèses voilà une paire d'années. Il peut assouvir à... La suite