Accueil Chronique de concert Circle Jerks, Flogging Molly, Satanic Surfers, Millencolin, Anti Flag, Grade 2, Dirty Fonzy, Suzy Moon, One Burning Match, Direct Hit, The Copyrights, Lovve (Xtreme Fest 2022)
Mardi 23 avril 2024 : 6247 concerts, 27084 chroniques de concert, 5411 critiques d'album.

Chronique de Concert

Circle Jerks, Flogging Molly, Satanic Surfers, Millencolin, Anti Flag, Grade 2, Dirty Fonzy, Suzy Moon, One Burning Match, Direct Hit, The Copyrights, Lovve (Xtreme Fest 2022)

Circle Jerks, Flogging Molly, Satanic Surfers, Millencolin, Anti Flag, Grade 2, Dirty Fonzy, Suzy Moon, One Burning Match, Direct Hit, The Copyrights, Lovve (Xtreme Fest 2022) en concert

Cap découverte (Tarn) 29-31 juillet 2022

Critique écrite le par



Xtreme Fest : Welcome to Paradise !

Xtreme Fest, c'est le rendez-vous annuel des punks de France. Situé à Cap Découverte près d'Albi, le festival propose 4 soirées de concerts (ici nous n'en présenterons que 3) sur un site comprenant 2 scènes : La Zguen Stage en extérieur et la Family Stage en intérieur. Pour une centaine d'euros, vous aurez droit à trois jours de concerts, un accès au camping (qui comprend une cage en métal où se déroulent les concerts du midi, mais nous y reviendrons) et au lac pour se rafraîchir en journée, rien de mieux pour cette édition 2022 caniculaire. Bien loin des énormes festivals de rock où vous ne semblez être qu'une fourmi, ici le public tourne autour des 1000 personnes. Un rassemblement de passionnés de punk-rock se saluant et partageant une 8.6 servie en pression simplement parce qu'ils portent le même t-shirt d'un groupe inconnu du grand public. A Xtreme Fest, il règne un peu cette ambiance de communauté, si ce n'est de famille, où tout le monde semble se connaître. Mais rentrons maintenant dans le vif du sujet.

Vendredi 29 Juillet

A l'arrivée sur le site, on récupère son bracelet pour accéder au camping et planter sa tente rapidement avant de se diriger vers les scènes. Quoi de mieux pour commencer le week-end que The Cabrones, un tribute band des Ramones. Tout y est : les perfectos, les cheveux longs et la batte de baseball avec un public qui commence à se presser pour chanter en chœur les classiques "Rockaway Beach" ou "Sheena is a Punk-Rocker".



Rapidement on enchaîne avec la fierté Clermontoise du week-end : One Burning Match. Si malheureusement le son de la salle n'a pas mis les guitares en valeur, le groupe livre une performance mémorable. C'est carré, ça envoie du bois et c'est brutal. Il s'agit d'un Hardcore Punk à la colère froide où des morceaux comme "Here and Now" transcendent le corps expéditionnaire d'amis clermontois qui avait fait le déplacement comme le reste de salle. Un cap est passé pour eux et ce ne sera probablement pas le dernier.

Les concerts s'enchaînent avec The Venomous Pinks, Rykers avec un style New York Hardcore de bûcherons, Get Dead pour un punk-rock rancidien, puis Authority Zero.



On note la performance incroyable de Suzy Moon qui nous vient de Los Angeles. Une leçon de rock n'roll par une reine punk qui n'hésite pas à sauter les crash barrières pour chanter au milieu du circle pit ! Le tout appuyé par un punk old school très énergique avec un guitariste rappelant physiquement Paul Simonon de The Clash.

La soirée continue avec les classiques Millencolin et Anti Flag qui semblent ne jamais vieillir. Petite déception sur le concert de Brutus qui est assez éloigné de l'intensité et l'énergie de l'album malgré l'aura de la voix de Stefanie Mannaerts.



Ce vendredi se clôture avec les Australiens aux mulets et shorts de sport moulants de Clowns. Un concert explosif scéniquement avec un punk-hardcore mélodique où pour une fois un solo de guitar-hero n'est pas insupportable.

Samedi 30 Juillet



Alors que le chaleur de la tente se mélange aux vapeurs de bière de la veille, quoi de mieux en ouvrant les yeux qu'un "réveillez-vous bande de merdes". Évidemment lorsqu'on s'approche de la cage en métal d'où proviennent les insultes, on découvre Poésie Zero. Un concert proche du spectacle où le second degré et l'auto-dérision sont de mise. La cage semble parfois être sur le point de céder devant les assauts de punks qui se jettent dessus et se frappent la tête contre les barreaux pour certains. En résumé on assiste à la vraie "Coupe du monde de Pogo" sous un soleil de plomb avant d'aller se laisser couler dans le lac l'après-midi. Pour commencer la soirée, Verbal Razors de Tours rameute le public avec de nerveux riffs de guitares.



On retiendra ensuite le concert de The Copyrights avec un punk mélodique des plus plaisants. Une des découvertes les plus marquantes du week-end.

Ordène remplace Higher Power, qui a dû annuler. On continue la soirée avec Fatal Move, In Other Climes pour enchaîner sur Nemless. Ça rappelle fort Burning Heads mais avec trois guitares (peut-être une en trop).

Blowfuse puis Born From Pain se succèdent avant de laisser la place à Satanic Surfers sur la Zguen Stage avec un public en feu qui chante presque toutes les paroles en même temps que le groupe. Comeback Kids était l'un des groupes les plus attendus et ils ont mis la Family Stage à feu et à sang. C'est très violent et le beat-down règne. Alors que le pogo semble être devenu une institution y compris dans les concerts de rap ou de pop, ici c'est un cours magistral sur ce que c'est réellement. On martèle des poings et les pieds sont en avant dans le pit. Il s'agit d'une belle capture d'un instant de chaos (mais toujours dans la joie et la bonne humeur bien entendu ! )



Le clou de la soirée c'est Direct Hit ! et on comprend pourquoi. C'est ce genre de punk-rock saturé de chœurs qui bercent les cœurs. Même si on ne connaît pas les paroles, on ne peut s'empêcher de chanter en même temps que le reste du public.


Dimanche 31 Juillet

La dernière journée de cette édition 2022 d'Xtreme Fest est sûrement la plus chargée en émotions. Pour ceux qui les auraient raté la veille, Verbal Razors livre un set de plus dans la cage sur le site du camping.



Puis on se retrouve à 16h30 avec un autre groupe de Tours : Lovve. Une bonne dose de Power-Violence pour bien entamer la soirée. Les morceaux s'enchaînent vite et il n'y a presque pas le temps de souffler. Alors que le bassiste souffre le martyre au soleil de la Zguen Stage, la chanteuse à la voix d'une rare puissance distribue des baffes. C'est un sans-faute pour le groupe et avec une voix pareille ça fait du bien aux oreilles.



Nothing From No One, Poésie Zero et No Trigger se succèdent sur les deux scènes pour laisser place aux jeunes londoniens de Grade 2. Bretelles et Docs, idéal pour scander les refrains d'une Oi ! teintée de pop. Les morceaux sont encore plus puissants que sur l'album (dont il existe une version acoustique qui en révèle d'autant plus la qualité).
Petite déception suite à l'annulation de War On Women mais qui est bien compensée par le remplacement de Fast Lane.



Une belle performance pour The Last Gang pour enchaîner avec les vétérans du festival Circle Jerks. A 67 ans, Keith Morris tient encore la ligne de front avec ses acolytes pour nous donner les classiques du groupe de Hermosa Beach, Californie, à une vitesse effrénée.



On se retrouve avec Dirty Fonzy sur la Zguen Stage. Les héros du punk local donnent un concert mémorable, étant entre autres les organisateurs du festival. Le plaisir est partagé avec tout le monde. Ils ont rendu un bel hommage à toutes les équipes qui permettent à Xtreme Fest d'exister en les invitant à monter sur la scène et chanter avec eux. Un beau moment d'amitié et d'unité. L'avant dernier groupe de la soirée, Flogging Molly, transporte l'assemblée de la Family Stage dans les rues de Dublin d'où est originaire le chanteur Dave King. Mandoline, flûte irlandaise et guitare se mélangent au rythme punk de la batterie. D'un coup la 8.6 a presque un goût de Guinness ! Le festival s'achève brutalement sur le très rapide set de 30 minutes de Change. Un punk-hardcore straight edge qui nous ramène (malheureusement) à la réalité.

C'était une belle édition 2022 pour Xtreme Fest, qui réussit encore à rassembler des amoureux de punk-rock dans un moment d'amitié, de bienveillance et d'unité. On note l'accent mis sur la prévention des comportements sexistes et l'assistance disponible pour aider à contrer le moindre problème. On peut échanger facilement en cas de besoin et l'organisation du festival se montre des plus responsables. Bravo pour ces prises de dispositions. On retrouvera Xtreme Fest en 2023 pour l'édition des 10 ans qui s'annonce déjà explosive. En attendant rentrons chez nous et continuons d'entretenir ce microcosme en supportant nos scène locales.

Photos : Héloïse Cardi







 Critique écrite le 01 septembre 2022 par Adrien Mege


Anti Flag : les dernières chroniques concerts

Anti-flag + MGMT + Flogging Molly + Alanis Morissette + Leningrad + Hocus Pocus + the Kooks + Markscheider Kunst + Seun Kuti & Egypt 80 + Delinquent Habits + Sayag Jazz Machine + Smooth - Sziget Festival (jour 1) en concert

Anti-flag + MGMT + Flogging Molly + Alanis Morissette + Leningrad + Hocus Pocus + the Kooks + Markscheider Kunst + Seun Kuti & Egypt 80 + Delinquent Habits + Sayag Jazz Machine + Smooth - Sziget Festival (jour 1) par Pirlouiiiit
Óbuda Island, Budapest, Hungary , le 13/08/2008
C'est tout motivé que nous arrivons pour cette première journée de ce qui doit bien être un des plus gros festivals d'Europe. La journée fut longue, comme risque de l'être cette... La suite

Dirty Fonzy : les dernières chroniques concerts

Uncommonmenfrommars + Dirty Fonzy en concert

Uncommonmenfrommars + Dirty Fonzy par Pirlouiiiit
Lollipop Music Store - Marseille, le 11/03/2011
Quelques mots sur le showcase surprenant de Uncommon Men From Mars et des Dirty Fonzy. De passage au Café Julien en ce vendredi soir au temps maussade, les deux groupes ont... La suite

Dirty Fonzy + Santo Machango en concert

Dirty Fonzy + Santo Machango par Bertrand 13rugissant
Théatre de Verdure Pau, le 6 Aout 2015
C'est un passage éclair dans la ville de Pau qui m'a fait découvrir un festival familial et convivial. En effet, la ville propose à ces habitants travailleurs et à ses... La suite

Backseat Girls + Menpenti + Lazybones + Dirty Fonzy par Zhou
La Machine à Coudre - Marseille, le 17/11/2007
Saturday night fever. Histoire de s'aérer l'esprit on trace à la Machine à Coudre assister à l'une des réjouissances du deuxième anniversaire de l'asso Chavana. Réjouissant ça l'est : Lazybones, Dirty Fonzy, Backseat Girls et Menpenti, c'est un carré d'as qui promet une bonne soirée remplie à ras-bord de Rawk'n Rool et de Picon Bière. On est à la... La suite

Dirty Fonzy + The William's + Menpenti + Aquiphen par Zhou
Le Korigan, Luynes, le 09/12/2005
Live report initialement posté sur Massilia's Burning : https://massilia.burning.free.fr/ Un mois jour pour jour après leur (excellent) concert pour le moins intimiste du Balthazar (ici), les albigeois de Dirty Fonzy étaient de retour dans le coin. C'est en compagnie du futur nordiste Christophe que j'arrive aux alentours de 21h au Korigan où le... La suite

Flogging Molly : les dernières chroniques concerts

Sum41, Bloodbath, Triggerfinger, Flogging molly, Aborted, Vreid, Unearth, Der Weg Einer Freiheit, Silmaris, Akiavel, Nostromo, Acod, Candy (Hellfest 2023 - jour 2)  en concert

Sum41, Bloodbath, Triggerfinger, Flogging molly, Aborted, Vreid, Unearth, Der Weg Einer Freiheit, Silmaris, Akiavel, Nostromo, Acod, Candy (Hellfest 2023 - jour 2) par Pipoulem
Clisson, le 16/06/2023
Candy (Altar) Deuxième jour. Après une courte nuit je voulais arriver pour voir Vended, le fils de Corey Taylor, mais 10h30 c'est décidément trop tôt. Je commence donc par Candy... La suite

(mon) Hellfest 2023, 2-3 : Komintern Sect, Les Vulves Assassines, Der Weg Einer Freiheit, Weedeater, Greg Puciato, Gorgoroth, Mötley Crüe, Gogol Bordello  (+ Skid Row, Flogging Molly, Def Leppard, Triggerfinger, Rancid) en concert

(mon) Hellfest 2023, 2-3 : Komintern Sect, Les Vulves Assassines, Der Weg Einer Freiheit, Weedeater, Greg Puciato, Gorgoroth, Mötley Crüe, Gogol Bordello (+ Skid Row, Flogging Molly, Def Leppard, Triggerfinger, Rancid) par Philippe
Site du Hellfest, Clisson, le 16/06/2023
Tôt ce matin-là (vers 2h30) , il s'est avéré qu'en fait ce n'était pas encore l'heure de dormir pour tout le monde... 30 minutes à peine que l'on écrasait, et il y a soudain eu de... La suite

Anti-flag + MGMT + Flogging Molly + Alanis Morissette + Leningrad + Hocus Pocus + the Kooks + Markscheider Kunst + Seun Kuti & Egypt 80 + Delinquent Habits + Sayag Jazz Machine + Smooth - Sziget Festival (jour 1) en concert

Anti-flag + MGMT + Flogging Molly + Alanis Morissette + Leningrad + Hocus Pocus + the Kooks + Markscheider Kunst + Seun Kuti & Egypt 80 + Delinquent Habits + Sayag Jazz Machine + Smooth - Sziget Festival (jour 1) par Pirlouiiiit
Óbuda Island, Budapest, Hungary , le 13/08/2008
C'est tout motivé que nous arrivons pour cette première journée de ce qui doit bien être un des plus gros festivals d'Europe. La journée fut longue, comme risque de l'être cette... La suite

Blanche + Electrelane + Wax Poetic + Flogging Molly (Rock en Seine 2004) par Pierre Andrieu
Domaine de Saint-Cloud, Paris, le 27/08/2004
Le tout jeune festival Rock en Seine, initié par le généreux - et visiblement très prospère ! - conseil régional d'Ile de France, a permis à près de 48 000 personnes de profiter du cadre bucolique du domaine de Saint-Cloud en assistant aux concerts donnés sur deux scènes placées aux extrémités du site. Relativement bien organisé pour sa... La suite

Millencolin : les dernières chroniques concerts

Millencolin, Templeton Pek,  Mitch Bones and the Suckercopters en concert

Millencolin, Templeton Pek, Mitch Bones and the Suckercopters par Marcing13
Le Moulin Marseille, le 21/02/2016
Ce soir c'est Punk Rock au Moulin, avec Millencolin en tête d'affiche. Le Moulin ouvre ses portes en mode club. Je ne suis pas très fort pour estimer le nombre de personnes... La suite

Millencolin + Far From Finished en concert

Millencolin + Far From Finished par Zhou
Le Garage - Marseille, le 19/04/2009
Ce soir c'est grand soir. Dix ans que Millencolin n'a pas foulé le sol phocéen, date unique en France et tout le toutim. Du coup la queue est de sortie sur le parking du Garage.... La suite

Presidents of the USA + Millencollin + Eths + les Touffes Chretiennes + Kispal és a Borz + Rokia Traoré + Kaiser Chiefs + Ky-mani Marley + Jamiroquai + Vitalic + Jack de Marseille  - Sziget Festival (jour 2) en concert

Presidents of the USA + Millencollin + Eths + les Touffes Chretiennes + Kispal és a Borz + Rokia Traoré + Kaiser Chiefs + Ky-mani Marley + Jamiroquai + Vitalic + Jack de Marseille - Sziget Festival (jour 2) par Pirlouiiiit
Óbuda Island - Budapest - Hongrie, le 14/08/2008
Pour moi ce fut l'une des plus grosses journée ... le site étant assez grand et les scènes suffisamment espacées pour que le son n'interfère pas, il a fallu cavaler par moments,... La suite

MILLENCOLIN + THE BRIGGS + DHARMA + UNDER MY BLANKET par mateo
LE HAVANA à RAMONVILLE ST AGNE, le 10/11/2008
Eh bien oui, c'est vrai, je n'ai pas aimé Millencolin (en tout cas sur scène) ; un nouvel album davantage pop rock, que j'aime aussi (même si je préfère les anciens) mais c'est sur scène ou j'ai été déçu, bon il faut reconnaitre qu'il n'y avait pas un super son !! mais pour la première fois que je les voyais, je pensais retrouver la même... La suite