Chronique de Concert
Nevchehirlian


Hier soir avait lieu à la librairie l'Histoire de l'il un showcase pour la sortie officiel du nouveau disque de Nevchehirlian (après Monde ancien monde nouveau) , Le soleil brille disque de "reprise" de Jacques Prévert. En fait il ne s'agit pas de reprises mais de textes (plus ou moins méconnus, en tout cas jamais mis en musique) du poète, mis en musique et donc chantés par Fréderic Nevchehirlian.

Dans une librairie bondée, public assis par terre ou debout dans les deux allées Fréderic à interprété quelques morceaux du disque (au final 5-6 dont il me semble Attendez moi sous l'orme, Lettre à janine, Il ne faut pas rire avec ces gens là et Confession Public je crois), seul à la guitare ... dans son dos un mur de livre, devant lui un par terre de jeunes, d'enfants, de moins jeunes, des musiciens (dont Gildas Etevenard et Stéphane Paulin tous les deux présents sur le disque), des punks même ... en tout cas personne qui n'a l'air d'être là par hasard.

Fréderic qui a fait patienter les gens pratiquement une demi heure juste en leur causant me prendra (gentiment) à partie à mon arrivée (j'avais eu le malheur de l'appeler pour savoir quand il jouerait par rapport à l'heure officielle de 19h sachant que j'avais une réunion importante). Bien que seul et avec juste sa guitare (oui je sais je me répète) il rendra quand même bien justice à ses morceaux.

Qu'ils soient chantés, déclamés, criés (Fréderic étant constamment écartelé entre chanson, slam et rock, pour notre plus grand plaisir) ils seront intelligibles (en tout cas de là où j'étais) et appréciés des gens présents. Entre chaque morceau il discutera un peu, faisant le mariolle et au passage un peu de pub pour le disque. A ce propos je n'avais pas pris sa blague "pour les chanceux qui pourront acheter le disque ce soir" au sérieux, mais apparemment les 3000 albums tirés le lancement ont été épuisés en une semaine (2000 supplémentaires seront donc tirés ce week-end)

Les textes choisis / chantés ce soir (comme sur disque) sont assez variés. Certains sont politiques, sociaux comme il ne faut pas rire avec ses gens là et d'autres plus imagés comme cet entrainant Attendez moi sous l'orme qui ouvre le disque et terminera ce mini set ... avant un auto rappel plus calme Lettre à Janine.

Après ce très sympathique moment d'écoute, nous serons invités à aller boire un coup dans l'arrière du magasin qui donne sur une petite cours. Vivement le prochain vrai concert !
Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici

Critique écrite le 09 novembre 2011 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit
Nevchehirlian : les dernières chroniques concerts
Catherine Ringer chante Les Rita Mitsouko + Sovox + Fred Nevché (Fiesta des Suds 2019) par Sami
J4, Marseille, le 10/10/2019
C'est parti pour la 28ème édition de la Fiesta des Suds, encore une fois au J4 pour trois soirées évidemment toujours très courues. L'endroit est plus visuellement beau que les... La suite

Shooting Stars (Nevchehirlian, Etevenard, Rodomisto) - feat. Marilyn Monroe & Kurt Cobain par Philippe
Théatre du Merlan, le 18/11/2016
Avant d'être un événement culturel, ce fut un événement sportif. Car cette soirée a permis à l'auteur de valider une hypothèse déjà plusieurs fois étudiée mais non approfondie :... La suite
Interview Nevche par Sami
Théâtre Le Merlan, Marseille, le 20/05/2016
Une conversation. Où les silences comptent autant que les mots, les sourires autant que les regards.
Au bord de l'eau #10 - Nevche par LARTSENIC
Merci Frédéric... La suite
Jeanne Added + Fred Nevchehirlian par Sami
Théâtre Le Merlan, Marseille, le 20/05/2016
Une fois n'est pas coutume le concert de la soirée ne se passe ni dans une des salles habituelles ni en centre-ville, mais dans les quartiers nord et plus précisément au Théâtre Le... La suite
Histoire de l'Oeil - Marseille : les dernières chroniques concerts

Silvain Vanot (festival Avec le Temps) par Pirlouiiiit
Histoire de l'Oeil, Marseille, le 05/03/2016
Deuxième date du parcours chanson auquel je peux assister après celle à la Maison Empereur, puisque j'ai raté Ottilie B (et Zoufris Maracas?) au cinéma Les Variétés et Massy Inc... La suite