Accueil Chronique de concert Paolo Fresu Devil Quartet
Jeudi 21 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Paolo Fresu Devil Quartet

Paolo Fresu Devil Quartet en concert

Grand Théâtre de Provence - Aix-en-Provence 8 février 2011

Critique écrite le par

Une fumée est diffusée, joliment colorée par les projecteurs de l'immense scène du Grand Théâtre de Provence. Un quartet prend place, pour moitié conforme au Devil Quartet habituel. Entre le guitariste Bebo Ferra malade, un trajet aérien improbable Pise/Munich/Marseille qui a fait atterrir Paolo Fresu deux heures seulement avant le début du spectacle et d'autres péripéties que se plaît à nous narrer le trompettiste, ce concert a bien failli ne jamais avoir lieu.
La formation est inédite donc, et les répétitions ont été quasi inexistantes. C'est peut-être la raison de la loquacité du Sarde. Meublerait-il pour parvenir à l'heure et demi prévue ?
De diabolique, ce quartet n'a que le nom. Il suffira de deux notes de trompette accompagnées par la guitare pour nous en convaincre. Une ballade de l'alité Bebo Ferra. Encore une fois, l'acoustique de cette salle fait merveille. La trompette semble surgir des fauteuils qui me cernent.

Paolo Fresu By McYavell - 110208c

La gestuelle du trompettiste ajoute à la magie : verticalité de la trompette vers le haut tel un loup qui hurle à la mort, vers le bas comme pour souligner son attachement à Miles Davis.
Moins prenantes sont les plages où il use / abuse de boîtes à effets et où son bugle se fourvoie dans la fusion.
Les effets sont cependant du plus bel dans Mimi de Paolino Dalla Porta, tout comme les cliquetis de batterie et la dernière note de bugle qui dure une trop courte éternité.
D'autres ballades (Ninna Nanna, et un Hymne à la Vie) nous confortent dans l'idée que l'appellation de son quartet il y a une dizaine d'années - Angel Quartet - est plus significative du contenu que la nouvelle.

Lors de ses longs monologues, Paolo Fresu évoque un documentaire sur un groupe de Palestiniens et d'Israëliens qui ont essayé de vivre ensemble 15 jours et pour lequel il a composé Moto Perpetuo puis nous fait partager la tristesse qui fut la sienne lors de la mort de Fellini. Le titre qui en résulte, écrit dans le train Florence - Bologne le soir-même de la disparition du "Maestro" fait pleurer conjointement la contrebasse et une trompette assourdie pour la seule fois de la soirée.

Paolo Fresu Devil Quartet :
Paolo Fresu : bugle, trompette / Roberto Cecchetto : guitare / Paolino Dalla Porta : contrebasse / Joël Allouche : batterie.


Paolo Fresu By McYavell - 110208h


Paolo Fresu : les dernières chroniques concerts

Jazz des Cinq Continents (FJ5C 2012) 6/7 : Paolo Fresu, Omar Sosa, Bobby McFerrin and the Yellowjackets en concert

Jazz des Cinq Continents (FJ5C 2012) 6/7 : Paolo Fresu, Omar Sosa, Bobby McFerrin and the Yellowjackets par Mardal
Jardins du Palais Longchamp, Marseille, le 24/07/2012
Pénultième soirée du FJ5C, et non la moindre : l'affiche ne regroupe pas mois que Paolo Fresu, Omar Sosa, Bobby McFerrin and the Yellowjackets. La foule est nombreuse, les rangs... La suite

Grand Théâtre de Provence - Aix-en-Provence : les dernières chroniques concerts

Abd AL Malik en concert

Abd AL Malik par Boby
Grand Théatre de Provence - Aix en Provence, le 12/03/2013
Abd Al Malik rend hommage à Camus, "son grand frére" Résultat d'une semaine de résidence et de longs mois de préparation, l'Art et la Révolte le nouveau spectacle d'Abd Al... La suite

Michel Portal 'Baïlador' en concert

Michel Portal 'Baïlador' par Mardal
Grand Théâtre De Provence - Aix-en-Provence, le 21/02/2012
Une anecdote évoquée récemment (lors du concert Texier Sclavis Romano, à Porquerolles) revient encore : Ahmad Jamal qui répondait à l'invitation de Miles Davis "Nous sommes tous... La suite

Les Grands Choeurs des Amateurs de Provence en concert

Les Grands Choeurs des Amateurs de Provence par Mcyavell
Grand Théâtre de Provence - Aix-en-Provence, le 03/02/2012
Quelle fraîcheur ! Une cinquantaine de petits lapins blancs vient d'investir la scène du Grand Théâtre de Provence et nous voilà déjà conquis. Ils se disent pourtant carnivores... La suite

Orchestre Philharmonique de Radio France / Jean-François Zygel en concert

Orchestre Philharmonique de Radio France / Jean-François Zygel par Mardal
Grand Théâtre De Provence - Aix-en-Provence, le 05/02/2012
Accompagné de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, dans le très prestigieux Grand Théâtre De Provence, Jean-François Zygel démonte et explique les Danses Symphoniques de... La suite