Accueil Chronique de concert Ponctuation + Doc Vinegar & Les Types Arty
Jeudi 28 mai 2026 : 5932 concerts, 27550 chroniques de concert, 5436 critiques d'album.

Chronique de Concert

Ponctuation + Doc Vinegar & Les Types Arty

Ponctuation + Doc Vinegar & Les Types Arty en concert

Poste A Galène, Marseille 5 Novembre 2015

Critique écrite le par

Une bonne petite soirée rock au PAG.

J'avais déjà eu l'occasion d'écouter d'une oreille distraite les Marseillais de Doc Vinegar & les Types Arty dans ces mêmes lieux en première partie de Jacco Gardner, ce soir ils sont ceux qui ont attiré le plus de monde.



Amis, famille ou collègues de boulot qui leur réserveront un accueil bienveillant mais qui videront la salle de moitié avant d'entendre une seule note de l'excellente tête d'affiche, pour la curiosité on repassera.

Entre deux blagues et poses bon enfant, on appréciera une pop ligne claire qui s'écoute sans déplaisir, avec mélodies entraînantes et harmonies vocales très sixties.



On ne sera pas étonné qu'ils finissent leur (un chouia trop) long set par le "You tore me down" des Flaming Groovies après avoir livré une relecture fidèle du "Start again" des sous estimés Teenage Fan Club, nous sommes assurément devant une formation qui a bon goût.



Changement de plateau au son d'un vieux AC-DC, et apparition aux premiers rangs de spectateurs nettement plus jeunes au look un peu hipster prêts à se prendre une claque avec Ponctuation.



Un trio Quebecois dont c'est la première vraie tournée en France pour défendre leur deuxième album, tout récemment distribué de ce coté de l'Atlantique.



Dès les premières riffs de "Poesie automatique" on constate avec une certaine jubilation qu'ils n'en ont rien à faire de jouer devant une poignée de motivés, l'entame est brutale, énergique et les titres suivants comme "Mon corps est une planète" et "Emma" vont s'enchaîner à un rythme effréné.



Ils ne manqueront pas de remercier la première partie qui leur appris quelques différences entre le québécois et le marseillais, comme quoi ici le mot "enculé" était amical.



Le vacarme est tel qu'on se concentrera principalement sur la musique, malgré une utilisation du français somme toute assez rare dans ce genre de rock.



Peut être que s'ils chantaient en anglais ils auraient eu un écho chez les fans de Ty Segall ou Thee Oh Sees, groupes assurément parmi les références de Ponctuation, on pense aussi selon les morceaux aux Black Keys, aux White Stripes ou même à nos JC Satan.



Même énergie brute de décoffrage, avec une bassiste et un batteur aussi déchaînés que le chanteur guitariste.

Si dans l'assistance ça ne pogote pas vraiment, la plupart des titres arrivent à faire danser les plus blasés comme ce "Belvédère" aux accents Stoogien ou "La réalité me suffit" et son intro très Gary Glitter.



Le final avec l'intense "Meteo" et ses digressions post grunge en laissera plus d'un sur les rotules, encore plus que sur disque Ponctuation est une belle découverte en live.

Doc Vinegar & les Types Arty : les dernières chroniques concerts

Sub Power Sun en concert

Sub Power Sun par Catherine B
Lollipop Music Store, Marseille, le 21/02/2020
Béa Paradis... hier soir, mon issue de secours après une nuit sale et pénible... La mienne. Mais pour Béa, la semaine fut bien pire. ... Le Paradis est sans doute de... La suite

The Stems; Doc Vinegar en concert

The Stems; Doc Vinegar par Gilles Borgogno.
Le Molotov, Marseille, le 27/11/2019
THE STEMS ARE BACK. Nous avions quitté les Stems il y a un an, avec, l'expression est "cul-cul", mais bon, hein, elle a du sens, "des paillettes dans les yeux". Les larmes aux... La suite

Daniel Romano + Doc Vinegar en concert

Daniel Romano + Doc Vinegar par Gilles Borgogno.
Molotov, Marseille, le 20/05/2019
REVELATION ! Le Molotov (que nous remercions) n'affichait pas la foule des Grands Soirs comme la semaine dernière pour The Shivas et Howlin' City. Pourtant, il y avait trois... La suite

Doc Vinegar, Usken, Holy Frost, Digital Nova, Section Azzura, Moondawn, Chevalien (Rue du Rock 2018 - suite) / Festival Phocea Rocks en concert

Doc Vinegar, Usken, Holy Frost, Digital Nova, Section Azzura, Moondawn, Chevalien (Rue du Rock 2018 - suite) / Festival Phocea Rocks par pirlouiiiit
rue Consolat, Marseille, le 30/09/2018
Bon il serait temps d'essayer de compléter la chronique de Philippe (que vous pouvez lire ici) dans laquelle il parle des sets de Not'Pain Quotidien, Hatred Still Alive,... La suite

Poste A Galène, Marseille : les dernières chroniques concerts

Jules Henriel / Dynamite Shakers en concert

Jules Henriel / Dynamite Shakers par Kouros
Le Makeda - Marseille, le 18/04/2026
En 2008, je narrai sur ce portail (voir chronique par ici) la venue des chicagoans de Madina Lake au Poste à Galène, en m'efforçant de restituer l'étrange collusion entre un... La suite

Crache + Slift en concert

Crache + Slift par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 26/03/2026
Si guillaume ne m'en avait pas reparlé en venant chercher des bottes en caoutchouc le dimanche précédent j'aurais probablement oublié d'y aller. Ça aurait été dommage car... La suite

La Flemme + DVTR (Festival Avec Le Temps) en concert

La Flemme + DVTR (Festival Avec Le Temps) par Sami
Makeda, Marseille, le 12/03/2026
Pour notre passage annuel au festival Avec Le Temps on n'a pas choisi une des rares soirées à ne pas être complète (comme Oxmo Puccino, MPL ou Bertrand Belin) mais... La suite

Angine de Poitrine en concert

Angine de Poitrine par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 20/02/2026
Après Télécastré qui affichait quasiment complet au Lollipop (voir chronique par ici) je me dépêche craignant que le concert ait commencé à l'heure annoncée (20h) je suis... La suite