Accueil Chronique de concert Les Rescapés de l'Odyssée (vernissage expo photo Live in Marseille - Retrospective 2015)
Lundi 18 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Les Rescapés de l'Odyssée (vernissage expo photo Live in Marseille - Retrospective 2015)

Les Rescapés de l'Odyssée (vernissage expo photo Live in Marseille - Retrospective 2015)  en concert

Lollipop Music Store - Marseille 20 janvier 2016

Critique écrite le par

Expo LiveinMarseille by Pirlouiiiit 20012016

Bon ben une fois de plus il faut se rendre à l'évidence c'est moi qui vais m'y coller. Bon c'est sur pour les habituels chroniqueurs de Liveinmarseille ce soir c'était un peu relâche puisque nous étions là pour le vernissage de notre expo photo annuelle ... Une des rares fois où nous avons l'habitude de nous croiser au même endroit et en plus pour boire un coup. Du coup personne n'a l'impression d'avoir suffisamment suivi le concert pour en parler et c'est sur moi que ça retombe. Car en effet comme à chaque vernissage nous en avons profiter pour mettre un groupe à l'honneur. Et si les autres années nous avions proposé des groupes alors peu connus et n'ayant jamais fait de showcase au Lollipop, cette fois il faut bien avoué que même nous nous ne les avions jamais vu ou même entendus.

Expo LiveinMarseille by Pirlouiiiit 20012016

Après de la chanson réaliste avec Blah-Blah en 2006 ou décalée avec Mr Go & Mr Ma en 2012, la folk de Anything Maria en 2009, de Sam Karpienia en 2013, ou encore de Mr Thousand & Ramirez en 2014,le punk rock des Ich Bindead en 2008 ou celui des Loving Dead en 2013, le jazz hip hop de Méandres en 2011, ou le hip hop tout court de Popochanel et RPZ en 2010, nous avions proposé à un trio de musique improvisé répondant au doux nom de Les Rescapés de L'Odyssée. Pourquoi ce nom ? Parce qu'ils s'étaient initialement constitués pour accompagner la lecture intégrale de l'Odyssée d'Homère (pendant 14h nonstop) il y a un peu plus de 2 ans, et qu'ils y ont survécu.

Les Rescapés de l'Odyssée by Pirlouiiiit 20012016

Respacés de l'Odysée, mais pas de l'accident de vélo visiblement car s'ils sont venus tous les 3, Jean-Luc Antonle saxophoniste ne pourra pas jouer ce soir en raison d'un accrochage en bicyclette. Qu'à cela ne tienne, même si d'après ce que j'ai compris c'est lui qui assure " le chant " d'habitude, ce n'est pas cela qui arrêtera Christophe Paturet au clavier et Daniele Schön au violoncelle. C'est en fait ce dernier que j'avais déjà croisé il y a fort longtemps au sein des Fire Warriors pour leur dernière passage répertorié sur Marseille (au Yupic) avant de le recroiser dans mon environnement professionnel (qui vous l'avez compris n'a rien à voir avec la musique).

Les Rescapés de l'Odyssée by Pirlouiiiit 20012016

Bref le trio devenu duo improvisera donc devant un public moyennement attentif car distrait par des retrouvailles (cette expo étant devenu un rendez vous annuel pour certains), par l'arrivée des pizzas (quoi il y avait de la pizza?), le changement de Cubi, le passage de notre commissaire priseur (les photos étant en vente aux enchères) ou (plus embêtant) par les chutes intempestives de certaines photos (dans les moments les plus calmes bien sûr), les attaches reçues et utilisées n'étant pas les bonnes. Bref autant de raison qui expliqueront que moi non plus je n'ai pas pu assister à tout leur long set. Car mine de rien ils auront quand même joué une bonne heure (chose rare pour un showcase).

Les Rescapés de l'Odyssée by Pirlouiiiit 20012016

" Excellents musiciens " comme le fera remarquer la voisine " mise en joie " par ce concert, ils passeront allégrement d'un style à l'autre avec ou (plus souvent) sans partitions alternant des ambiances classiques, jazz, swing et même carrément rock montrant toute l'ampleur de leur souplesse musicale. Comme le fera remarquer cette fois Stéphane l'un des deux boss du Lollipop c'était parfait pour une vernissage car on entendait bien de l'autre côté et du coup on pouvait profiter de la musique tout en papotant ou en regardant les photos (ce qui est quand même plus difficile avec un groupe plus conventionnel (ie qui fait des morceaux plus court avec du chant etc ...)

Expo LiveinMarseille by Pirlouiiiit 20012016

En tout cas ce qui est certain c'est qu'ils auront largement contribuer à nous faire passer une très bonne soirée, et qu'ils m'ont donné envie de les revoir à l'occasion d'un prochain concert ou d'une prochaine performance !

Plus de photos par Pirlouiiiit par ici


Bonus video :
Les Rescapés de l'Odyssée by Pirlouiiiit 20012016


Lollipop Music Store - Marseille : les dernières chroniques concerts

Sub Power Sun en concert

Sub Power Sun par Catherine B
Lollipop Music Store, Marseille, le 21/02/2020
Béa Paradis... hier soir, mon issue de secours après une nuit sale et pénible... La mienne. Mais pour Béa, la semaine fut bien pire. ... Le Paradis est sans doute de sortir... La suite

Moon Rã en concert

Moon Rã par Philippe
Lollipop Music Store, Marseille, le 14/02/2020
14 février, Fête des Amoureux depuis plusieurs siècles, dit-on... Mais amoureux de quoi ? Pourquoi pas du rock, après tout... En tout cas, en arrivant au Lollipop Music Store... La suite

Los Bankalos  en concert

Los Bankalos par Pirlouiiiit
Lollipop Music Store, Marseille, le 31/01/2020
Grosse soirée, comme tous les vendredi soirs, puisque j'ai prévu cette fois d'aller en famille au Lollipop pour voir Los Bankalos et Stoof qui devrait passer par là, avant de... La suite

Farouche Zoé & les Garçons Electriques en concert

Farouche Zoé & les Garçons Electriques par Pirlouiiiit
Lollipop Music Store, Marseille, le 24/01/2020
N'ayant pas pris de notes hier j'ai intérêt à ne pas trainer pour faire une petite chronique sinon j'aurai tout oublié. Vendredi, fin d'une longue semaine où Svet était à Tours,... La suite