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Chronique de Concert

Roger Waters

Accor Arena, Paris 4 mai 2023

Critique écrite le par

"This is not a drill", c'est le nom de la tournée d'adieux de Roger Waters qui faisait escale à l'Accor Arena les 3 et 4 mai derniers. Le co-fondateur et principal compositeur de Pink Floyd est désormais âgé de près de 80 ans. Cela fait plus de 40 ans qu'il a quitté le groupe à la suite de querelles d'égo et qu'il fait vivre, à sa manière, le répertoire du Floyd sur scène au travers des shows pharaoniques ou rien n'est laissé au hasard dans les arenas et stades du monde entier. C'était donc probablement la dernière fois ou les fans inconditionnels français du Floyd allaient pouvoir assister en live à une "grande messe floydienne" dirigée par l'un de ses membres historiques. C'est sur une scène centrale devant un Bercy plein à craquer, ou les spectateurs de la fosse semblaient parqués comme du bétail, que Waters allait livrer un set aussi démesuré que son égo surdimensionné. Il y a différentes manières de rendre compte de cet impressionnant spectacle. La première est de rendre hommage à la minutie de ce gigantesque barnum. Le son était fabuleux, les musiciens incroyables (notamment le guitariste Dave Kilminster), etc. Les versions proposées, dont certaines s'éloignaient d'avantage des versions originales que par le passé, ont emporté le public vers des climax et des sommets plus qu'himalayens. L'Everest du concert sera à mes yeux la plage consacrée aux titres de "Dark Side of the Moon" dont les versions de "Money", "Us and them", "Brain dammage" et "Eclipse" furent totalement stellaires et portées par des solos de guitares, de synthétiseurs et de saxophone purement géniaux. Les albums "The wall", "Animals" et "Wish you were here" ont aussi été mis à l'honneur à travers de fabuleux moments ("Sheep", "Run like hell", "Shine on you crazy diamond", "Another brick in the wall"... ) qui valaient plus que le déplacement. Mais, au-delà de ces très grands moments, le concert a souffert de la mégalomanie hors normes de Waters. Du haut de son grand âge et de son statut de vedette internationale, il nous a infligé avec véhémence de longs discours moralisateurs sur sa vision du monde en dénonçant pelle mêle le racisme, le covid, la guerre à travers des positions tranchées très anti -américaines, anti capitalistes ... Ce qui est quand même un comble quand on vend des billets à plus de 100 euros depuis des décennies... Il semble toutefois oublier que cette somme a été investie pour sa musique et pas pour subir des diatribes politiques de piliers de bar. Contrairement aux tournées précédentes une large part de la set list (1/3) a été consacrée à ses titres solos qui, hormis une ou deux chansons, n'intéressent que lui. Le problème, c'est qu'à l'arrivée si l'on cumule les discours politique et les chansons solos, cela nous prive de 45 minutes de Pink Floyd sur un set de 2H45... On sent aussi une aigreur absolue lorsqu'il revient sur ses débuts et sa carrière au sein de Pink Floyd en projetant des images et des films sur lesquels David Gilmour n'apparait jamais. Du coup, malgré toutes ses qualités, ce "This Is not a drill tour" est à mes yeux inférieur aux tournées "In the flesh" et "Dark Side of the moon" dont les set lists étaient plus équilibrées et moins noires, mais aussi à la tournée "The wall" dont le show était clairement plus puissant. Mais ne nous y trompons pas, quand le show se concentre sur la musique de Pink Floyd, nous sommes dans le registre de l'exceptionnel et cela prend nettement le pas sur reste et nous fait vite oublier les délires politiques vindicatifs de papy Roger !

> Réponse le 15 juin 2023, par didier

tout à fait d'accord avec la critique, le MEGAMEGALO Waters nous a crédité d'un show à la waters, les bras bien écartés comme jésus sur sa croix......! Dans confortably numb, même le solo a été occulté....Pour ne pas faire même penser à David Gilmour et sa suprémacie dans le jeu de guitare...Le show était magnifique, à la hauteur du mégalo ! mais il nous fait chier avec sa politique, on est pas chez Hanouna.....BFM ou C8 , les paroles et les images suffisent, t'es bon , mais t'es con Waters, même si tu as des idées de génie musical, et de bonnes idées tout court.... TON TAF C'EST LA MUSIQUE !  Réagir


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