Accueil Chronique de concert Shearwater + Jesca Hoop
Vendredi 22 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Shearwater + Jesca Hoop

Shearwater + Jesca Hoop en concert

La Boule Noire - Paris 23 novembre 2012

Critique écrite le par

Un peu plus de 7 mois après leur dernier passage à Paris à la Maroquinerie, Shearwater est repassé dans notre capitale en cette fin d'année toujours dans le cadre de leur tournée "Animal Joy" leur dernier album en date sorti en février dernier.
Quand j'ai appris il y a peu leur venue dans cette petite salle de la Boule noire quartier Pigalle, un beau sourire de satisfaction s'est donc affiché sur mon visage.



J'aime beaucoup ce groupe et bien entendu leur leader/compositeur Jonathan Meiburg. Pour ceux qui ne connaissent pas, Shearwater a déjà sorti 7 albumset ils donnent dans le folk, l'indie rock voir le rock tout court en ce moment sur cette dernière tournée.
Jonathan Meiburg est un musicien à la voix d'or et cette dernière vous fera penser à un Mark Hollis (Talk Talk) voir à un Jeff Buckley en moins enlevée, moins puissante mais tout aussi touchante.
Avant de rentrer dans les détails de ce concert, je souhaitais passer un coup de gueule en direction de la profession, des programmateurs notamment ceux des festivals.



Comment m'expliquez vous qu'un groupe aussi talentueux que ce merveilleux oiseau Shearwater n'est pas été programmé dans les festivals cette année en France ?
Comment expliquez-vous qu'on voit toujours les mêmes groupes dans la plupart des festivals et qu' on préfère souvent programmer des groupes grand public, à la musique aseptisée et sans âme dite plutôt commerciale que des oiseaux rares type Shearwater?



Ce n'est pas valable pour tous les évènements, pour tous les programmateurs fort heureusement mais force est de constater que Shearwater a bien été absent des programmes chez nous en France cette année.
Saluons donc Volume production et Olivier qui a trouvé cette date à la Boule Noire ainsi que celle de Marseille le 13 novembre dernier dans la salle "le Poste à Galène" (voir la chronique de Sami).
Un point commun à ces deux dates, le peu de monde à chaque fois car ce soir la salle est loin d'affiché complet avec, à tout casser, 150 voir 200 personnes au max dans la Boule Noire. Pour l'amour que j'ai de ce groupe, j'ai un peu les boules du coup.



Avec plus de moyens et de promotion, je suis sûr qu'il y avait de quoi remplir la salle aisément. Nous étions bien 2 à 3 fois plus en Avril dernier à la Maro mais le disque venait juste de sortir.
Il est 20h30 et je n'ai donc pas grand mal à arriver tout devant contrairement au festival des Inrocks 15 jours auparavant où il avait fallu jouer des coudes pour se frayer un chemin.



La californienne Jesca Hoop termine sa prestation devant un parterre attentif et respectueux. Elle est seule avec sa guitare et sa prestation vocale me plaît car j'aime beaucoup son timbre de voix. Musicalement, c'est sympa quoique un peu répétitif mais je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer vu que j'ai entendu seulement 4 titres.
Maintenant place à Shearwater et le groupe de 5 musiciens qui arrivent sur scène à 21 heures pétantes.



Par contre, je ne vais pas trop m'étendre sur leur prestation qui fut une nouvelle fois remarquable car je vous en ai déjà dit pas mal lors de leur concert à la Maroquinerie qui remonte à Avril dernier(lire le review)
Comme je le rappelais déjà au printemps, on est plutôt en mode bucheron en ce moment chez Shearwater avec beaucoup plus de morceaux pêchus que calme au final.
La précédente tournée était plus folk, celle-ci est plus rock mais j'aime toutes les versions chez eux.



Plusieurs temps forts ce soir avec notamment le morceau "Insolence" extrait du dernier album "Animal Joy" qui m'aura vu plonger dans le bonheur le plus total m'arrachant une larme de plaisir émotionnellement intense. Je pourrai citer ainsi Rooks voir The Snow Leopard toujours aussi beau et j'en passe.
Au rappel, Jonathan revient seul au clavier et demande à son public quelle chanson il veut entendre.



Le groupe dans son ensemble rejoindra peu après Jonathan pour terminer le rappel. Il faut dire que le public et Jonathan font corps avec des immenses sourires de chaque côté. Les fans de Shearwater, même s'ils sont rares en France, sont passionnés par le groupe et j'en fais évidemment partie.
On aura eu droit au final à 1h25 de concert et un rappel purement somptueux. Pas mal de morceaux du dernier album "Animal Joy" seront interprétés ce soir.



Je suis heureux car le voyage fut une nouvelle fois réussi et je me vois maintenant à rêver du jour où les festivals se décideront à les programmer afin que ce groupe ai la reconnaissance qu'il mérite dans nos contrées.
A bon entendeur...



Remerciements olivier et volume production
www.volumeproduction.com/
crédits photos: jerome Agier aka lebonair

Jesca Hoop : les dernières chroniques concerts

Shearwater + Jesca Hoop en concert

Shearwater + Jesca Hoop par Sami
Le Poste à Galène - Marseille, le 13/11/2012
Ou comment une soirée qui s'annonçait sympathique sur le papier s'est avérée une excellente surprise. Plateau qui aura surtout attiré les curieux que l'on croise à tous les... La suite

Shearwater : les dernières chroniques concerts

Shearwater + Jesca Hoop en concert

Shearwater + Jesca Hoop par Sami
Le Poste à Galène - Marseille, le 13/11/2012
Ou comment une soirée qui s'annonçait sympathique sur le papier s'est avérée une excellente surprise. Plateau qui aura surtout attiré les curieux que l'on croise à tous les... La suite

Shearwater en concert

Shearwater par Lebonair
La Maroquinerie Paris , le 05/04/2012
Shearwater est un groupe que j'aime énormement, un de mes favoris. Un constat très clair s'imposera à la fin de ce concert. C'est toujours le plus beau des oiseaux mais il... La suite

Shearwater en concert

Shearwater par Lebonair
Le Nouveau Casino - Paris, le 19/02/2010
Attention, ce groupe est grand ! J'ai découvert les Américains de Shearwater il y a quelques mois grâce à XROADS et son rédac chef, le bien nommé Christophe Goffette. Ce... La suite

La Boule Noire - Paris : les dernières chroniques concerts

L'Épée (Emmanuelle Seigner + The Liminanas + Anton Newcombe) en concert

L'Épée (Emmanuelle Seigner + The Liminanas + Anton Newcombe) par Samuel C
La Boule Noire - Paris, le 26/09/2019
Emmanuelle Seigner précise d'emblée que "c'est le second concert du groupe". Le premier a eu lieu le samedi 21 septembre à Angers dans le cadre de Levitation France, un... La suite

Manu Chao  en concert

Manu Chao par lol
la Boule Noire, Paris, le 14/10/2017
Manu Chao n'a pas sorti d'album depuis "La radiolina", paru il y a près de 10 ans. A l'époque, il avait expliqué que le format album était mort et ne convenait plus aux supports... La suite

The Poodles/C.O.P UK/Maverick en concert

The Poodles/C.O.P UK/Maverick par Gandalf
La Boule Noire à Paris, le 24/10/2015
Ce n'est plus tous les jours que je fais des trips à Paris, vu ce que ça peut couter maintenant, mais parfois faut pas réfléchir et foncer pour des combos qu'il est difficile de... La suite

Festival Les Inrocks : Haim + Alt-J en concert

Festival Les Inrocks : Haim + Alt-J par Fredc
La Boule Noire, Paris, le 08/11/2012
"Haim", c'est le nom de famille des trois sœurs qui forment le groupe. Et ce groupe est un des projets dont bruisse le plus le microcosme musical depuis quelques mois.... La suite