Accueil Chronique de concert Souad Massi
Vendredi 24 mars 2023 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Souad Massi

Souad Massi en concert

Cepac Silo, Marseille 11 Mars 2023

Critique écrite le par

Pas venu au Silo depuis quasi un an avec le concert du toujours vaillant Iggy Pop, le ressenti sera forcément différent ce soir mais pas forcément moins stimulant.



Souad Massi a du certainement joué à Marseille il y a quelques années mais la tournée autour de son album "Sequana" sorti à l'automne dernier.
Déjà le dixième disque de l'artiste discrète dans les médias mais avec un public fidèle, l'album dont elle jouera une bonne douzaine de titres.



La salle n'est pas comble (les hôtesses proposaient à certaines rangées d'être surclassés, ça faisait un peu hôtel) mais suffisamment rempli pour une ambiance chaleureuse à souhait.
Décor sobre avec des arabesques lumineuses dont le ton change au fil du concert.



Elle commence uniquement avec son violoniste pour "Dessine-moi un pays" avant que les autres musiciens viennent enrichir les sonorités très variées des compositions de l'Algérienne.



Oud, Derbouka, guitares acoustiques et électriques, batterie, le groupe qui l'accompagne est à l'aise quelque soit le style et les humeurs.
On y entend du folk, du chaabi mais également des accents bossa nova voire carrément rock (le puissant "Tweb").



Une musicalité à fleur de peau avant certains morceaux des interludes pacifistes et engagées (pour le combat des femmes Iraniennes entre autres) avec de courtes citations des auteurs des quatre coins du monde.
Si la plupart des titres est chanté dans sa langue natale, on y entend du Français (les poétiques "Une seule étoile", "Pays Natal") et aussi de l'Espagnol (très beau "Ciao Bello" avant le rappel).



Pas d'anglais même une adaptation en Arabe du "Hurt" magnifiée en son temps par Johnny Cash tout en rappelant qu'elle est de Nine Inch Nails en s'excusant d'en écorcher le nom ("elle n'arrive jamais à le prononcer").

La reprise est un des sommets du concert, où le public est souvent mis à contribution pour les chansons les plus enjouées, ça tape dans les mains et l'ovation finale est à la hauteur de cette heure et demi de pure grâce.



Au rappel, deux classiques de ses tout premiers disques, "Deb" et "Raoui" toujours aussi touchantes 20 ans après.
Une belle soirée qui se prolongera pour les plus séduit(e)s dans le hall pour une série de dédicaces.



Photos Vincent Luer

Souad Massi : les dernières chroniques concerts

Festival du Chant Marin : les Souillés de Fond de Cale & Bagad Plouha + Les Goristes + La Belle Image + the Celtic Social Club + Souad Massi + Luz Casal + Youssou N'Dour + Menace d'Eclaircie  + Txarango + IMG + Frères Morvan en concert

Festival du Chant Marin : les Souillés de Fond de Cale & Bagad Plouha + Les Goristes + La Belle Image + the Celtic Social Club + Souad Massi + Luz Casal + Youssou N'Dour + Menace d'Eclaircie + Txarango + IMG + Frères Morvan par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 17/08/2015
Finalement c'est tout seul que je suis venu pour cette troisième journée du festival (ma deuxième deuxième cette année après celle de vendredi). J'ai raté celle d'hier où je ne... La suite

Souad Massi & Les Choeurs de Cordoue en concert

Souad Massi & Les Choeurs de Cordoue par Victor Delfim
Café de la Danse Paris, le 21/03/2013
C'est au Café de la Danse à Paris, que Souad Massi et Eric Fernandez se sont produit le 21 mars 2013 en présentant leur dernière création aux couleurs métissées, Choeurs de... La suite

Souad Massi en concert

Souad Massi par papy
Salle Andre Malraux, La Chapelle sur Erdre, le 19/03/2010
Sublime Souad Massi ! Belle, talentueuse, avec une voix magnifique et douce, des chansons chantées en arabe et en kabile à la fois douces et prenantes. Une soirée... La suite

Souad Massi par Jérôme Moré
Le Grand Angle, Voiron, le 06/03/2007
Sublime Souad Massi ! Mettez tous vos soucis au vestiaire, car chaque concert est une rencontre, un rendez-vous avec la chaleur et la lumière du sud ! Sa voix envoûtante, chaleureuse et lumineuse s'accorde parfaitement aux mélodies subtiles, tantôt intimistes tantôt endiablées et entrainantes au possible. La musique, entre raï et folk, et... La suite

Cepac Silo, Marseille : les dernières chroniques concerts

Lac des Cygnes en concert

Lac des Cygnes par Luciiiie
Le CEPAC Silo, Marseille , le 28/01/2023
Aujourd'hui est un jour assez mouvementé. En effet, je dois me réveiller tôt pour pouvoir aller à la chorale, puis je dois partir vers 16h45 de mon école pour prendre le métro... La suite

Henri Dès (solo +1) en concert

Henri Dès (solo +1) par Aliiiice
le CEPAC Silo, Marseille, le 14/01/2023
Samedi je suis allé au Silo regarder et écouter Henri Dès avec un copain qui est dans la classe de mon frère. Il y avait aussi mon frère, ma sœur, mon père et ma mère. J'ai... La suite

Gaëtan Roussel + Docile en concert

Gaëtan Roussel + Docile par Janfi
Le Silo, Marseille, le 21/10/2022
20h, les lumières s'éteignent. Docile, petit clin d'œil malicieux sous forme d'anagramme de son nom et prénom, fait son entrée. Ce nom de scène ne doit rien au hasard. C'est... La suite

Iggy Pop en concert

Iggy Pop par G Borgogno
Le Silo Marseille, le 17/05/2022
FREE IGGY. Iggy. Pop. James Osterberg. Jimmy alias Iggy Pop. Comment dire ? Fan jusqu'à l'os. Certainement, plus que 99.999999% des présents ! Possédant presque toute (même si... La suite