Accueil Chronique de concert The National + David Grubbs & Hamish Kilgour
Jeudi 25 avril 2024 : 6240 concerts, 27084 chroniques de concert, 5411 critiques d'album.

Chronique de Concert

The National + David Grubbs & Hamish Kilgour

Tonic - New York 01 juin 2003

Critique écrite le par

C'est après une week-end plutôt inactif (boulot - dodo - labo) que
Apres avoir un petit peu galere pour trouver la dite salle, j'ai la surprise de tomber sur un lieu assez quelconque de l'extérieur avec comme enseigne une simple photocopie A4 ... je ne sais as pourquoi mais vu le genre de musique et les gens qui s'y produisent régulièrement je m'attendais a un lieu plus branché ... mais tant mieux. Au guichet une fille aimable comme une porte de prison qui lève a peine le nez de son journal pour nous tamponner le poignet. C'est curieux j'aurais pensé que dans ce genre de lieu un peu confidentiels et genre "associatif" que tout le monde y était passionné. En tout cas ce n'est pas elle qui me donnera envie de revenir ici. On laisse sur notre gauche un escalier qui descend (c'est la qu'on lieu les soirées SubTonic) pour rentrer dans une salle relativement petite. Bar immédiatement sur la droite avec table de mixage juste au dessus. Quelques tables et tabourets hauts le long des murs, rideau rouge en fond de scène et chose plus surprenante 4 rangées de sièges au pied de celle-ci. Le concert est annoncé a 20h, nous sommes arrivés vers 20h20 et nous sommes 5 dans la salle dont Matt Berninger le chanteur de The National au bar ...



On ramasse quelques journaux gratuit All About Jazz et Vice (journal qui call bullshit on : journalists, television, punks and goths, crazy people, american techno and dogs mais pas sur les annonceurs publicitaires de vêtements cools) ... et on s'installe devant. Petit a petit la salle se remplit.



Aaron Dessner va régler sa basse et laisse ensuite place sur scène a son frère Bryce Dessner a la guitare et Padma Newsome au violon issu du groupe de jazz Clogs dont fait aussi partie Bryce.



Ils attaquent a deux (avec partitions) avec un instrumental bien sympathique. Le jeu de guitare de Bryce est toujours aussi nerveux et électrique. Le violon de Padam est déchaîné, enflammé ... ca s'annonce bien.



A la fin du morceau ils sont rejoints par les 4 autres National : Matt, Aaron et les deux autres freres Bryan et Scott Devendorf.



Le concert commence en douceur avec
Scott et Aaron échangent plusieurs fois d'instruments, assurant aussi a tour de roles des chœurs qu'ils partagent aussi avec Padma et Bryan.



On a donc le droit ce soir a presque la totalité des musiciens présents sur le très bon Sad songs for Dirty Lovers sorti il y a quelques jours en France et déjà bien place dans les chartes Ferarock ... que les américains devront eux attendre jusqu'à la rentrée. La plupart des morceaux joués ce soir en sont issus.



Pour moi le concert devient vraiment intense a partir de Slipping Husband et atteint son paroxysme avec Available ou Matt ne pouvant plus retenir sa rage (il faut le voir se tordre autour de son micro) explose a plusieurs reprises (cette fois le pied de micro résistera).



Chanteur habité, musiciens complices qui se jettent des coups d'oeils rapides.



Qu'ils soient concentrés comme le batteur (il m'a impressionne ce soir) ou le guitariste twin, ou plus souriants, il prennent visiblement un réel plaisir a être sur scène.



Bryce jumeau m'a d'ailleurs fait penser a Jose Dos Santos (guitariste de Drôle de Drames et Jazz n co) avec ses lunettes. Les frères Dessner ont bien essayé de me troubler avec leur hauts rouge et bleus cachant des t shirts bleu et blancs, mais maintenant c'est bon je fais bien la différence.




Ray (plutôt branche jazz et drum n' bass) que j'avais amené avec moi a carrément appréciée ... c'est cool. Le public finalement en nombre a réussi a obtenir un morceau de plus.



C'était leur dernier concert avant leur min tournée européenne. A la prochaine !



Apres une courte pause pendant laquelle je suis aller discuter dehors avec le guitariste rasé avec lequel je n'avais pour l'instant échangé que des emails, je suis rentré pour trouver David Grubbs seul au piano a queue.



Long instrumental passionné et relativement déstructuré. Je n'y connais rien mais il y avait pas mal de ruptures et de changements de rythmes. Je n'ai pu m'empêcher de penser a Elton John en le voyant avec sa veste orange. En tout cas c'était assez poignant et agréable comme entrée en matière (sur un concert entier et sans chant je n'aurais pas tenu).



Apres un "OKAYYY" qui contrastait pas mal avec le recueillement de cette première partie, il est allé s'installer sur la chaise a cote rejoint par Hamish Kilgour a la batterie étincelante (assortie a ses chaussures - sorte de botes spatiales). Ils ont commence par un long instrumental, ou le jeu de guitare de David est, comme son jeu au piano, plein de changements.



Par moment le contraste entre la régularité de la batterie et les soudaines accélérations ou décélérations choquent un peu ... Au bout du troisième morceau il se met a chanter. Chouette me dis dans une premier temps et puis finalement je trouve ça encore plus étrange ... Au fil des morceaux cela dit cela s'affine, trouve son équilibre a mes oreilles et je commence a vraiment apprécier.



Vers la fin ils feront un morceau quasiment sans ampli vraiment très réussi. Avant de finir par un morceau "loud" a la demande du public. Apres un début un peu difficile je suis donc complètement rentré dedans.

C'est amusant car lui aussi s'apprêtait a partir en Europe pour jouer a Paris puis en Espagne (Sonar avec notamment Thomas Belhom !!!)

David Grubbs : les dernières chroniques concerts

Festival MIMI : Shadoks Forever + Noël Akchoté en concert

Festival MIMI : Shadoks Forever + Noël Akchoté par Phil2guy
Festival MIMI - Hôpital Caroline - Marseille, le 04/07/2013
Nous embarquons avec ma collègue photographe sur la navette en direction des îles du Frioul où se déroule la 28e édition du Festival MIMI (Mouvement International des Musiques... La suite

David Grubbs  La Terre Tremble !!! en concert

David Grubbs La Terre Tremble !!! par Senti
Le Montévidéo - Marseille, le 21/10/2008
Le Montévidéo, c'est la classe. Au cœur de Marseille, ce lieu chaleureux et accueillant laisse libre cours à des interprétations en tout genre reliées par le goût de... La suite

The National : les dernières chroniques concerts

The National en concert

The National par Didlou
Salle Pleyel, Paris, le 31/05/2022
J'ai découvert The National et son chanteur Matt Berninger lors de discussions avec des collègues ou des amis musiciens... Après avoir beaucoup écouté les albums du groupe... La suite

The National (Pitchfork Music Festival Paris 2017) en concert

The National (Pitchfork Music Festival Paris 2017) par Pierre Andrieu
Grande Halle de La Villette, Paris , le 02/11/2017
Très belle première soirée au Pitchfork Music Festival Paris le jeudi 2 novembre avec des shows marquants des invités de The National (Moses Sumney, This Is The Kit, Chassol,... La suite

Interview de Bryce Dessner du groupe The National à l'occasion de la sortie de l'album Sleep Well Beast et du concert au Pitchfork Music Festival à Paris  en concert

Interview de Bryce Dessner du groupe The National à l'occasion de la sortie de l'album Sleep Well Beast et du concert au Pitchfork Music Festival à Paris par Pierre Andrieu
Paris, le 01/11/2017
Faisant désormais partie des artistes établis aux USA et en Europe, le groupe américain d'indie rock The National n'en oublie pas pour autant de sortir régulièrement des... La suite

The National + James Vincent McMorrow (Les Nuits de Fourvière 2014) en concert

The National + James Vincent McMorrow (Les Nuits de Fourvière 2014) par k-li
Théâtre de Fourvière - Lyon, le 28/07/2014
Il y a quelques années, sous les conseils avisés de l'un des maîtres de ces lieux, je découvrais The National, le temps faisant son effet, je me suis laissé happer par cet... La suite