Accueil Chronique de concert The Subways + Ben Kirby
Dimanche 17 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

The Subways + Ben Kirby

The Subways + Ben Kirby en concert

Poste à Galène, Marseille 20 Fevrier 2012

Critique écrite le par

Belle affluence en ce lundi pour le premier concert que j'ai le temps de voir à Marseille en 2012, après les enthousiasmants Hyphen Hyphen à Aix et Ting Tings / 2 Many Dj's à Cannes, non chroniqués mais appréciés.

J'hésitais un peu à revoir les Subways n'ayant pas écouté leur dernier album et pas réécouté leurs précédents, mais leur passage en 2008 au Cabaret Aléatoire m'avait laissé de bons souvenirs.
Ce sera aussi le cas ce soir.



A 21 heures pétantes, petite surprise avec une première pas annoncée, un chanteur souriant mais peu sûr de lui avec une guitare accoustique mal accordée, qui reçoit néanmoins un accueil poli.

Renseignements pris plus tard, il s'agissait ni plus ni moins du manager du groupe, Ben Kirby, qui de son aveu n'était pas monté sur scène depuis des années.

Le trio investit la scène peu de temps après et enflamme le poste avec ce qui fut leur premier tube, le toujours emballant "Oh Yeah".



Ils n'ont pas spécialement changé depuis la dernière fois, si ce n'est un coupe cheveux bleue pour le chanteur Billy, sa comparse Charlotte à la basse secouant sa tignasse plus classiquement blonde platine.

Il n'y aura pas d'effondrement de barrière cette fois mais le public (toujours jeune mais pas que) est encore une fois chaud bouillant.

Ca saute, ça pogote, ça slamme, en totalement adéquation avec le rock adolescent (dans le bon sens) et terriblement efficace des Londoniens.



Des titres qui vont du garage au punk à roulettes avec des mélodies on ne peut plus pop, des refrains accrocheurs et quasiment aucun temps mort.

Avec une setlist qui enchaine bien anciens et nouveaux titres, comme "Kiss Kiss Bang Bang" ou la doublette redoutable "We Don't Need Money to Have a Good Time" / "Rock & Roll Queen" en version presque karaoké.



La proximité opère encore mieux dans cette salle plus petite où Billy n'hésitera pas à escalader jusqu'au fumoir de l'étage et nous plonger dessus.



D'aucuns sous le charme de la moins expansive Charlotte regretteront qu'elle ne l'imite pas.

Il y aura aussi un moment très fun, sur "The party" au rappel, où le public est invité à faire un "circle pit" et à tourner tout autour de la salle pour que la chanson continue.

Les Subways ont beau ne pas vraiment renouveler le genre, les voir et revoir en concert reste un plaisir rock'n'roll aussi regressif que jouissif.

The Subways : les dernières chroniques concerts

The Subways + Quidam en concert

The Subways + Quidam par Sami
Cabaret Aléatoire - Marseille, le 24/10/2008
Arrivé trop tard pour voir autre chose que leurs deux derniers titres, dont une reprise du "Disorder" de Joy Division, je me garderai bien de tout jugement hâtif sur la... La suite

The Subways + Quidam en concert

The Subways + Quidam par mateo
Le Phare, Tournefeuille, le 21/10/2008
Arrivé devant le phare juste à l'ouverture des portes, j'avoue que je me suis fait un peu de soucis en ce qui allait concerner l'ambiance, vu le peu de nombre de personnes qui... La suite

Poste à Galène, Marseille : les dernières chroniques concerts

Gontard - Splash Macadam en concert

Gontard - Splash Macadam par Lb Photographie
Le Makeda - Marseille, le 12/02/2020
Splash Macadam. Bis Repetita. Y aura t'il quelque chose à ajouter à une chronique écrite il y a moins d'un mois sur un groupe vu en novembre ? Pas de promo d'album en vue, pas... La suite

Venus en Mars + Marie-Flore en concert

Venus en Mars + Marie-Flore par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 16/01/2020
Pour être honnête ça partait mal ... rien ne me laissait penser que j'allais accrocher à la musique de cette Marie-Flore dont le portrait envahissait les rues du quartier depuis... La suite

The Bellrays + Lemon Cars en concert

The Bellrays + Lemon Cars par G Borgogno
Le Makéda, Marseille, le 19/10/2019
BELLRAYS Acte III. The Bellrays aiment Marseille. Qui le leur rend bien. C'était au moins leur troisième passage phocéen en groupe. Plus un Bob et Lisa, les deux "leaders",... La suite

Alexis Evans + Syndicat Du Chrome (Festival Tighten Up! #18) en concert

Alexis Evans + Syndicat Du Chrome (Festival Tighten Up! #18) par Sami
Makeda, Marseille, le 21/11/2019
Entre deux têtes d'affiche internationales du festival Tighten Up, de Puppetmastaz la veille au cabaret aléatoire à Pete Rock à la voute quelques jours après, c'est ce soir un... La suite