Accueil Chronique de concert Thylacine, Stephan Eicher & Traktorkestar, Curtis Harding, Le Winston Band, King And Kindy Zoo, Le Fric,Jacob Banks,Black Sea Dahu (Paléo Festival 2019)
Mardi 19 mars 2024 : 6597 concerts, 27057 chroniques de concert, 5408 critiques d'album.

Chronique de Concert

Thylacine, Stephan Eicher & Traktorkestar, Curtis Harding, Le Winston Band, King And Kindy Zoo, Le Fric,Jacob Banks,Black Sea Dahu (Paléo Festival 2019)

Thylacine, Stephan Eicher & Traktorkestar, Curtis Harding, Le Winston Band, King And Kindy Zoo, Le Fric,Jacob Banks,Black Sea Dahu (Paléo Festival 2019) en concert

Nyon, Suisse 27 Juillet 2019

Critique écrite le par



Black Sea Dahu

Pour démarrer ce samedi au Paléo Festival de Nyon, je découvre un groupe suisse de folk urbain orchestral, il s'agit de Black Sea Dahu. Au cœur de Black Sea Dahu, le talent et l'écriture saturée d'émotions de Janine Cathrein. BSD, ce nom étrange qui révèle tout l'amour de la songwriteuse pour le surf et... la créature mythique aux jambes aux deux longueurs. Et pourtant, si le dahu évoque blagues et légendes, l'univers de Cathrein est authentique et précieux. La combinaison de sa voix sombre et chaleureuse et du violoncelle, de la guitare, la basse et la batterie offre une dimension orchestrale, presque cinématographique à son folk urbain. Imaginé dans une cabane au fin fond de la Norvège, le titre phare In Case I Fall For You est devenu une réalité : tout le monde se l'arrache. Paléo était apparemment connaisseur car bon nombre dans le public connaissait. Ce fut pour moi une réelle découverte !



Kind And Kindy Zoo

Sur le club Tent, joue un groupe très spécial : Kind and kindy zoo. Les mecs sur scène sont complètement déjantés ! Un vrai plaisir d'écouter leur musique funky fuzzy ! Claviers psychédéliques et flûte turgescente, Kind & Kinky Zoo monte ses beats sous amphèt' pour une traversée instrumentale sans fin, la pédale sur l'accélérateur.



Une véritable trame sonore aux faux airs de bande originale, le pot d'échappement dégoulinant de fuzz. Funk garage ? Afrobeat psyché ? Rock groovy 60's ? Possiblement un peu de tout cela à la fois. Si l'équipe est plus connue à l'étranger que sous les latitudes helvétiques, elle fait assurément mouche sur la plaine de l'Asse avec un généreux attirail de batterie, basse, orgue Hammond, piano Rhodes ou flûte traversière. Turbulences en approche !



Le Winston Band

Pour la suite on part du côté de la nouvelle Orléans ! Qui pourrait croire cela ? Un pied dans l'authentique folk québécoise et l'autre dans les bayous de la Louisiane, Le Winston Band est d'une bâtardise étrangement joyeuse. Le groupe emprunte aux musiques traditionnelles d'ici et d'ailleurs en leur incorporant une solide facture électrique.



Il puise en effet dans cet art longtemps marginalisé qu'est le zydeco ou zarico, la musique des Créoles de Louisiane, et le ravive en l'alliant avec le cajun chaud de la Nouvelle Orléans, le folklore des veillées bas-canadiennes et la fougue du punk-rock. Au son de la combinaison de l'accordéon à pitons, du violon et du frottoir, on tape du pied et on se lâche lousse !



Stephan Eicher & Traktorkestar

Le pilier Suisse est là ce soir, l'éternel Monsieur Eicher ! Dans le cœur des Helvètes, le Bernois Stephan Eicher a une renommée aussi inébranlable que le Roger Federer national. Mais ce n'est pas pour autant qu'il s'est reposé sur leur amour fidèle. Après avoir partagé la scène avec une collection d'automates, toujours aussi fasciné par les expérimentations artistiques, il s'entoure des musiciens du Traktorkestar, une fantasque fanfare de cuivres et de percussions pour offrir une nouvelle performance magistrale.



Déjeuner en Paix ou Combien de Temps revisités à la façon brass : le grain de folie de Stephan Eicher n'a pas dit son dernier mot. D'autant plus que monsieur Eicher a mis en place un concert phénoménal suite au désistement de Skaka Ponk, quelques heures auparavant. Il aura réussi à réunir pratiquement tous les artistes présents sur Paléo ce soir pour qu'ils viennent faire le show sur la grande scène pour un énorme featuring ! Le tout était superbe !



Jacob Banks

Retour sur la scène des Arches pour découvrir un très bon chanteur/crooner qui fait de la soul des temps modernes, Jacob Banks. Un bonnet retroussé, un regard profond, une dent en or. C'est ainsi que l'on reconnaît Jacob Banks. Mais c'est avant tout une voix, puissante et envoûtante. Un timbre de velours, presque rugueux à force de briller. Né au Nigeria, c'est au Royaume-Uni qu'il devient rapidement le nouveau prince de la soul, ouvrant pour Emeli Sandé, Sam Smith ou Alicia Keys, excusez du peu. Crooner jusqu'au bout des doigts, ce prophète d'une soul moderne replace le genre aux confluents de l'électro et du hip-hop. Une soul exaltée, des beats aux textures riches et une énergie solaire pour affronter les moments maussades et vous décrocher la banane illico.



Le Fric

Partons sur un tout autre genre, sur la grande scène avec l'humour du duo Le Fric. Un spectacle cher de Vincent Kucholl et Vincent Veillon. Avec les deux Vincent, on en revient toujours aux chiffres. Après 120 secondes sur Couleur 3, le duo passe à 26 minutes. En 2015, ils s'offrent la Grande Scène avec 120 secondes présente : Paléo.



Quatre ans plus tard, ils remettent le couvert avec Le Fric pour rire d'un sujet bien propre aux Suisses : l'argent et l'économie. Pour leur ultime représentation, on découvre Gilles Surchat, Reto Zenhäusern et la galerie de personnages qui ont fait le succès des Vincent dans une version tout spécialement élaborée pour Paléo. On oublie les tabous et en une succession de sketches, Le Fric remet en question avec cynisme notre rapport au pognon. La der des ders promet de coûter cher.



Thylacine

Retour sur la scène des Arches pour découvrir un artiste surprenant. Roulements de train, taïga sibérienne ou encore charengo andin, rien n'échappe à la curiosité enfiévrée de Thylacine. Après Transsiberian, composé à bord du train qui relie Moscou à Vladivostock, il roule sa bosse en Argentine dans une caravane transformée en studio. Puisant dans de multiples influences et inspiré par des pointures telles que Moderat, Massive Attack ou Paul Kalkbrenner, il dévoile un son maîtrisé et une électro vaporeuse aussi puissante qu'émotionnelle. Entre projections graphiques, beats doux et percutants, sons fantasques ou minimale envoûtante, Thylacine brouille allègrement la frontière entre voyage intimiste et frénésie du dance floor.



Curtis Harding

Pour clôturer cette journée, retour au Club Tent pour découvrir cette fois-ci un Américain qui fait aussi de la Soul ! C'est Curtis Harding. Soul Power ! Avec son premier album, Curtis Harding laissait peu de place au mystère. La soul l'a vu naître, il la fera grandir. Mais le réduire à ce seul horizon musical serait une erreur, lui qui baptise son style le "slop'n'soul". Slop - soit "les restes" dans l'argot américain du sud - évoque inévitablement son infatigable curiosité, qui s'étend du hip-hop au rock.



Fils d'une chanteuse de gospel, il a grandi sur les routes des États-Unis, sur les pas des plus grands, Otis Redding et autre B.B. King en tête. Avec "Face Your Fear", il part au front avec cette soul furieuse à la saveur vintage et aux accents de rhythm'n'blues nerveux, Stratocaster en main, bien décidé à convoquer les légendes de la soul. On a aimé à Paléo !


Paléo Festival : les dernières chroniques concerts

Paléo Festival de Nyon 2023 : Indochine, Adé, Franz Ferdinand, Stéphane, Hervé, Aliose en concert

Paléo Festival de Nyon 2023 : Indochine, Adé, Franz Ferdinand, Stéphane, Hervé, Aliose par Lionel Degiovanni
Paléo Festival, Nyon, le 23/07/2023
Dernier jour à Paléo version 2023, la fatigue commence à se faire bien présente. Les muscles commencent à bien tirer, mais bon, on se dit qu'on a une chance immense d'être là et de... La suite

Paléo Festival de Nyon 2023 : Aya Nakamura, Maxime Le forestier, Lous and the yakuza, Imany, Yilian Canizares, Naomi Lareine  en concert

Paléo Festival de Nyon 2023 : Aya Nakamura, Maxime Le forestier, Lous and the yakuza, Imany, Yilian Canizares, Naomi Lareine par Lionel Degiovanni
Paléo Festival, Nyon, le 22/07/2023
Pour démarrer le week-end du Paléo 2023, je démarre avec une jeune artiste inconnue à mes oreilles, il s'agit de la jeune Naomi Lareine. Elle est suisse, et elle fait une sorte... La suite

Paléo Festival de Nyon 2023 : Bigflo et Oli, Biga*Ranx, Femme Fatale, Max Roméo, Lila Iké, Lorenzo en concert

Paléo Festival de Nyon 2023 : Bigflo et Oli, Biga*Ranx, Femme Fatale, Max Roméo, Lila Iké, Lorenzo par Lionel Degiovanni
Paléo Festival, Nyon, le 21/07/2023
Pour cette journée du Vendredi, je démarre les concerts au Club Tent avec l'artiste Femme Fatale. C'est une suisse et elle fait de l'électro rap , c'est un savant mélange , je vous... La suite

Paléo Festival de Nyon 2023 : Shaka Ponk, Jain, Placebo,  Kungs, Ladaniva, Nova Twins,  Alt-J en concert

Paléo Festival de Nyon 2023 : Shaka Ponk, Jain, Placebo, Kungs, Ladaniva, Nova Twins, Alt-J par Lionel Degiovanni
Paléo Festival, Nyon, le 20/07/2023
Pour ce troisième jour de Paléo, on démarre en douceur sur la scène Vega avec le groupe Ladaniva. Ils font de la pop balkanique éblouissante !! Ils nous viennent de France et sont... La suite

Curtis Harding : les dernières chroniques concerts

H-Burns + Curtis Harding en concert

H-Burns + Curtis Harding par Pierre Andrieu
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 13/11/2015
Ce vendredi 13 novembre 2015, on avait très envie d'aller au concert d'Eagles Of Death Metal au Bataclan puis de rester à Paris jusqu'à la prestation des fous furieux de JC... La suite

Curtis Harding (Pias Nites) en concert

Curtis Harding (Pias Nites) par Lebonair
La Flèche d'Or, Paris, le 05/03/2015
J'ai découvert le mois dernier le jeune artiste Curtis Harding, originaire du Mississippi et qui a sorti fin janvier son premier et savoureux album "Soul Power". D'ailleurs,... La suite

Rone, Courtney Barnett, Kate Tempest, Forever Pavot, Money For Rope, Smoove & Turrell, Grand Blanc, Cosmo Sheldrake, The Ringo Jets, Jambinai, Curtis Harding, Eagles Gift, Bantam Lyons, Lizzo, Vaudou Game (Trans Musicales de Rennes 2014) en concert

Rone, Courtney Barnett, Kate Tempest, Forever Pavot, Money For Rope, Smoove & Turrell, Grand Blanc, Cosmo Sheldrake, The Ringo Jets, Jambinai, Curtis Harding, Eagles Gift, Bantam Lyons, Lizzo, Vaudou Game (Trans Musicales de Rennes 2014) par Pierre Andrieu
Ubu, Etage et Parc Expo de Rennes, le 06/12/2014
Le traditionnel pèlerinage de fin d'année aux Trans Musicales de Rennes a permis de faire encore une fois une belle moisson de découvertes ultra éclectiques, les coups de... La suite

Curtis Harding (Trans Musicales de Rennes 2014) en concert

Curtis Harding (Trans Musicales de Rennes 2014) par Pierre Andrieu
Parc Expo, Rennes, le 04/12/2014
Encore une très belle découverte aux Trans Musicales 2014 en la personne de Curtis Harding, un jeune mec hyper doué mélangeant avec maestria rhythm & blues, soul et rock... La suite

Stephan Eicher : les dernières chroniques concerts

Stephan Eicher & Traktorkestrar en concert

Stephan Eicher & Traktorkestrar par Fred Boyer
Salle Obino à Vitrolles, le 23/02/2019
1994 : Stephan Eicher, à la confluence entre le chanteur variété pour midinette et le rock indé à la française typé Mano Negra est au sommet de son succès populaire. Il enchaîne... La suite

Massive Attack, Birdy Nam Nam, Marina Kaye, Francis Cabrel, Jain, Stephan Eicher, Le Roi Angus, Tatum Rush, Alex Beaupain, The Two (Paléo Festival 2016) en concert

Massive Attack, Birdy Nam Nam, Marina Kaye, Francis Cabrel, Jain, Stephan Eicher, Le Roi Angus, Tatum Rush, Alex Beaupain, The Two (Paléo Festival 2016) par Lionel Degiovanni
Nyon, le 21/07/2016
Le Roi Angus Pour le jeudi, on démarre toujours tranquillement avec le rituel du show case et là je découvre Le Roi Angus. Les 5 musiciens, bien dans leurs baskets... La suite

Stephan Eicher (Festival Avec le Temps) en concert

Stephan Eicher (Festival Avec le Temps) par Jacques 2 Chabannes
Le Silo Marseille, le 02/03/2016
Deus Ex Machina/Automates Blues Toujours difficile, de chroniquer de détails ce genre de performance, de spectacle bâti sur la "découverte", la "surprise", la méconnaissance... La suite

Stephan Eicher en concert

Stephan Eicher par Ysabel
Usine - Istres, le 05/02/2013
Un véritable mur de vielles enceintes au milieu desquelles, si l'on regarde bien, se trouve une petite maison d'oiseaux. Des lampes tempête suspendues. Des instruments de partout.... La suite

Thylacine : les dernières chroniques concerts

Thylacine en concert

Thylacine par Sami
Espace Julien, Marseille, le 28/11/2019
Bien qu'il soit passé plusieurs fois à Marseille, notamment à Marsatac en 2016, je suis agréablement surpris que Thylacine, pas underground mais pas vraiment grand public non plus,... La suite

Marsatac : Ghost of Christmas, Richie Hawtin, Maestro, French79, Thylacine, Flavien Berger, Andromakers, MSTRFCT, Agoria et Louisah, Chris Liebing, Paranoid London en concert

Marsatac : Ghost of Christmas, Richie Hawtin, Maestro, French79, Thylacine, Flavien Berger, Andromakers, MSTRFCT, Agoria et Louisah, Chris Liebing, Paranoid London par Marcing13
Friche Belle de Mai Marseille , le 24/09/2016
Nous revoilà samedi à Marsatac pour une soirée sous le signe de la musique électronique. Et comme ce fut le cas la veille, l'affiche promet une sacré plateau et des beaux concerts!... La suite

Nyon, Suisse : les dernières chroniques concerts

Paléo Festival de Nyon 2023 : Bigflo et Oli, Biga*Ranx, Femme Fatale, Max Roméo, Lila Iké, Lorenzo en concert

Paléo Festival de Nyon 2023 : Bigflo et Oli, Biga*Ranx, Femme Fatale, Max Roméo, Lila Iké, Lorenzo par Lionel Degiovanni
Paléo Festival, Nyon, le 21/07/2023
Pour cette journée du Vendredi, je démarre les concerts au Club Tent avec l'artiste Femme Fatale. C'est une suisse et elle fait de l'électro rap , c'est un savant mélange , je vous... La suite

Paléo Festival de Nyon 2023 : Aya Nakamura, Maxime Le forestier, Lous and the yakuza, Imany, Yilian Canizares, Naomi Lareine  en concert

Paléo Festival de Nyon 2023 : Aya Nakamura, Maxime Le forestier, Lous and the yakuza, Imany, Yilian Canizares, Naomi Lareine par Lionel Degiovanni
Paléo Festival, Nyon, le 22/07/2023
Pour démarrer le week-end du Paléo 2023, je démarre avec une jeune artiste inconnue à mes oreilles, il s'agit de la jeune Naomi Lareine. Elle est suisse, et elle fait une sorte... La suite

Paléo Festival de Nyon 2023 : Indochine, Adé, Franz Ferdinand, Stéphane, Hervé, Aliose en concert

Paléo Festival de Nyon 2023 : Indochine, Adé, Franz Ferdinand, Stéphane, Hervé, Aliose par Lionel Degiovanni
Paléo Festival, Nyon, le 23/07/2023
Dernier jour à Paléo version 2023, la fatigue commence à se faire bien présente. Les muscles commencent à bien tirer, mais bon, on se dit qu'on a une chance immense d'être là et de... La suite

Paléo Festival de Nyon 2023 : Shaka Ponk, Jain, Placebo,  Kungs, Ladaniva, Nova Twins,  Alt-J en concert

Paléo Festival de Nyon 2023 : Shaka Ponk, Jain, Placebo, Kungs, Ladaniva, Nova Twins, Alt-J par Lionel Degiovanni
Paléo Festival, Nyon, le 20/07/2023
Pour ce troisième jour de Paléo, on démarre en douceur sur la scène Vega avec le groupe Ladaniva. Ils font de la pop balkanique éblouissante !! Ils nous viennent de France et sont... La suite