Accueil Rechercher un artiste en concert Vos critiques d'albums
Jeudi 18 avril 2024 : 6298 concerts, 27081 chroniques de concert, 5410 critiques d'album.

Vos critiques d'albums

Publiez les critiques de vos albums préférés et découvrez les coups de coeur et avis des journalistes et correspondants ConcertAndCo !

EXPRIMEZ-VOUS !

Benjamin Clementine : "At Least For Now"

Pop - Rock

Critique écrite le 27 janvier 2015 par Patrick Foulhoux

Benjamin Clementine est un jeune Britannique au style astucieusement dépouillé. Sa voix granitique est drapée dans un voile sépia tissé au piano et au violoncelle. Une voix spectaculaire, sentencieuse, parfois abrupte, voire austère, mais toujours généreuse. Benjamin Clementine arrive à tomber le masque de la solennité. Il s'affiche comme un descendant de Jacques Brel et de Fred Astaire, entre chanson réaliste et cabaret. Son approche organique révèle une sensibilité jazz. Benjamin Clementine a un spectre... Lire la suite

The Marshals : "Aymf Session"

Pop - Rock / Blues

Critique écrite le 27 janvier 2015 par Patrick Foulhoux

A la fin des années 2000, les deux Marshals descendirent en ville pour écluser quelques verres de gnôle et remettre de l'ordre dans le merdier. Ils étaient précédés d'une réputation de redresseurs de torts adeptes d'un blues rock psyché hendrixien à la cravache, telles deux clés noires éperonnant une horde sauvage de notes blanches piégées dans le canyon des conventions. Ils empruntèrent la piste d'impitoyables hors-la-loi, des tribus sauvages campant sur les collines de Woodstock aux Britanniques... Lire la suite

Martin Mey : "Taking Off"

Pop - Rock

Critique écrite le 27 janvier 2015 par Lartsenic

One Time Too Many donne l'impulsion, signe d'un nouveau départ. La section rythmique s'est enrichie, emmenée par Laurent Tamagno: musclée, ronde, forte. Elle ancre l'album en de belles profondeurs. Au constat/ras-le-bol d'un rythme frénétique s'impose le besoin de se "débrancher/déprogrammer", vaste sujet qui nous touche tous, je suppose. Seed Song, par opposition, vient souligner le lent procès de la nature à donner corps à nos envies, tendre plainte à deux voix lancée vers le ciel, au lignes de piano... Lire la suite

Bror Gunnar Jansson : "Moan Snake Moan"

Jazz - Blues

Critique écrite le 16 janvier 2015 par Philippe

Un one-man-blues-band, un de plus, est-ce bien raisonnable ? Eh bien oui, car on en a jamais assez et, quand on y pense, ce sont bien ces petits artisans (souvent des galériens de la route) qui perpétuent au mieux l'esprit hobo des bluesmen fondateurs. Le dernier repéré s'appelle donc Bror Gunnar Jansson, suédois de son état, et il joue tout seul guitare, percussions et occasionnellement saxophone. Son jeu de guitare/batterie, assez classique dans le genre, pourrait le condamner à un relatif anonymat s'il... Lire la suite

Thomas Schoeffler Jr. : "Jesus Shot Me Down"

Pop - Rock / CountryFolkBlues

Critique écrite le 15 janvier 2015 par Pierre Andrieu

Le très rustique album d'obédience country folk blues rock Jesus Shot Me Down est signé par un musicien originaire de l'est de la France, Thomas Schoeffler Jr., qui officie en formule " one man band " pour délivrer une bonne parole s'inscrivant dans les lignées de saint Hank Williams, saint Bob Dylan, saint Charley Patton, saint Johnny Cash, saint RL Burnside et plus récemment saint Scott H. Biram... Sans fioriture ou autres effets de manche, Schoeffler Jr. s'attache à jouer une musique qui a la... Lire la suite

Warm Graves : "Ships Will Come"

Pop - Rock / Psyché

Critique écrite le 13 janvier 2015 par Pierre Andrieu

Il y a des disques comme ça, qui vous emportent dès la première écoute du morceau placé en ouverture, et qui vous hantent longtemps ensuite... L'album Ships Will Come des totalement inconnus au bataillon (jusque là, ça ne devrait pas durer bien longtemps... ) Warm Graves fait partie de cette catégorie assez restreinte. Les sept longs morceaux inauguraux de ce projet à part sont l'œuvre de trois musiciens basés à Leipzig mais venant d'Italie, des USA ou d'Allemagne, Jonas Wehner, Jared Wyatt et Zar... Lire la suite

Pond : "Man It Feels Like Space Again"

Pop - Rock / Psyché

Critique écrite le 10 janvier 2015 par Pierre Andrieu

Pour repeindre façon arc en ciel le sinistre quotidien de début 2015, le nouvel album des Australiens planants de Pond semble tout indiqué... Man It Feels Like Space Again renferme en effet une superbe collection de neuf petites capsules de pop rock psyché qui s'avère vraiment très, très efficace pour donner l'impression d'être en apesanteur au milieu de la voûte céleste. Loin, très loin du plancher des vaches, grâce au trip généreusement offert par les géniaux petits apprentis sorciers échappés des... Lire la suite

Motorama : "Poverty"

Pop - Rock / ColdWave

Critique écrite le 09 janvier 2015 par Pierre Andrieu

Troisième disque des jeunes gens modernes de Motorama, un groupe basé en Russie, à Rostov-sur-le-Don, façonnant une lumineuse pop ligne claire partant des insondables tréfonds du post punk de Joy Division ou des graves psalmodies de Leonard Cohen pour mieux faire jaillir des mini hits immédiatement séduisants, car empreints d'un irrépressible souffle mélodique, d'une raideur teintée de solennité et d'une sobriété quasi biblique... Si pour certains durs de la feuille le combo emmené par Vladislav Parshin... Lire la suite

Malin : "Son Of The Beach"

Pop - Rock

Critique écrite le 04 janvier 2015 par Pirlouiiiit

En retombant sur cette pochette délicieusement plus de saison tout à l'heure (je viens de rallumer le chauffage) je me suis relancé dans l'écoute du 5eme album des presque marseillais de Malin. Sorti il y a moins de 6 mois il s'agit en effet d'un concept album tournant autour de la plage. Ceux qui les ont déjà vu en concert (à la Machine à Coudre ou ailleurs) doivent un peu se demander ce que ça peut donner sur disque (sans les pitreries de Fabien). Et bien là où sur scène c'est punk sur disque c'est... Lire la suite

No Country : "Bring Me The Head Of Johnny Gooze !"

Pop - Rock

Critique écrite le 16 décembre 2014 par Philippe

Qui pourrait bien monter, et sans rigoler, un duo de musique folk country à Marseille en 2014 ? Si vous fréquentez un peu la scène alternative locale, vous avez sans doute déjà repéré leur patronyme décalé, sur les très jolies affiches que le groupe aime à produire quand il va jouer quelque part. Si en plus vous avez déambulé dans l'enthousiasmante Rue du Rock 2014, vous savez certainement à quoi ils ressemblent. Pas vraiment à des cowboys en l'occurrence : pas le moindre chapeau à signaler ... Il faut... Lire la suite

411 à 421 sur 5410 critiques trouvées