Accueil Chronique de concert Emilie Simon (Interview)
Vendredi 29 mars 2024 : 6573 concerts, 27065 chroniques de concert, 5409 critiques d'album.

Emilie Simon (Interview)

Espace Julien, Marseille 26 Mai 2006

Interview réalisée le 27 mai 2006 par Sami

Quelques heures avant son plaisant concert dans une salle pleine à craquer, entretien au soleil attablé à une terrasse sur le cours Julien avec la craquante Emilie, ça va j'ai connu pire comme fin d'après midi...



Ton dernier disque est encore plus sombre et sophistiqué que les précédents mais le succès est encore au rendez-vous, comment te l'explique tu ?

J'en suis ravie (sourire) mais je ne sais pas trop, j'analyse pas tellement.
Je ne considère pas trop ma musique comme complexe : ce sont quand même des chansons avec des mélodies, des lignes assez claires, des structures courtes.
C'est plutôt une question de type de réalisation, de production, de choix de sons que j'ai essayé d'encore plus travailler dans "Végétal".
Peut être que les gens ont envie d'entendre des surprises, de découvrir d'autres façons d'appréhender les sons.

Comment s'est déroulée la conception de cet album ?

Je me suis occupé de tout ce qui est travail de programmation, choix des arrangements, j'ai eu le mot final pour toutes les plans artistiques, une grosse responsabilité que j'endosse.
Après j'ai demandé à Markus Dravs de mixer le disque comme les précédents d'ailleurs.
Je collabore toujours avec lui parce que j'ai besoin de ce moment de discussion juste avant de finaliser, je sais ce que je veux mais au stade final avoir un avis extérieur comme celui de Markus c'est précieux.



Tu composes d'abord la musique et les textes arrivent ensuite ou c'est l'inverse ?

Ca dépend. En général ce que je préfère, le scénario idéal c'est quand les choses arrivent en même temps : souvent j'ai une mélodie puis j'ai une phrase qui me vient, du coup les mélodies et le texte se développent ensemble, qui appellent tel type d'arrangement.
Mais ça arrive que l'un ou l'autre arrive des mois après, il n'y a pas vraiment de règle.

Sur le single et sur d'autres titres on sent que ta façon de chanter est plus affirmée que par le passé.

Je ne dirais pas que je change de style, je fais juste ce qui me ressemble, ce que j'entends et puis l'expérience de la scène.
En trois quatre ans les choses évoluent, on a forcément envie d'expérimenter et d'aller vers des aspects du chant qu'on ne découvre pas au départ.

Tu préfères chanter en anglais ou en français ?

Je suis autant à l'aise dans l'une comme l'autre, c'est juste une question de période et d'envies, de sonorité. Je laisse les choses se faire au gré de l'inspiration du moment.



Vu l'engouement rencontré à l'étranger envisage tu de chanter dans une autre langue ?

C'est pas à l'ordre du jour mais bon pourquoi pas.

La vidéo de "Fleur de saison" est spectaculaire.

C'est l'équipe de No Brain qui l'a réalisée, ils avaient déjà fait le clip de "Flowers" pour le premier album.
Ca s'est passé en deux mois. Une seule journée de tournage mais vraiment énorme.
Et puis trois semaines de post production pour les effets spéciaux.
C'est un gros travail et je suis ravie du résultat.

Dans tes deux derniers disques on sens que la nature t'inspire, as-tu été sollicitée pour des causes écologistes ?

Non, pas pour l'instant en tout cas.
L'image de la chanteuse écolo après "La marche de l'empereur" et "Végétal" ne me dérange pas, je préfère ça qu'autre chose mais ce n'est pas ce que je recherche non plus.
La nature est juste une de mes sources d'inspirations, c'est complètement onirique et cela a des implications uniquement artistiques.
Mais bon je pense bien sur que ce sont des choses importantes et qu'on a besoin de nos racines pour se sentir bien.



Il y a plusieurs sites qui te sont consacrés, que penses-tu d'Internet ? Visite-tu les blogs, webzines et autres myspace ?

Je visite de temps en temps mais pas tellement, je suis au courant de ce qui s'y passe mais je ne consulte pas au quotidien.

On te compare souvent à Bjork, Stina Nordernstam, Kate Bush, quelle comparaison te flatte le plus, celle t'agace le plus ?

Les comparaisons, j'ai toujours considéré ça comme un espèce de raccourci, quelques mots pour situer un artiste. Un univers ça ne s'explique pas, on rentre dedans, on l'écoute et du coup quand on est journaliste et que l'on doit le résumer en quatre lignes on donne des noms.
Des fois on m'a parlé de chanteuses que je ne connaissais même pas alors...
C'est normal c'est une musique atypique et dès qu'une fille fait une musique atypique on la compare à Björk, la chanteuse atypique par excellence, ce sont juste des points de repère pour les gens.



Peux-tu nous parler des musiciens qui t'accompagnent sur scène ?

Cyril Brissot aux machines, il s'occupe de tout ce qui est la partie électronique en gros.
Il s'occupe de retravailler les sons des instruments en temps réel.
Arnaud Crozatier au violoncelle, il joue sur le dernier album et est issu de la musique contemporaine.
Stéphane Charron, à la guitare et à la basse.
Cyril Hernandez aux percussions et piano préparé. Il est présent parce que j'avais envie que l'on retrouve sur scène les matières présentes utilisées dans l'album comme l'eau, l'air, essayer de retrouver ces matières là.
Su scène on est moins sur les détails sonores mais on accentue le coté visuel, ce sont ces aspects là qui m'intéressent sur scène.



Ton meilleur souvenir de concert ?

Le meilleur c'est Montpellier hier soir, c'est ma ville natale, et c'est toujours touchant de se retrouver chez soi avec des gens que l'on connaît, des amis d'enfance, la famille.
J'ai d'avantage l'habitude de jouer dans des villes qui ne sont pas les miennes, c'était assez spécial.

As-tu prévu de jouer à l'étranger pour cet album ?

Oui il y a des dates prévues du Québec au Japon en passant par l'Allemagne, mais avant tout des festivals et d'autres dates en France à la rentrée.



Pour finir un message à tes fans marseillais(es) ?

Rien de spécial, juste très contente de jouer ici, je garde un bon souvenir de l'accueil la dernière fois et je suis sûre que ça va être une belle fête.

Merci à Candice

Page web conseillée : https://www.followthebluelight.com/

A lire aussi sur le site, une chronique du concert du soir par Philippe.

Photos Pirlouiiiit

 Interview réalisée le 27 mai 2006 par Sami


Emilie Simon : les dernières chroniques concerts

(mon) Rock en Seine 2014, 2/2 : Junip, St Paul & the Broken Bones, Thee Oh Sees, The Ghost of a Saber Tooth Tiger, Cheveu, Lucius, Emilie Simon & ONDIF, Portishead, Frànçois & the Atlas Mountain, The Horrors, St. Vincent en concert

(mon) Rock en Seine 2014, 2/2 : Junip, St Paul & the Broken Bones, Thee Oh Sees, The Ghost of a Saber Tooth Tiger, Cheveu, Lucius, Emilie Simon & ONDIF, Portishead, Frànçois & the Atlas Mountain, The Horrors, St. Vincent par Philippe
Saint-Cloud, Parc de Saint-Cloud, le 23/08/2014
Le vendredi, c'est par ici ! Deuxième (et hélas dernière journée) pour nous dans cette bonne ville de Saint-Cloud, pour communier avec quelques 39 999 autres personnes dans... La suite

Interview avec Emilie Simon en concert

Interview avec Emilie Simon par Fredc
Café de la Musique, Paris, le 21/05/2012
Une rencontre avec Emilie Simon n'est jamais anodine. Elle l'est d'autant moins quand, comme moi, on l'a suivie avec passion sur la banquise immaculée de La Marche de l'Empereur,... La suite

(mes) Eurockéennes 2010 2/3 : Omar Souleyman, Emilie Simon, Airbourne, General Elektriks, The Specials, The XX, The Hives, Ghinzu, Vitalic en concert

(mes) Eurockéennes 2010 2/3 : Omar Souleyman, Emilie Simon, Airbourne, General Elektriks, The Specials, The XX, The Hives, Ghinzu, Vitalic par Philippe
Presqu'île du Malsaucy, Evette Salbert, le 03/07/2010
Le vendredi, c'est par ici ! Chaque année, au moins un projet excitant est programmé à une heure indécente, pour qui doit faire la grasse-matinée, récupérer, partager un bon... La suite

Iggy & The Stooges + Archive + Emilie Simon + Izia (Printemps de Bourges 2010) en concert

Iggy & The Stooges + Archive + Emilie Simon + Izia (Printemps de Bourges 2010) par Pierre Andrieu
Le Phénix, Bourges, le 14/04/2010
Une démonstration de punk rock Après trois premières parties plutôt anecdotiques (Izia fatigue en un clin d'oeil avec ses hurlements et ses compos de Janis Joplin du... La suite