Accueil Chronique de concert Interview de Graham Coxon (Blur)
Vendredi 22 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Interview de Graham Coxon (Blur)

Interview de Graham Coxon (Blur) en concert

The Cluny, Newcastle Upon Tyne, Angleterre Juin 2009

Interview réalisée le 11 juin 2009 par Benjamin Fournet




Alors que son retour scénique avec le groupe Blur est imminent (en France, le 5 juillet aux Nuits de Fourvière, à Lyon), le songwriter guitariste chanteur Graham Coxon s'apprête à publier un nouvel album solo - le superbe The Spinning Top -, album qu'il évoque en détail lors de cet entretien réalisé à Newcastle, en Angleterre, avant un concert avec son jazz band...





Quelle a été ta source d'inspiration pour l'écriture de Spinning Top? Je trouve que cela sonne assez américain.

"Je pense en fait que ça a été l'opposé. L'inspiration est venue d'Angleterre, des 60's et de quelques musiciens folk. Cette tradition a commencé avec la chanson Angie écrite par Davy Graham, et les gens se sont dit que désormais il était plutôt simple d'écrire une chanson qui t'appartient et de pouvoir lui donner un visage que ce soit une ville, un paysage, une autoroute du Nord au Sud de l'Angleterre, des clubs et tout ce qui est typiquement anglais. C'est comme ça que j'ai pensé l'album."


Pourtant on sent de l'espace et de la liberté dans cet album, ce qui est typiquement américain.

"Ah ok! Je vois ce que tu veux dire. Toutefois, je parle bien de l'Angleterre et lorsque tu marches dans la campagne anglaise, tu la trouves assez grande."


Quand as tu commencé à écrire l'album?


"Brave The Storm et Feel Alright sont des chansons qui ont déjà quatre ans et depuis j'ai écrit des dizaines de titres que j'utiliserai peut être pour d'autres projets."


Comment s'est passé le processus d'écriture pour la chanson appelée In The Morning (9 minutes de beauté musicale)?

"J'ai commencé à l'écrire dans la cuisine, en buvant du thé, elle est venue naturellement. Un seul accord, un "capo", et hop! Et puis je l'ai enregistrée. Donc en tout et pour tout, cela m'a pris peut être neuf heures, pas plus."


Est ce que cela a été difficile de choisir entre toutes les chansons que tu as écrites pour les mettre sur l'album?

"En fait, je les ai choisies avant de les enregistrer car j'avais une histoire bien précise dans ma tête, donc cela a été assez facile."






A quel moment intervient le processus de conception de l'Artwork lorsque tu fais un album?

"Pour cet album, j'ai peint cette femme qui figure sur la pochette en même temps que j'enregistrais. Elle représente l'amoureuse de Jason, tu sais, Médée, l'enchanteresse grecque, l'une des pièces maîtresses de euh... ah ! Euripide."


As-tu peint plusieurs tableaux?

"J'en ai plein! J'ai pris un an durant lequel j'ai beaucoup peint. Je pense en avoir environ une vingtaine d'avance, et j'ai finalement choisi le plus amical et séduisant. Je voulais vraiment avoir une pochette attractive. Par le passé, j'ai toujours eu des problèmes avec l'Artwork de mes albums, tu sais, et je voulais m'en éloigner."



Quel sentiment te procure la vision de ton Artwork seulement sur iTunes, ou Youtube, et non entre les mains des personnes qui aiment ta musique?

" A propos ! On trouve parfois une version totalement fausse des pochettes ! C'est assez triste. Je fais mon taf, mais pas les fans ! Non, les fans le font aussi, évidemment, mais les musiciens sont totalement sous évalués. Nous devons payer pour avoir accès à de la musique de qualité. Je ne sais pas si j'ai raison, mais j'ai toujours payé pour écouter de la musique et je continue de le faire. Comment les musiciens vont-ils vivre si personne n'achète leur musique?
Des mecs en Amérique du Sud vont télécharger mon album parce que l'import coûte trop cher! C'est délirant. Si tu aimes, tu ne comptes pas. Je pouvais attendre un album pendant des semaines quand j'étais ado, et l'objet disque est très important pour moi. Et maintenant, toute la classe de ces objets est en train de disparaître."





Et quand tu vois des groupes comme Coldplay ou Radiohead qui mettent en ligne leurs albums gratuitement, penses tu que tu vas finir par devoir le faire?

"Je ne pense pas que ce soit totalement gratuit de toute façon."


Si si, le dernier live de Coldplay peut être téléchargeable entièrement gratuitement...

"Mais tout leur répertoire devrait être gratuit, non ? (éclats de rire). Les fichiers multimédia sonnent très mal de toutes manières, et je ne vois pas ce qu'il y a d'excitant à ça. Les gens sont justes des grappilleurs. C'est comme avoir un chien virtuel à la place d'un vrai. Je ne comprends pas ! Bande de "loosers""


Rire général.


"Bon après tu as la possibilité de faire écouter un ou deux titres en avant première, pour donner une idée aux gens de ce que tu es en train de produire. Mais tout le téléchargement illégal avant que l'album soit sorti, c'est juste horrible."


Tu n'aimes pas tellement tourner. Ce soir est la dernière date de la tournée, comment te sens tu?

"Je n'ai pas vraiment envie de rentrer à la maison parce que je ne sais pas ce que je vais faire ! Je vais passer mon temps avec ma fille, qui me manque beaucoup, et on va jouer ensemble. J'aime vraiment jouer pour les gens, mais je ce que je déteste, ce sont les trajets. Cela me met de mauvaise humeur, et je n'ai pas envie de me remettre à boire parce que je ne me sens pas bien. Donc, il faut que je fasse très attention."


Nous avons pu lire que tu jouais seulement ton dernier album sur scène. Pourquoi ne pas inclure un ou deux anciens titres également ?

"Premièrement parce que sur cette tournée je suis avec un groupe de jazz, et si je voulais jouer des anciens morceaux, je voudrais le faire à fond, et là on n'en serait pas capable. Et aussi parce que je n'aime pas quand les groupes qui ne se sont pas produits depuis un moment, et lorsqu'ils reviennent, ils ne ressemblent plus à rien avec leurs nouvelles coupes de cheveux horribles ou leurs fringues de merde et ont réarrangé leurs anciens titres. "Oh man, this is terrible" !



Sites Internet : www.myspace.com/gcoxon, www.grahamcoxon.co.uk, www.transgressiverecords.co.uk, www.blur.co.uk, www.myspace.com/blurtheband.

Blur : les dernières chroniques concerts

Blur + Courtney Barnett en concert

Blur + Courtney Barnett par Xavier Averlant
Madison Square Garden, New York (USA), le 23/10/2015
Suite des nos aventures new-yorkaises avec le concert des anglais de Blur et l'australienne Courtney Barnett... Bon déjà, grande émotion de mettre les pieds dans cette fameuse... La suite

Blur + Jupiter & Okwess International en concert

Blur + Jupiter & Okwess International par Pierre Andrieu
Le Zénith de Paris, le 15/06/2015
Zénith de Paris en ébullition totale pour le grand retour des Anglais de Blur, venus dérouler avec envie et joie de jouer une set list de rêve présentant le dernier album du... La suite

(mes) Eurockéennes de Belfort 2013, 2/2 : The Black Angels, Tame Impala, Neurosis, Skunk Anansie, My Bloody Valentine, Blur en concert

(mes) Eurockéennes de Belfort 2013, 2/2 : The Black Angels, Tame Impala, Neurosis, Skunk Anansie, My Bloody Valentine, Blur par Philippe
Presqu'île du Malsaucy, Evette Salbert, le 07/07/2013
Le samedi, c'est par ici !. Comme le veut la tradition (et la fatigue de la veille), le début de la programmation du dimanche est souvent ratée pour cause de flânage... La suite

Graham Coxon + Apes & Horses (Eldorado Music Festival) en concert

Graham Coxon + Apes & Horses (Eldorado Music Festival) par Pierre Andrieu
Café de la Danse, Paris, le 17/09/2012
Concert jouissif et rock 'n roll du guitariste de Blur, Graham Coxon, au Café de la Danse (Paris), à l'occasion du festival Eldorado, le 17 septembre 2012... Venu pour... La suite

Graham Coxon : les dernières chroniques concerts

Graham Coxon + Apes & Horses (Eldorado Music Festival) en concert

Graham Coxon + Apes & Horses (Eldorado Music Festival) par Pierre Andrieu
Café de la Danse, Paris, le 17/09/2012
Concert jouissif et rock 'n roll du guitariste de Blur, Graham Coxon, au Café de la Danse (Paris), à l'occasion du festival Eldorado, le 17 septembre 2012... Venu pour... La suite

Graham Coxon + Pete and the Pirates en concert

Graham Coxon + Pete and the Pirates par Benjamin Fournet
The Cluny, Newcastle Upon Tyne, Angleterre, le 18/05/2009
Ahhhhh, enfin un premier concert dans la salle hyper classe du Cluny, à Newcastle. Nous avions déjà loupé un grand nombre d'artistes (Bob Log III, The Rakes, The Virgins (non,... La suite