Accueil Chronique de concert RIT (interview pour la sortie de Sans Tambour ni Trompette)
Mercredi 24 avril 2024 : 6287 concerts, 27084 chroniques de concert, 5411 critiques d'album.

RIT (interview pour la sortie de Sans Tambour ni Trompette)

RIT (interview pour la sortie de <i>Sans Tambour ni Trompette</i>) en concert

Marseille 08 novembre 2005

Interview réalisée le 08 novembre 2005 par Pirlouiiiit

RIT est un homme orchestre pas comme les autres dont il est difficile de ne pas tomber sous le charme. Autant fasciné par Renaud que Bob il nous a surpris il y a quelques années avec un reggae champêtre des plus sympathique (rien a voir avec Petit Vodo donc) ... Pour moi la première fois que je l'ai rencontré cela s'est passé a la Machine a Coudre (comme la plupart des vraies découvertes que j'ai pu faire au cours de ces 7 dernières années), puis je l'ai recroisé planté au milieu de ma rue avec tout son bazar (pendant la Fête du Plateau) quelques jours seulement après être aller le voir a l'Exodus ... depuis cette époque pas mal de choses en changé comme j'ai pu m'en rendre compte sur son tres joli nouvel album sans tambour ni trompette ou encore sur scène lors de la dernière Fiesta des Suds ...



- RIT qu'est ce que ça veut dire ?

C'est mon surnom. Au début c'était Riton, (rien à voir avec Henri) mais avec le temps ça c'est raccourci.

- Depuis quand fais tu de la musique en public ?

Hormis les concerts pitoyables des années lycée, j'ai débuté cette formule en solo tout seul, en 99

- Quel est ton statut ? En vis tu ? Depuis quand ?

Au début j'étais étudiant, avec les dates je suis passé intermittent, et là depuis quelques mois je suis au rmi. Je vis surtout grâce à la Sacem et aux droits d'édition.

- Sur disque tu fais tout tout seul, sur scène je t'ai déjà vu accompagné (du lutin fou je crois) ... que préfères tu ?

L'expérience avec mon pote le lutin n'a duré que quelques mois. Pour cette aventure Rit je préfère être en solo ça permet beaucoup plus de liberté.



- En ce moment tu tournes comment ?

En solo, comme depuis le départ. Percus aux pieds, sampler, boucles en direct. La formule n'a pas changée, elle a mûrie, elle c'est précisée.

- Raconte nous tout ce que tu as fait entre le premier album et le nouveau.

J'ai pas mal joué au début. Je suis allé au Bénin 2 fois pour monter un répertoire et jouer avec Jawa (un groupe local). Le disque devrait sortir fin 2006. J'ai joué et enregistré avec un groupe de reggae Wida yaman. J'ai illustré des contes africains aussi (le livret sort en fin d'année), puis j'ai pris le temps. J'ai aussi écrit et composé cet album.

- Au début tu faisais du "reggae champêtre" maintenant c'est plus de la chanson française ...

Avant ça je faisais encore autre chose, et après je pense aussi ! J'évolue avec ma musique. J'ai des tas d'influences et des kilos de chansons en réserve; du blues, du new orleans. Je pense qu'a l'avenir tous ça va ce mélanger.



- Sans tambour ni trompette est sorti sur Yotanka le label de Mei Tei Sho et Zenzile... comment cela s'est il passé ?

Je résume. J'ai eu l'occasion de jouer plusieurs fois avec Zenzile. Lors d'un de ces concerts j'ai rencontré Mousse (de Yotanka), qui aimait ce que je faisait. Vince (de Zenzile) voulait aussi bosser sur mon prochain disque. Un soir de décembre 2003 j'ai "dit Banco la caravane!" j'ai téléphoné à Vince qui à téléphoné à Loïc (de Yotanka aussi) qui a téléphoné à Mousse, et de là est parti le projet. C'est assez clair?

- Je crois me souvenir que tu as un drôle de rapport a l'image (pas de photos pour la com') ... serais tu timide ? pudique ?

Non c'était juste pour la frime! Jusqu'ici je n'avais pas envie de jouer le jeu. Pour ce disque je me suis dit "basta", j'arrête de me mettre des bâtons dans les roues, il faut des photos j'en fais.



- Avec qui pourrais tu imaginer / aimerais tu faire un "duo" ?

Renaud, tous les autres sont morts ... Sinon en y reflechissant, j'aimerais bien en faire un un jour avec neveu qui a 5 ans.

- Qui admires tu le plus comme artiste (musical ou pas) ?

Je n'ai plus d'admiration pour personne, côté musique. la musique est quand même quelque chose d'assez futile finalement... mon admiration irait plutôt vers ces anonymes qui bossent dans des ONG ou des organisations humanitaire.

- Jusqu'ou es tu allé jouer ?

Bénin

- Dans les groupes que tu as croisé sur la route, qui t'a le plus marquée ?

Dernièrement j'ai vu les Grosses Papilles. J'aime bien leur concept et leurs chansons. Leur set est vraiment travaillé dans le détail.



- Ton meilleur souvenir de concert (sur scène ou dans le public) ?

Le premier concert que j'ai fait tout seul. C'était pour un tremplin (où je devais payer d'ailleurs). A la Fin du concert j'ai compris que j'étais fait pour ça.
Dernièrement j'ai vu Dionysos. J'aime leur énergie sur scène

- Ton pire souvenir de concert (sur scène ou dans le public) ?

Je préfère les oublier.

- Penses tu qu'il soit possible de se faire connaître de Marseille ?

D'où que l'on soit je crois que l'essentiel c'est d'être entouré de gens qui te font confiance, et dont le métier est la diffusion. Tu peux faire le meilleur album du siècle, si des gens déjà en place ne le font pas savoir, tu restes dans ton coin. Je crois que la demande c'est inversé. Avant c'était les maisons de disque et tout le reste qui venaient vers toi, maintenant c'est l'inverse. A quelques exceptions près ...

- Un plus grand dynamisme de la scène musicale au Nord, mythe ou réalité ?

Il me semble effectivement que dépassée une certaine frontière, les choses sont autres. Mais pas que pour la musique d'ailleurs!



- A mes yeux et oreilles Marseille a une très grosse activité musicale dans tous les styles ... pourtant Marseille semble parfois boudée par pas mal de tourneurs ...

J'ai entendu quelques anecdotes de la part des groupes qui sont venu chez nous. Je comprends que les tourneurs nous boudent parfois. Sans compter les fois où la salle est vide...

- Que penses tu du problème de internet et du mp3 ?

C'est de notre temps. J'espère simplement qu'il y aura toujours le respect du travail de l'autre. L'essentiel est que la musique procure un plaisir et qu'on fasse la démarche de le chercher. Dommage simplement d'être toujours un peu plus noyé dans la masse. Il n'y a plus cette relation presque fétichiste avec le disque, quand tu en avais 1, 2 ,3 par mois, que tu l'écoutais en boucle pendant des semaines sans te lasser. Maintenant tu en as plein le baladeur, tu prends même plus le temps d'apprendre à aimer un disque. Dommage aussi pour le support, boîtier etc, qui fait partie pour moi de l'album... Mais bon, c'est la vie!



- Dans les disques que tu as récemment acheté lequel t'a le plus plu et lequel t'a le plus déçu ?

J'écoute peu de musique en général, j'en fait! Je suis resté sur mes "fondamentaux"; Marley, Brassens, Renaud ... sinon dernière découverte Jack Johnson.

- Pour finir peux tu me citer 10 groupes marseillais (en précisant leur style) :

Wida Yaman reggae
David Lafore chanson,
CQFD all stars
Dupain
Mafat
Barbez Fonky mamily (fonk),
Rit ...
(Désolé les copains c'était l'occasion de vous citer, mais je vous ai oublié...)



- Plus encore des questions à la noix ... et si RIT était ...:

... un animal : une cigale ou une fourmi (tout dépend de l'humeur)
... une couleur : transparent
... un plat : pain bagnat

- Pour nos lecteurs marseillais ou de la région :

un conseil restau : Mc do / quick (pour y déposer un colis piégé)
un conseil bar : Nomad Café (café concert)

- Un truc a ajouter ?

Alors comme ça on n'aime pas quand le chanteur parle beaucoup entre les chansons? (ndP : cf ici)

Site de RIT : https://ritlesite.fr/

Contact :
UDCM - Union des Diffuseurs de Créations Musicales
Réseau Musiques Actuelles en Région PACA
1 rue de Nazareth - 13011 Marseille
Tel : 04 91 89 62 38 / Fax : 04 91 89 53 58
Mobile professionnel : 06 80 23 88 34
Site Internet : https://www.udcm.net

Cette interview a aussi été publiée dans Nouvelle Vague :
ici


Rit : les dernières chroniques concerts

RIT, Cleary, ... (Fête à Bramefan) en concert

RIT, Cleary, ... (Fête à Bramefan) par Pirlouiiiit
Bremefan , le 26/08/2023
Hier nous avons profité d'avoir loué une voiture pour aller déposer les enfants et leurs grand-parents au Brusc pour répondre enfin favorablement à une invitation de Jean Phi et... La suite

RIT + La Méthode + Oai Star (Tri Release Party)  en concert

RIT + La Méthode + Oai Star (Tri Release Party) par Pirlouiiiit
Dock des Suds, Marseille, le 04/11/2016
Hier j'ai du faire un choix plus que cornélien ... parmi les concerts auxquels je voulais assister il y a avait en ce vendredi soir parmi la petite trentaine de concert en plus... La suite

RIT en concert

RIT par Pirlouiiiit
Lollipop Music Store, Marseille, le 25/10/2016
Yeah ! RIT se lâche enfin ! et c'est possible grâce à l'arrivée de Jean Phi à ses côté. J'ai un petit doute de quand mais je me souviens de m'être fait la réflexion à un de ses... La suite

Rue du Rock #3: RIT, Leda Atomica, Wake the Dead, Compagnie Kta, Arthrosis, Catalogue, Street Wanderer, the Fuzz and Drums, Mr Vertigo, RIT, Curwen's Odd Legacy, Fillette, Frozen Yellow Spots, Sam Karpienia, Garces Kelly, Reliques, Maycad, Moon Ra, Mutacion Nacion (Phocea Rocks) en concert

Rue du Rock #3: RIT, Leda Atomica, Wake the Dead, Compagnie Kta, Arthrosis, Catalogue, Street Wanderer, the Fuzz and Drums, Mr Vertigo, RIT, Curwen's Odd Legacy, Fillette, Frozen Yellow Spots, Sam Karpienia, Garces Kelly, Reliques, Maycad, Moon Ra, Mutacion Nacion (Phocea Rocks) par Pirlouiiiit
rue Consolat, Marseille, le 19/09/2015
Bon celle là elle sera forcement un peu compliquée à écrire, pour (comme les années précédentes) plusieurs raisons mais notamment parce que je fais partie de l'équipe... La suite