Tous les concerts Provence-Alpes-Côte d'Azur
Olivier Bellamy, Selim Mazari, Cristina Pasaroiu et le Quatuor Malá Strana
Dvořák en Amérique - En partenariat avec Marseille Concerts
Avec : Olivier Bellamy, Selim Mazari, Cristina Pasaroiu et le Quatuor Malá Strana
"Quand les rythmes populaires d'Europe centrale rencontrent un génie de la mélodie."
De Prague au "nouveau monde", un concert-récit autour du célèbre compositeur tchèque et de ses fructueuses années passées aux États-Unis à la fin du XIXe siècle.
Antonìn Dvořák est un compositeur reconnu, âgé d'une cinquantaine d'années et professeur au Conservatoire de Prague lorsqu'il reçoit au début des années 1890 un télégramme signé d'une mécène et grande mélomane américaine qui lui propose de prendre la direction du Conservatoire de New-York. Le musicien embarque pour une traversée de l'Atlantique en 1892 avec une partie de sa famille et un ancien élève, Joseph Kovařík, qui deviendra un proche assistant et ami.
Aux États-Unis où il passe quatre ans avant de retrouver sa chère Bohême, Dvořák connaît la nostalgie des exilés mais rencontre aussi d'autres sonorités qui vont l'inspirer. De cette période datent certaines de ses compositions les plus connues : La symphonie du Nouveau monde bien sûr, mais aussi le Quatuor "américain"
et le Concerto pour violoncelle. Autant d'uvres dont les plus belles pages sont interprétées ici par des artistes virtuoses réunis autour d'Olivier Bellamy, qui nous conte ces riches années de la vie du musicien.
Le très populaire rappeur belge Damso fait partie de la relève du hip hop en français... ...
...
Miossec
Miossec réussit - presque - à chaque fois à trouver les mots justes et grinçants pour...
...
Catherine Lara Et La Cie Kumo
Electro Symphony Vol.2
Eric Surmenian
Trio Nota
Depuis sa création, le trio Nóta envisage son répertoire comme des ouvrages de tisserandes, mêlant aux fibres des musiques populaires celles des musiques dites savantes. La musique hongroise est un parfait exemple de circulation entre les unes et les autres, en particulier à travers l'uvre des compositeurs qu'elles ont choisi d'interpréter : profondément ancrés dans leurs racines musicales hongroises, ce sont aussi des précurseurs et des figures de la modernité. Si les musiques paysannes ont nourri leur uvre, ce n'est pas juste parce qu'elles leur ont fourni de magnifiques mélodies, mais bien parce qu'ils y ont puisé les éléments qui leur ont permis de développer un nouveau langage artistique.
Cati Delolme assure le choix du répertoire et la direction artistique des projets, mais elles travaillent toutes les trois aux adaptations et aux arrangements.
L'essentiel du répertoire est a cappella, les voix s'accompagnant parfois de percussions, shruti box, cloches tubulaires et flûte kaval.
Concert Belmondo Sextet
...
Electro Symphony Vol.2
Fills Monkey est un duo formé par Yann Coste et Sébastien Rambaud. Tour à tour, batteurs,...
...







