Aline (ex Young Michelin), vos critiques de disques
Aline (ex Young Michelin) 
Aline ex Young Michelin est un tout jeune groupe mélangeant habilement la pop et le post punk dans sa musique, qui s'en trouve du coup légère, suave, acidulée et délicatement mélancolique... En concert en 2013 !
Plus d'info
Artiste : Aline Titre : Regarde Le Ciel
Style : Pop - Rock
Pas trop fan des 80's (en tout cas du courant musical dominant de l'époque symbolisé par l’omniprésence de synthétiseurs déshumanisants) et faisant plutôt partie de ceux qui pensent que ce revival n'a que trop duré la musique d'Aline avait tout pour m'irriter… Et pourtant, il ne m'aura pas fallu beaucoup d'écoutes de leurs morceaux pour commencer à mettre un peu d'eau dans mon vin. Je ne sais pas si le déclic a eu lieu en cette fin d'après midi à la Villa Noailles ou en regardant le clip des Deux hirondelles toujours est-il que je ne pense plus à Indochine quand je les écoute et surtout je n'ai pas honte de dire que, tout comme l'EP qui m'avait tapé dans l'oreille, l'album qui sort dans quelques jours me plait beaucoup ! En ouverture, cet irrésistible instrumental (forcement Shadowesque) Les Copains (déjà remarqué à l'époque de Dondolo) qui semble avoir été mis ici comme pour faire durer le suspens avant leur fameux (mini) tube Je bois et puis je danse, qui a eu le temps depuis l'EP de marquer les esprits... Suivi d'une petite dizaine de titres frais, légers (sans être niais), en tout cas vraiment sympathiques. Et s'il y a des titres un peu moins percutants (en tout cas qui ne me parlent pas trop, comme Il faut partir ou Elle est moi), il y a encore quelques morceaux comme Deux hirondelles, Obscène ou Elle m'oubliera qui viennent confirmer que Aline n'est pas le groupe d'un seul mini tube. Au final, on écouterait presque ce disque en boucle, tant il se dégage de son écoute une impression d'insouciance / intemporalité qui fait le plus grand bien.
7 janvier 2013 (Aline - accelera son - IDOL - PIAS)
Signature : pirlouiiiit
Envoyer un message à pirlouiiiit
Style : Pop - Rock
Pas trop fan des 80's (en tout cas du courant musical dominant de l'époque symbolisé par l’omniprésence de synthétiseurs déshumanisants) et faisant plutôt partie de ceux qui pensent que ce revival n'a que trop duré la musique d'Aline avait tout pour m'irriter… Et pourtant, il ne m'aura pas fallu beaucoup d'écoutes de leurs morceaux pour commencer à mettre un peu d'eau dans mon vin. Je ne sais pas si le déclic a eu lieu en cette fin d'après midi à la Villa Noailles ou en regardant le clip des Deux hirondelles toujours est-il que je ne pense plus à Indochine quand je les écoute et surtout je n'ai pas honte de dire que, tout comme l'EP qui m'avait tapé dans l'oreille, l'album qui sort dans quelques jours me plait beaucoup ! En ouverture, cet irrésistible instrumental (forcement Shadowesque) Les Copains (déjà remarqué à l'époque de Dondolo) qui semble avoir été mis ici comme pour faire durer le suspens avant leur fameux (mini) tube Je bois et puis je danse, qui a eu le temps depuis l'EP de marquer les esprits... Suivi d'une petite dizaine de titres frais, légers (sans être niais), en tout cas vraiment sympathiques. Et s'il y a des titres un peu moins percutants (en tout cas qui ne me parlent pas trop, comme Il faut partir ou Elle est moi), il y a encore quelques morceaux comme Deux hirondelles, Obscène ou Elle m'oubliera qui viennent confirmer que Aline n'est pas le groupe d'un seul mini tube. Au final, on écouterait presque ce disque en boucle, tant il se dégage de son écoute une impression d'insouciance / intemporalité qui fait le plus grand bien. 7 janvier 2013 (Aline - accelera son - IDOL - PIAS)
Signature : pirlouiiiit
Envoyer un message à pirlouiiiit
Artiste : Aline Titre : Ep
Style : Pop - Rock
Avant de sortir cet EP il y a quelques mois, Romain Guerret (chant, guitare),Romain Leiris (basse), Vincent Pedretti (batterie), et Arnaud Pilard (guitare) auront eu un parcours un peu compliqué, de Dondolo à Aline en passant par Young Michelin (avec qui ils ont remporté le prestigieux tremplin CQFD des Inrocks en 2010). Après des péripéties patronymiques dont ils se seraient volontiers passés, ils sortent enfin ce premier EP pour faire découvrir leur musique singulière au plus grand nombre. Derrière une pochette de Martin Etienne façon Yves Chaland (qui doit être superbe sur le vinyle) se cachent 3 titres (et un remix du titre phare Je bois et puis je danse assez proche de l'original). Avec leurs mélodies délicieusement démodées, sans pour autant être ringardes, et des textes (en français) faussement naïfs, ils font finalement un pop qui fait plus penser aux Smiths ou aux Cure qu'à Indochine (ce qui peut venir comme comparaison au début). Si à l'écoute de ce disque vous ne savez toujours pas quoi en pensez, leurs concerts (parfois fichtrement enlevés) devraient vous permettre de trancher facilement !
14 mai 2012 (Aline - Absolute Management / Auteur Maximum)
Signature : pirlouiiiit
Envoyer un message à pirlouiiiit
Style : Pop - Rock
Avant de sortir cet EP il y a quelques mois, Romain Guerret (chant, guitare),Romain Leiris (basse), Vincent Pedretti (batterie), et Arnaud Pilard (guitare) auront eu un parcours un peu compliqué, de Dondolo à Aline en passant par Young Michelin (avec qui ils ont remporté le prestigieux tremplin CQFD des Inrocks en 2010). Après des péripéties patronymiques dont ils se seraient volontiers passés, ils sortent enfin ce premier EP pour faire découvrir leur musique singulière au plus grand nombre. Derrière une pochette de Martin Etienne façon Yves Chaland (qui doit être superbe sur le vinyle) se cachent 3 titres (et un remix du titre phare Je bois et puis je danse assez proche de l'original). Avec leurs mélodies délicieusement démodées, sans pour autant être ringardes, et des textes (en français) faussement naïfs, ils font finalement un pop qui fait plus penser aux Smiths ou aux Cure qu'à Indochine (ce qui peut venir comme comparaison au début). Si à l'écoute de ce disque vous ne savez toujours pas quoi en pensez, leurs concerts (parfois fichtrement enlevés) devraient vous permettre de trancher facilement ! 14 mai 2012 (Aline - Absolute Management / Auteur Maximum)
Signature : pirlouiiiit
Envoyer un message à pirlouiiiit
1 à 2 sur 2 critiques trouvées
1 à 2 sur 2 critiques trouvées















