Suivez nous :facebooktwitterflux concerts
Accueil > Rechercher un artiste en concert > vos critiques d'albums pour Gablé
Vendredi 29 juillet 2016 : 12690 concerts, 24018 critiques de concert, 5105 critiques de CD.

Gablé, vos critiques d'albums


pour Gablé en concert

Gablé Pop - RockMusiques électroniques


Entre hip hop, indie rock, électro, trip hop, folk et pop. La musique de Gablé est aussi bizarre que fascinante... A signaler : le groupe français est extraordinaire sur scène ! A consulter, une interview de Gablé réalisée en avril 2011...
Plus d'info


Rechercher une critique      Exprimez-vous !  
Artiste : Gablé  Titre : Murded
Style : Pop - Rock / ElectroHipHopRockabPopFolk
Gablé - MurdedDésormais signé sur le label Ici d'Ailleurs, le groupe normand Gablé continue sur sa folle lancée, poursuivant son épopée contre la musique formatée et stérile avec un foisonnant, excentrique et schizophrène nouvel album – Murded – qui donnera littéralement des ailes à ses auditeurs... La géniale tambouille amoureusement cuisinée par les trois (ou quatre ?) musiciens frappadingues est aussi épicée que leurs précédents travaux pas du tout scolaires et très, très enthousiasmants. Comme sur Seven Guitars With A Cloud Of Milk, I'm Ok et Cute Horse Cut, Gablé arrive en effet à trousser de petits miniatures mélangeant allègrement la folk music, l'indie pop, le rock bruitiste, le rockabilly, l'électro noise et le hip hop dérangé. Non contents de prendre une bonne gifle, ceux qui auront la chance de faire l’expérience Murded apprécieront le fait de pouvoir danser comme des derviches tourneurs sur de mini grands tubes aux vertus bienfaisantes : Solaire, Openologue, Drummers We Hate, Seeded, Pink Cut et consorts. KO debout, des étoiles plein les yeux et les oreilles très en joie, voilà comment l'on ressortira d'une écoute prolongée et en mode répétition de Murded. Un opus qui agit comme une miraculeuse pilule qui créerait près de Caen, France un monde où Elvis, Suicide, les Beatles du sergent Pepper, Daniel Johnston, Pavement, Why ?, Sebadolh, Cloudhead, Jad Fair et Sonic Youth seraient libres de faire de la musique ensemble. Et ils sortiraient - sous le nom de Gablé, bien sûr... - de la musique qui tue. Ce qui ferait dire aux gens avec une ouïe en état de marche : « Avec Murded, Gablé m'a tuer ! »



A lire également, une interview de Gablé réalisée en avril 2011, ainsi que des comptes rendus de concerts de Gablé à la Coopérative de Mai en juin 2009, aux Transmusicales de Rennes en décembre 2009 et au Café de la Danse, à Paris, le 5 avril 2011... .

Liens : www.facebook.com/gableboulga, www.gableboulga.com, www.myspace.com/gableacute, www.icidailleurs.com.

18 mars 2013 (Ici d'Ailleurs - Differ-ant)

Vignette pierre andrieuSignature : pierre andrieu
Fleche concert Envoyer un message à pierre andrieu
Artiste : Gablé  Titre : Cute Horse Cut
Style : Pop - Rock / ElectroHipHopGospelBlues
Gablé - Cute Horse CutMaitres incontestés du punk 'n hip pop électro bricolo, les Normands de Gablé continuent leur fière lutte contre l'ignoble formatage sur leur nouvel album intitulé Cute Horse Cut, à paraitre le 22 mars 2011... A l'aide d'instruments bizarres utilisés à très, très bon escient, de collages sonores particulièrement surréalistes, d'idées bien loufoques, de beats étranges, d'influences disparates et de textes improbables, les membres de la bienheureuse troupe de dingos (jouissive à voir en live !) réussissent une fois de plus un miracle presque aussi dur à réaliser que celui supposément exécuté par Jésus de Nazareth quand il marcha sur l'eau (selon des ouï-dire) : ils arrivent à rendre accrocheurs et addictifs aussi bien leurs délires complétement foutraques que leurs désirs fous de musiques hybrides. La chanson folk pop, la pop synthétique (ou pas), le gospel foldingue, le hip hop borderline, le post rock punk gothique, la musique de chambre très mal rangée, le country blues venu de la planète Mars et l'électro extra terrestre trouvent donc un hallucinant terrain d'entente au sein des dix neuf (oui, 19 !) morceaux de Cute Horse Cut, enchainés comme sur un concept album qui raconterait une histoire aussi abracadabrantesque que captivante et impossible à oublier... Sans avoir l'image, juste en écoutant ce disque « melting pot » provoquant moult émotions et sensations contrastées, on voit très clairement les micros passer de mains en mains, les instruments circuler à la vitesse de l'éclair entre les musiciens et les bidouillages sonores s'effectuer au petit bonheur la chance au milieu de la nuit... Tels de violents poisons qui ne tueraient pas mais donneraient envie de se passer cette musique en boucle, les titres de Gablé deviennent souvent de mini tubes dérangeant éhontément la quiétude, le genre de trucs pouvant être taxé d'outrage aux bonnes mœurs de la musique plongée dans le formol : Cyanure, Day, My Diamond Pond, 0000, Pills, Too Fat To Fart To Fight, Who Tells You ?, Bunch, Brick Trick... Vive Gablé, vive Cute Horse Cut et vive la prochaine tournée !

A lire également, une interview de Gablé réalisée en avril 2011, ainsi que des comptes rendus de concerts de Gablé à la Coopérative de Mai en juin 2009, aux Transmusicales de Rennes en décembre 2009 et au Café de la Danse, à Paris, le 5 avril 2011... .

Liens : www.myspace.com/gableacute, http://gable1.free.fr/index.html, www.myspace.com/loafrecordings, www.l-o-a-f.com/.

22 mars 2011 (Loaf Recordings - Alter K - Module)

Vignette pierre andrieuSignature : pierre andrieu
Fleche concert Envoyer un message à pierre andrieu
Artiste : Gablé  Titre : I'm Ok
Style : Pop - Rock
Gablé - INouvel EP toujours aussi barré et inspiré pour Gablé… Intitulé I’m OK (en réponse au mythique Hi, How are you de Daniel Johnston), ce mini album contient 13 titres intéressants à souhait, dont de nombreux interludes vrillants. Sorte de blues hip hop mélangé à du rock Lo Fi, à de la folk étrange, à de l'électro démente et à de la pop dérangée, la musique de Gablé interpelle immanquablement l’oreille, agréablement surprise par un tel déchaînement de créativité débridée. Voix folle, samples bizarroïdes, rythmes psychotiques, clarinette enjouée, mini éclairs de distorsion, violon libre comme l’air, accordéon free, flûte sautillante constituent le bric à brac sonore de Gablé, jamais en reste quand il s’agit d’expérimenter des mélanges explosifs. Comme le groupe français maîtrise l’art et la manière de trousser des chansons aussi expérimentales que marquantes, l’attention ne décroche jamais… et l’on devient même accro à ce déferlement ininterrompu de dérapages sonores, aussi incontrôlés que parfaitement maîtrisés. Gablé offre une occasion immanquable de partir dans un mémorable trip. A saisir au bond !

Liens : www.myspace.com/gableacute, http://gable1.free.fr/index.html, www.myspace.com/loafrecordings, www.l-o-a-f.com/.

Mai 2009 (LOAF Recordings)

Vignette pierre andrieuSignature : pierre andrieu
Fleche concert Envoyer un message à pierre andrieu
Artiste : Gablé  Titre : Seven Guitars With A Cloud Of Milk
Style : Pop - Rock
Gablé - Seven Guitars With A Cloud Of MilkEtrange, barré, jamais là où on l'attend, furieusement doué, le groupe français Gablé a l'art et la manière de produire une musique originale et novatrice ... Comment Gablé procède-t-il pour arriver à ce résultat recherché en vain par nombre de musiciens sans inspiration ? Et bien, en mélangeant sans vergogne toutes ses influences (très disparates a priori) dans son laboratoire sonore basé entre Caen et Paris. Une pincée de folk 'n blues, un peu d'électro vrillée, du trip hop lunaire, du hip hop extra terrestre, du rock expérimental, du jazz halluciné et de la pop stellaire, voilà la recette créée de toutes pièces par Gablé pour arriver à ses fins : une musique hybride, à la fois marquante, accrocheuse et osée. Force est de constater que Gablé réussit haut la main son grand écart sonique, et ce en obtenant d'excellentes notes à la fois en présentation, en recherche artistique et en sens du titre qui tue aussi bien à la première écoute qu'à la cinquantième. Un groupe à suivre de près...

Sites Internet : www.myspace.com/gableacute, http://gable1.free.fr/index.html, www.myspace.com/loafrecordings, www.l-o-a-f.com/.

2008 (LOAF Recordings)

Vignette pierre andrieuSignature : pierre andrieu
Fleche concert Envoyer un message à pierre andrieu
Artiste : Gablé  Titre : 7 Guitars With A Cloud Of Milk
Style : Autres / Lo-Fi
Gablé - 7 Guitars With A Cloud Of MilkDeux lascars hirsutes et une drôlesse bien cramée, voilà les composantes de ce trio rouennais qui répond au doux nom de Gablé. Trois illuminés qui nous pondent ce 7 Guitars With A Cloud Of Milk, et signent leur méfait chez L.O.A.F. Recording, label londonien imprévisible et au combien pointu. Un album haut en couleur, déroutant tellement il bringueballe de tous bords, bancal même dans ces entournures, fantaisiste comme pas permis et pour le coup regorgeant de trouvailles toutes plus déglinguées les unes que les autres. Entre le bricolage esthétique de Pavement et l'éclectisme lunaire de Why ? en passant par la folie assumée de l'inénarrable Daniel Johnston, Gablé pratique un certain art du grand écart et fait honneur à ces illuminés du lo-fi qui n'ont jamais, ou presque, cessés de porter haut et fort l'étendard pourtant bien mité du D.I.Y.. Et c'est sûr qu'à ce petit jeu, qu'il s'agisse de trousser de la bluette folk fantomatique à la guitare sèche pour dans l'instant, la mettre à sac à grands coups de samples décalés (les morceaux Sam & Philou et Chaos enchaînés par les seuls mots d'une bru dépitée de voir que sa belle-mère "a encore pissé au lit" sont symptomatiques de ce genre de déviances jubilatoires) ou d'emballer un piano jazzy d'entre deux guerres avec quelques parasitages électro gravement niqués (Ella), ces trois-là ne seront certainement pas les derniers.
Fendards autant que fondus, (Purée hip-hop ou Tibidibim sont à vous décrisper une pleine salle d'épileptiques), inquiétants par moments (Fullblast et ses bruits de robinetterie sont assez flippant), les Gablé décrassent et concassent du son à la pelle, détournant pour mieux rabouter dans une pure orgie foutraque où jouissance et décontraction vont de paire. Frais autant que vivant, 7 Guitars With A Cloud Of Milk est un sommet de kermesse musicale où, qui s'en donnera la peine, pourrait très vite comprendre qu'en dehors des milieux de routes, il est des endroits où indiscipline et désobéissance sont des vertus artistiques reconnues pour leurs bienfaits sur la santé. Subversif et curatif donc ? Oui !

2008 - LOAF
Leur MurdochSpace

Vignette zeu western manoochSignature : zeu western manooch
Fleche concert Envoyer un message à zeu western manooch
Page Web Conseillée : http://loreilledemoscou.canalblog.com
1 à 5 sur 5 critiques trouvées
1 à 5 sur 5 critiques trouvées
Le festival F : concerts et billetterieLe festival F : concerts et billetterieLe festival L : concerts et billetterieLe festival P : concerts et billetterieLe festival A : concerts et billetterieLe festival F : concerts et billetterieLe festival F : concerts et billetterieLe festival F : concerts et billetterieLe festival F : concerts et billetterieLe festival R : concerts et billetterie
Copyright © Live Lab. Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Conditions générales d'utilisation