Accueil Chronique album : The Paperchase - Some Day This Could All Be Yours Vol 1, par Pierre Andrieu
Vendredi 26 avril 2024 : 6284 concerts, 27085 chroniques de concert, 5412 critiques d'album.

Critique d'album

The Paperchase : "Some Day This Could All Be Yours Vol 1"

The Paperchase :

Pop - Rock

Critique écrite le 18 juin 2009 par Pierre Andrieu

Enfanté par un illuminé notoire retranché au Texas avec sa secte musicale de pop ultra farfelue, le cinquième opus de The Paperchase est un concept album évoquant en dix étapes les catastrophes naturelles s'apprêtant à s'abattre sur le coin de notre pauvre gueule... Ahhh, ça fait envie ! Super gai, le concept ! On entend d'ici les potentiels commentaires apeurés des éventuels lecteurs de cette chronique... Rassurez vous braves gens, si le thème est un peu lourd de prime abord, il est traité avec enthousiasme (voire hystérie jubilatoire) par un groupe sachant trousser des pop songs agitées de soubresauts soniques, tout en restant accessibles. En clair, sur l'album Some Day This Could All Be Yours Vol 1 (un volume 2 est prévu en 2010, petits veinards que nous sommes !), la troupe de dérangés du bulbe rachidien qui compose The Paperchase fait montre d'un irrésistible talent pour faire danser, sourire et tutoyer les étoiles filantes avec des morceaux - à la fois brillamment orchestrés, outrageusement rock et super pop - dont les textes évoquent la fin du monde. Il vaut mieux en rire qu'en pleurer, non ? C'est - peut-être - ce que pense le doux dingue/prêcheur en chef/leader John Congleton avec sa voix énervée, nasillarde et haut perchée, qui évolue au milieu d'un étourdissant tourbillon de guitares, basses, batteries, pianos et violons. Tout cela pourrait évoquer une sorte d'Arcade Fire ayant subi des électrochocs punk, mais en fait c'est tout simplement du pur Paperchase, 100% dément et original. A consommer sans modération aucune, en attendant l'arrivée prochaine d'inondations, de feux de forêt, de tempêtes dantesques, de scènes d'hystérie collective, voire la destruction de la Terre par une comète géante !

Sites Internet : www.myspace.com/thepaperchasemusicspace, www.thepaperchaseband.com, www.killrockstars.com et www.southern.net.

Mai 2009 (Southern Records)
Vignette Pierre Andrieu

 Critique écrite le 18 juin 2009 par Pierre Andrieu
 Envoyer un message à Pierre Andrieu

The Paperchase : les chroniques d'albums

The Paperchase : GOD BLESS YOUR BLACK HEART

The Paperchase : GOD BLESS YOUR BLACK HEART par Pierre Andrieu
04/10/2004
Le troisième album du groupe américain The Paper Chase vient d'être publié sur le label Kill rock stars, basé à d'Olympia (état de Washington). Comme le nom de sa nouvelle maison de disques le laisse supposer, John Congleton - le principal... La suite