Accueil Chronique de concert Clinton Fearon : Fareeq El Artrash + Jupiter & Okness Intern. + Rita + Clinton Fearon
Mardi 15 octobre 2019 : 13867 concerts, 25717 chroniques de concert, 5267 critiques d'album.

Chronique de Concert

Clinton Fearon : Fareeq El Artrash + Jupiter & Okness Intern. + Rita + Clinton Fearon

Clinton Fearon : Fareeq El Artrash + Jupiter & Okness Intern. + Rita + Clinton Fearon en concert

Dock des Suds - Marseille 20 mars 2014

Critique écrite le par

Du 21 au 23 mars 2014 s'est déroulée la 10ème édition de Babelmed à Marseille qui est devenue la capitale universelle de musique. Un rendez-vous pour les professionnels et le public pour voir des groupes émergents et confirmés. Les concerts sont d'excellente qualité car les groupes doivent convaincre de leurs talents sur scène. Une trentaine de concerts en trois soirées.
J'ai assisté à une dizaine de concerts et vous décrit l'ambiance de quatre groupes de styles différents.



Fareeq El Atrash, le hip-hop révolutionnaire de Beyrouth.
Le groupe Fareed El Atrash a évolué d'un groupe underground vers une renaissance internationale.
Bien que je ne connaisse que quelques mots d'arabe, le groupe surprend agréablement. Leur référence principale est le groupe américain "The Roots' de Philadephie qui se produit également sur scène avec des instrumentistes (guitariste, clavièriste). Le beat-boxer, la batterie, la basse explorent le funk, le rock, la soul et captivent le public par leurs improvisations.
Les rappeurs débitent des poésies auxquelles une partie du public réagit. Ils m'ont fait découvrir le "zadjal", une forme poétique, utilisant uniquement l'arabe dialectal et qui convient très bien à l'écriture de la musique.et j'ai bien apprécié leur groove.



Jupiter & Okness International, la musique du coeur de Congo-Kinshasa
De mes souvenirs de jeunesse à Kinshasa, je me rappelle un mot "Makasi", traduit du lingala, langue bantoue "fort " En effet, la musique de Jupiter & Okness International est cette énergie hypnotique de Kinshasa, une ville de près de 10 millions d'habitants.
De nombreux musiciens africains se sont installés en Europe dans les dernières décennies. Jupiter a un parcours différent. Fils de diplomates congolais en Allemagne, il retourne à Kinshasa. Il s'est alimenté de la musique européenne et autres influences et a intégré une certaine rigueur d'organisation parmi les musiciens qui l'entourent.
A plus de cinquante ans, Jupiter est un artiste plein de maturité et intègre. La musique de Jupiter & Okness International bat comme le coeur de Kinshasa. Elle dégage une dimension au-delà des notes. Elle a cette capacité exceptionnelle de nous faire voyager à travers la réalité de la capitale Kinshasa d'aujourd'hui dans ce que j'appelle le chaos organisé. Durant le concert, on entend chaque fois des interventions improvisées de musiciens sans que cela perturbe le déroulement du concert. C'est une prouesse artistique d'introduire cet élément de la culture congolaise où la communication reprise sous le terme "la palabre" est omniprésente.



Jupiter en ethnomusicologue nous fait découvrir les rythmes des différentes tribus originaires de l'Equateur, Kasaï, Katanga, Bas-Congo et autres habitant la République Démocratique du Congo, dont la superficie est quatre fois plus grande que celle de la France. Son esprit universel lui permet d'avoir un rare recul sur les diverses sensibilités de son pays où il est ancré et il le communique avec le public durant le concert.
Lobi (traduit de lingala): à demain, à plus tard) pour un concert de Jupiter & Okness International.



Rita, la princesse israëlienne de musique ethno-pop nous chante en persan
Rita Jahan-Farouz, "La Madonna " israëlienne, d'origine iranienne nous offre un concert avec les meilleurs des musiciens.
Le concert débute avec l'invité de la soirée, Mark Eliyahu, un virtuose du kamânche, vièle à pique rustique d'origine iranienne qui retient l'intérêt du public par la rythmique parsemée par des solos. Ceux-ci sont brefs permettant a l'audience de s'accoutumer à des sonorités musicales dérivant des maqâms, intervalles musicales dans la musique orientale et présentes dans les racines culturelles ancestrales de juifs des montagnes du Daghestan.
Ensuite, Rita monte sur scène applaudie par le public. Elle entame avec une chanson en persan, langue officielle en Iran, suivie d'une composition en hébreu. Elle explique au public que c'est son choix de chanter dans les deux langues afin de rapprocher les peuples. Sa vitalité communicative transporte bien son message universel.
Son répertoire lui rappelle sa jeunesse passée à Téhéran, où elle est née. Elle interprète les tubes des plus grands artistes persans qui ont bercé son enfance ou les mélodies que sa mère fredonnait. Les musiciens qui l'entourent ont immigré en Israël durant les récentes décennies et sont originaires de la diaspora des ex-républiques soviétiques du Daghestan et du Tadjikistan. Ils intègrent des arrangements et harmonies de couleurs méditerranéennes et de musique pop, amplifiés par la batterie et la basse électrique qui invitent à la fête.



Les projecteurs colorés éclairent la scène. Ils diffusent une lumière dorée comme le soleil qui nous apporte des lueurs d'espoir dans toutes les régions du monde au-delà des frontières.
Dans la seconde partie du spectacle, les chansons deviennent plus cadencées. Rita telle une princesse des Mille et une Nuits accompagne avec des pas de danse orientale. Rita entre difficilement dans une catégorie musicale. C'est simplement le renouveau de la musique traditionnelle et populaire du Moyen-Orient qu'elle partage avec les musiciens et le public durant son show-case à Babelmed.



Clinton Fearon & Boogie Brown Band
Nous replongeons dans les années septante. Les arrangements des chansons de Clinton Fearon et son groupe sont très dépouillés. Ceux-ci produisent un reggae-folk langoureux. Le jeu de guitare rythmique de Clinton Fearon se limite souvent à accompagner la chanson et maintient un effet hypnotique.
Sa voix veloutée nous accompagne durant tout le concert. Clinton Fearon garde sur scène un enthousiasme intact depuis quarante ans. Il était, dans les années septante et quatre-vingt, l'un des piliers du groupe reggae "The Gladiators". Ses nouvelles chansons ont toujours le même appel auprès du public qui se compose essentiellement de jeunes spectateurs.
Il m'a été agréable de voir un artiste dont l' inspiration traverse les générations.

Je reviens à Marseille l'année prochaine.


Babel Med Music : les dernières chroniques concerts

Uéi + Maarja Nuut & Hendrick Kaljujärv + Pachibaba + Walkabout Sound System (Babel Med 2017) en concert

Uéi + Maarja Nuut & Hendrick Kaljujärv + Pachibaba + Walkabout Sound System (Babel Med 2017) par Pirlouiiiit
Dock des Suds, Marseille, le 17/03/2017
En complément de la chronique de cette deuxième soirée du Babel Med par Sami qui a déjà parlé de Rachid Taha, Dj Djel Mars Band, A Filetta, Vocal Sampling, One Foot et... La suite

Rachid Taha +  Dj Djel Mars Band + A Filetta + Vocal Sampling + One Foot + Lura (Festival Babel Med) en concert

Rachid Taha + Dj Djel Mars Band + A Filetta + Vocal Sampling + One Foot + Lura (Festival Babel Med) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 17/03/2017
Après une première soirée où on aura , entre autres, apprécié la classe de la Soudanaise Alsarah et ses Nubatones, le succès du show cinématique de Chassol et le beau mélange... La suite

Trio Keynoad + Saodaj + Vardan Hovanissian & Emre Gultekin + 7Son@to + Turbo Sans Visa (Babel Med Music) en concert

Trio Keynoad + Saodaj + Vardan Hovanissian & Emre Gultekin + 7Son@to + Turbo Sans Visa (Babel Med Music) par Peribrux
Dock des suds, Marseille, le 19/03/2016
Avec plaisir, je constate que deux de mes collègues ont rédigé d'excellents comptes-rendus de concerts des journées précédentes. Voici la troisième et dernière journée de Babel... La suite

Temenik Electric + Bamba Wassoulou Groove + Ricardo Ribeiro + Breabach (Babel Med Festival) en concert

Temenik Electric + Bamba Wassoulou Groove + Ricardo Ribeiro + Breabach (Babel Med Festival) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 18/03/2016
Petit retour sur ce deuxième soir de cette 12ème édition, antidote parfait à la morosité ambiante et au psychodrame qui se jouait au Vélodrome au même moment. Un vrai succès... La suite

Clinton Fearon : les dernières chroniques concerts

Clinton Fearon and the Boogie Brown Band + Matayah and The Skamelia Band en concert

Clinton Fearon and the Boogie Brown Band + Matayah and The Skamelia Band par Vilay
Lo Bolegason (Castres), le 05/11/2016
Samedi 5 novembre, il est 20 heures 30, la ville de Castres est humide et sombre. Les rues sont désertes alors que la pluie bat les pavés... Le peuple a besoin de divertissement,... La suite

Clinton Fearon en concert

Clinton Fearon par Lebonair
La Cigale, Paris, le 28/10/2014
Je suis devant la Cigale, il est 20 heures en ce mardi et je suis heureux car je retrouve le musicien jamaïcain qui a bercé tout mon été 2014. Je parle évidemment de l'artiste... La suite

Clinton Fearon and the Boogie Brown Band en concert

Clinton Fearon and the Boogie Brown Band par Lol
La Cigale, Paris, le 28/10/2014
Clinton Fearon clôturait une énième tournée dans l'hexagone à l'occasion de ce concert à la Cigale. C'est est une figure marquante dans l'univers du reggae Roots, puisqu'il... La suite

Clinton Fearon en concert

Clinton Fearon par roohakim
Poste à Galène - Marseille, le 06/10/2010
Après avoir vu les mythiques Gladiators l'été dernier pour un bon concert mais relativement décevant à cause de leur jeune nouveau chanteur, ce soir je vais découvrir celui qui en... La suite

Jupiter & Okwess International : les dernières chroniques concerts

Blur + Jupiter & Okwess International en concert

Blur + Jupiter & Okwess International par Pierre Andrieu
Le Zénith de Paris, le 15/06/2015
Zénith de Paris en ébullition totale pour le grand retour des Anglais de Blur, venus dérouler avec envie et joie de jouer une set list de rêve présentant le dernier album du... La suite

Fiesta des Suds : Damon Albarn's Africa Express  en concert

Fiesta des Suds : Damon Albarn's Africa Express par Prakash
Dock des Suds - Marseille, le 19/10/2013
Ce soir, retour sur les lieux du crime...retour à la Fiesta des Suds. La veille, à la soirée d'ouverture, les quelques 14000 chanceux ont pu assister à une prestation GIGANTESQUE... La suite

Rita : les dernières chroniques concerts

Babel Med Music : Gian Maria Testa + Rita + Dengue dengue dengue + Arash Khalatbari + Bassekou Kouyate & Ngoni Ba en concert

Babel Med Music : Gian Maria Testa + Rita + Dengue dengue dengue + Arash Khalatbari + Bassekou Kouyate & Ngoni Ba par Agent Massy
Dock des Suds - Marseille, le 21/03/2014
Je dois tout de suite vous dire que je n'ai pas tout vu, et je le regrette. C'est vraiment excitant comme principe de voir dix groupes en une soirée, quoi qu' en même temps la... La suite