Accueil Chronique de concert Soirée Valerie: College//Anoraak//Russ Chimes//Minitel Rose
Lundi 16 décembre 2019 : 9887 concerts, 25846 chroniques de concert, 5280 critiques d'album.

Chronique de Concert

Soirée Valerie: College//Anoraak//Russ Chimes//Minitel Rose

Soirée Valerie: College//Anoraak//Russ Chimes//Minitel Rose en concert

Cabaret Aléatoire - Marseille 20 Mars 2009

Critique écrite le par

Après avoir fait le tour de France et même du monde, le collectif nantais Valerie posait ses valises au Cabaret vendredi dernier.
Tout est allé très vite pour lui, puisqu'il existe depuis plus d'un an et jouit déjà d'une certaine notoriété. Pour preuve des clubs remplis à Paris et une affluence plutôt honnête pour la friche qui nous avait habitué à des salles vides pour ce genre d'évènement (cf. In Bed with Citizen en juin 2008).
Evidemment, il profite du renouveau de l'électro française à l'instar du succès colossal du Ed Banger crew (Justice et cie).
Mais il y contribue aussi puisqu'il se démarque assez du côté funk daft punkien pour une approche plutôt new wave et une imagerie rétro-futuriste aux couleurs fluos, aux influences des 80's ou du début des 90's.

Pour l'occasion, le boss du collectif, College, était accompagné de ses lieutenants les plus connus Anoraak et Minitel Rose mais aussi du petit réserviste qui monte Russ Chimes.



Quand je suis arrivé, College était en train de mixer une électro planante où régnaient les synthés et les beats bien gras si chers aux années 80. On se croyait revenu à l'époque de 21 jump street ou de Parker lewis.

Il laissa, ensuite pour un temps, la place à Anoraak un peu plus prolixe et dynamique mais toujours dans la même veine synthétique. Il s'est permis de chanter sur certains morceaux, et a envoyé son titre phare de l'EP éponyme Nightdrive With You. Un petit regret sur sa prestation, l'absence du remix du titre Teenage Color de College qui est pour moi un des meilleurs titres electro de ces derniers temps.



College est revenu pour jouer quelques morceaux où j'ai pu reconnaître certaines pistes de son premier album Secret Diary sorti il y a quelques mois. Tout cela était assez original mais manquait un peu de fun, de folie. Le public a bien répondu mais c'était quand même un peu froid. Soit dit en passant la moyenne d'âge était assez jeune, 20 ans à tout casser j'ai même eu la douleur de me faire appeler monsieur par un jeune à qui j'avais demandé du feu alors que je n'ai que 25ans.



L'étincelle est alors provenu de Russ Chimes qui fut la bonne surprise de la soirée. La basse et le beat étaient toujours du même ordre que ses acolytes mais armé de sa guitare électrique et de ses platines, il a livré un live intéressant et très dansant.



Pour finir la soirée Minitel Rose est venu faire un dj set. Les jeunes nantais ont déjà sorti un mini album de 7 titres French Machine aux accents beaucoup plus pop. Ils sont déjà passés à Marseille, à Marsatac en septembre, où selon leur dire il s'agissait d'un de leur meilleur concert. J'avais pu les apercevoir mais seulement 10 minutes, j'étais donc venu spécialement pour eux. Pourtant, ce soir là, pas de titres connus tels Continue ou Better Days. En effet, étant actuellement en studio, ils se contenteront de passer des disques.
Le Dj set était sympa avec une ambiance très orientée new wave. Les derniers rescapés du public étaient visiblement contents mais pour ma part c'était une petite déception.



Au final c'était une bonne soirée mais j'attends avec impatience de les revoir quand ils auront pris encore plus d'ampleur. Peut-être aurai-je alors le droit à un vrai live de Minitel Rose dont je suis un très grand fan et dont je suis persuadé qu'ils auront beaucoup de succès.

 Critique écrite le 24 mars 2009 par Guillaume Z

> Réponse le 28 mars 2009, par GT

Pour ma part, ce concert était pour reprendre un peu les mots de Guillaume un très bon souvenir, le set de Russ Chimes était vibrant, entraînant et surtout les solos guitare jouissifs, mêlant rythme percutant et ambiance new wave, un petit bémol pour Minitel Rose mais qui reste quand même une valeur sure. J'ai bien aimé Moby excusez moi euh... College pour des ballades d'une autre époque. un grand merci pour 11 euros, on est pas Deçus... haha  Réagir


Anoraak : les dernières chroniques concerts

Nasser & Friends : Isaya, Date With Elvis, Anoraak en concert

Nasser & Friends : Isaya, Date With Elvis, Anoraak par 6
Moulin, Marseille, le 13/10/2012
Wouaaah, mon premier concert au Moulin depuis la réouverture ! La perspective de remettre les pieds dans cette salle mythique m'excite au plus au point, surtout que la soirée... La suite

Friendly Fires + Anoraak en concert

Friendly Fires + Anoraak par Mc Klos
Trabendo, Paris, le 31/10/2009
Et merde, ce soir c'est Halloween, cette fête à deux balles servant à faire gagner de l'argent aux marchands de masques et à Haribo... Mais heureusement, Friendly Fires joue à... La suite

Minitel Rose : les dernières chroniques concerts

Killtronik & Minitel Rose en concert

Killtronik & Minitel Rose par Ysabel
Poste à Galène - Marseille, le 18/12/2010
En fait c'est une soirée double .... Killtronik & Minitel Rose. On est samedi soir à Marseille et la salle n'est pas du tout comble : mais que font les marseillais enfin ....... La suite

Cabaret Aléatoire - Marseille : les dernières chroniques concerts

Altın Gün + Diaspora Orchestra en concert

Altın Gün + Diaspora Orchestra par odliz
Le Cabaret Aléatoire, Marseille, le 31/10/2019
Après avoir joué de la manœuvre et des amortisseurs pendant un bon quart d'heure, pour trouver ce qui servira de place de parking le temps du concert, on traverse les allées... La suite

Peter Hook & the Light en concert

Peter Hook & the Light par Prakash
Le cabaret aléatoire , Marseille, le 05/05/2019
Alors c'est toujours un peu glauque d'aller à un concert en se disant "je veux le voir avant qu'il claque". Bon j'avoue, j'avais ça dans un coin de ma tête quand je me suis bougé... La suite

Peter Hook & The Light (plays New Order & Joy Division) en concert

Peter Hook & The Light (plays New Order & Joy Division) par Philippe
Cabaret Aléatoire, Marseille, le 05/05/2019
Deuxième passage à Marseille, après celui de 2014 à l'Espace Julien, de Peter Hook, le légendaire bassiste de Joy Division et de New Order. Mauvaise surprise, le concert semble... La suite

Arch Enemy + the Charm the Fury en concert

Arch Enemy + the Charm the Fury par Jgaz Photo
Cabaret Aléatoire, Marseille, le 11/06/2018
Les suédois d'Arch Enemy étaient de passage à Marseille, dans le cadre de leur tournée Européenne 2018 "Will To Power Tour". Et c'est le groupe " The Charm The Fury " qui a... La suite