Accueil Chronique de concert Laurent Garnier / LBS + Brodinski & Gesaffelstein + DJ Paul (Marseille Rock Island festival)
Vendredi 17 janvier 2020 : 11615 concerts, 25884 chroniques de concert, 5283 critiques d'album.

Chronique de Concert

Laurent Garnier / LBS + Brodinski & Gesaffelstein + DJ Paul (Marseille Rock Island festival)

Laurent Garnier / LBS + Brodinski & Gesaffelstein + DJ Paul (Marseille Rock Island festival)  en concert

Fort Saint Nicolas, Marseille vendredi 29 juin 201

Critique écrite le par

DJ Paul by Pirlouiiiit 29062012

Ce soir Svet avait pris des places pour Peeping Tom (et c'était censé me plaire beaucoup), ce soir il y avait un groupe local que je ne connaissais pas en showcase à Lollipop ce soir il y avait un beau plateau hip-hop / slam au Poste à Galène, ce soir c'était le dernier soir où je pouvais aller à la Machine à Coudre avant la rentrée prochaine, ce soir c'était le seul soir où je pouvais mettre les pieds dans le Fort Saint Nicolas (dans le cadre du Festival Rock Island), ...

Marseille Rock Island by Pirlouiiiit 29062012

Pour couronner le tout il y avait la fête de fin d'année à la crèche, j'ai mis deux plombes à réalisé qu'on s'était planté dans les demandes d'accréditations pour le festival (samedi au lieu de ce soir) et l'écran de mon téléphone ne marchait plus qu'à moitié. ... Bref en déposant Lucie chez mes parents j'ai bien failli céder à la tentation de ne pas cavaler dans tous les sens ce soir, surtout que le lendemain je partais en congrès pour 5 jours.

Marseille Rock Island by Pirlouiiiit 29062012

Finalement, je tente le coup pour le Marseille Rock Island festival, ma place du spectacle de danse (complet) ayant fait une heureuse, et un peu après 21h, accueilli avec le sourire, me voici dans l'antre de cette construction Vauban devant laquelle je passe depuis que je suis petit mais sans jamais y être vraiment rentré. Il doit y avoir quelque chose qui a changé dans son statut (militaire) puisqu'à ma connaissance aucun évènement public ne s'était déroulé ici jusqu'à cette année où pas moins que 2 festival ont déjà eu lieu (Be-Fort il y a quelques semaines et ce Marseille Rock Island sur 3 soirs).

Marseille Rock Island by Pirlouiiiit 29062012

Déjà en voyant la programmation je me disais que ce nom était étrange pour un festival clairement pss rock et qui ne se tient pas sur un ile (comme le festival MIMI au Frioul par exemple). Bref en rentrant je comprends mieux les mises en garde de Sami. C'est clair que ce soir il n'y a que des DJ et ça se voit. Public très " club " (en tout cas l'idée que j'en ai n'étant moi même pas du tout " club "), de très jeune à beaucoup moins mais habillés dans le même genre. Espace VIP par définition séparé, mais bien visible de tous (sinon me direz vous à quoi ça sert ?).

DJ Paul by Pirlouiiiit 29062012

En fait je ne m'attarde pas trop là dessus parce que le set de DJ Paul aka Paul Virgo a déjà commencé depuis un moment. Il fait jour, le soleil tarde à tomber. La scène est calée contre le mur du fort (en fait on n'est pas dedans dedans). Au pied de la scène un morceau de feu-pelouse qui suit la pente de la butte et sur laquelle la plupart des gens sont assis. Sur la scène placardée de nombreux sponsors Paul mixe / joue (je ne sais pas trop quel est le terme consacré) tripote son mulot comme dirait Philippe ou bidouille. Impassible derrière ses lunettes noires, parfois une clop au bec

DJ Paul by Pirlouiiiit 29062012

Il fait partie de DJ qui font leur taff en donnant l'impression que ça ne les amuse pas. Sérieux, statique, genre je n'y crois pas ou je ne suis pas dedans. Mais il faut dire qu'il est là plutôt en apéro pour ouvrir la soirée en douceur. Pourtant ce qu'il passe est plutôt dansant ! D'ailleurs quelques personnes comment déjà à s'échauffer. Une fois que j'ai fait quelques photos je vais me balader sur le site tout en écoutant la musique qui est relayé par des baffles à plusieurs endroits;

Marseille Rock Island by Pirlouiiiit 29062012

La vue sur le Port est superbe, le ciel a était décoré de poissons volants, il y a des stands de bière (de la bière dans bouteilles blanches - super pas recyclables plutôt que en verre - des bouteilles de rosé ou champagne avec des sacs en plastiques avec de la glaces, des pizzas, des kebabs, des t-shirt, un coiffeur m'a t il semblé ... Les gens font le tour (vite fait) attendent leurs potes, mettent à jour leur profil fb ou envoient des tweets ... en attendant l'entrée (après l'apéro)...

Brodinski & Gesaffelstein by Pirlouiiiit 29062012

Il s'agit d'un duo Brodinski & Gesaffelstein. En mode beaux gosses, sérieux eux aussi. Ils arrivent en noir, lunettes noires, T-shirt noir vs. Costard noir. La table sur la scène et immense, ils se place à l'autre bout de Paul et il est amusant de les voir collés l'un à l'autre à bidouiller les même boutons ... Côte à côte donc ils font une musique qui ressemble en tout point à celle de Paul sauf que le volume est plus fort, le rythme peut être un peu plus rapide et qu'ils bougent leur tête. Je ne peux m'empêcher de penser aux poupées de chiens qu'on voit sur les plages arrière des voitures et dont les têtes oscillent. Je me dis même que ce serait une belle pochette de disque (des poupées de eux comme ça).

Brodinski & Gesaffelstein by Pirlouiiiit 29062012

Bref pendant que je pense à ces idioties beaucoup de gens sont arrivés, plus personne n'est assis, les gens, en faisant quelques aller-retour avec les bars placés juste en bordure. Ce set comme le suivant est constitué de phases assez linéaire / répétitives (qui permettent soit de rentrer en " transe " soit de s'ennuyer) et de moment où tout d'un coup la pression monte jusqu'à exploser ... à ce moment tout le monde lève les bras, s'agite encore plus et après reprend son rythme de croisière.

Brodinski & Gesaffelstein by Pirlouiiiit 29062012

Ça me fait penser à la visite de la chapelle Sixtine (quand j'étais petit), où il est défendu de parler trop fort. Au début les gens murmurent et puis inévitablement ça monte, ça monte, ça monte et paf ! Ça explose lorsqu'un grand " chuuuuut " se fait entendre suivi d'un message indiquant qu'il faut se taire et tout le monde se remet à murmurer jusqu'au prochain chut. Et bien ce soir c'était un peu ça ..

Marseille Rock Island by Pirlouiiiit 29062012

Vue l'heure et après quelques uns de ces cycles dont je viens de parler, j'ai déserté le fort pour aller faire un tour au Poste à Galène. J'y resterai une bonne heure le temps de voir la fin de Blacky Black et le set de Iraka (cf la chronique). Me revoici donc dans le fort à 23h. Vu l'horaire ça doit être Laurent Garnier qui a attaqué pile à l'heure !

Laurent Garnier / LBS by Pirlouiiiit 29062012

Il est seul sur scène (qui de LBS ?), au centre avec plusieurs ordi ouverts, pas mal de cables aussi. Je l'avais déjà vu au Cabaret et à l'Espace Julien. Alors lui aussi il fait des boum boum boum, mais il le fait avec une certaine énergie qui est agréable à regarder et communicative. Il fait autant de bordel que les précédents, lui aussi nous fait le coup des montées et explosions, sauf que les siennes (de montée) durent parfois très longtemps pour des explosions parfois un peu décevantes.

Laurent Garnier / LBS by Pirlouiiiit 29062012

Cela dit tout le monde danse donc mission accomplie. Comme au Studio 88 des personnes me demandent si je peux les prendre en photo. Je suis content d'avoir mon télé à ce moment là car ça me fait une excuse. Je leur explique gentiment que je suis là pour faire des photos du concert et que je n'ai pas envie de prendre des photos d'inconnus qui posent à-plusieurs-genre-trop-cool-je-m'éclate-regarde). Il y a pour cela des sites et magazines spécialisées.

Laurent Garnier / LBS by Pirlouiiiit 29062012

Sur la droite assez loin quelques images viennent habiller les morceaux. Mais vu où la projection est faite et vue la taille de celle ci le seul qui peut vraiment en profiter c'est Laurent Garnier, celui qui l'a rejoint derrière l'ordi in cassoulet we trust et les gens qui sont derrière eux sur la scène. Je commence a avoir sacrément faim et re-soif ... Svet a fini du côté de Vallier, on se donne rendez vous à la Machine à Coudre ... où à ma grande surprise le concert de l'Ensemble Oriental de Marseille est loin d'être fini (suite par ici).

Laurent Garnier by Pirlouiiiit 29062012

En tout cas chouette lieu, très bien pour de l'electro où on ressent finalement moins le besoin de regarder l'artiste. Par contre pour un concert concert il faudrait repenser la scène etc ... Peut être que si on avait accès à d'autres partie du Fort ça pourrait être un super lieu pour accueillir un festival avec plusieurs scène etc ... En pensant à cela sur le chemin de la sortie je croise les gens de Marsatac ... amusant.

Laurent Garnier / LBS by Pirlouiiiit 29062012

Plus de photos de cette soirée par Pirlouiiiit en cliquant ici.

Bonus video :


et une petite de Brodinski & Gesaffelstein ici
et une petite de Laurent Garnier

> Réponse le 03 juillet 2012, par Philippe

En somme si l'on vous lit bien cher Pirlouiiiit, c'est le concept de ce-qui-craint-à-Marsatac poussé à son paroxysme : plus de musique live, plus de rock du tout, plus de fans de musique live non plus. Uniquement des branleurs de mulots et des poseurs. Et du coup, même plus besoin de voir la scène : comme dit Sami (le lendemain), c'est finalement plutôt un club à ciel ouvert... Ma foi, il faut de tout pour faire un monde même si le nom du festival semble effectivement une grossière tromperie sur la marchandise ! Pendant ce temps-là, moi en tout cas j'étais bien sur une (presqu')île à écouter du rock (à Evette-Salbert, Territoire de Belfort, 90). Et à moins de considérer que des pompes couvertes de boues, un froc maculé, la bière cheap en verre Ecocup et un kway détrempé ne soient des...  La suite | Réagir

> Réponse le 03 juillet 2012, par Sami

Pas du tout sûr qu'un festival de rock (avec autre chose que les Shaka Use jsaispaquoi) attire autant de monde à Marseille. Suis quand même curieux de savoir ce que les amateurs d'electro présents ce soir là ont pensé de cette soirée, de la musique qui s'y jouait, juste pour info quoi...  Réagir


Marseille Rock Island 2013 : les dernières chroniques concerts

Whomadewho + Sebastien Tellier + FM Belfast + Mermonte (Marseille Rock Island 2013) en concert

Whomadewho + Sebastien Tellier + FM Belfast + Mermonte (Marseille Rock Island 2013) par sami
Fort D'Entrecasteaux, Marseille, le 27/06/2013
Avec les beaux jours qui tardent à arriver, on en oublierait presque que c'est le début de la saison des festivals d'été. Comme l'an dernier, on se laisse tenter par une des... La suite

Yuksek, Digitalism, NZCA/Lines, Andromakers (Festival Rock Island) en concert

Yuksek, Digitalism, NZCA/Lines, Andromakers (Festival Rock Island) par Sami
Fort d'Entrecasteaux, le 30/06/2012
Première édition pour Rock Island, nouveau venu dans la famille des festivals de musiques electro et pop. Plutôt une bonne nouvelle pour les amateurs du genre, avec une affiche... La suite

Brodinski : les dernières chroniques concerts

festival Marsatac : Brodinski, Infected Mushroom, Boris Brejcha, Ninos du Brasil, Joris Delacroix, Dave Clarke, Superpoze, ... en concert

festival Marsatac : Brodinski, Infected Mushroom, Boris Brejcha, Ninos du Brasil, Joris Delacroix, Dave Clarke, Superpoze, ... par olivier
Friche Belle de Mai, Marseille, le 26/09/2015
Pour cette deuxième journée du festival Marsatac, on regrettera encore l'absence de formation Hip Hop déjà remarquée hier. Que de l'électro, pure et dure pourrait-on rajouter, et... La suite

I love Techno 2013 avec Sven Vath, Laurent Garnier, The Hacker, Brodinski, Son Of Kick, Erol Alkan, Gesaffelstein, Fritz Kalkbrenner...  en concert

I love Techno 2013 avec Sven Vath, Laurent Garnier, The Hacker, Brodinski, Son Of Kick, Erol Alkan, Gesaffelstein, Fritz Kalkbrenner... par calie-cotto
Parc des Expos - Montpellier, le 14/12/2013
C'est l'histoire de deux hommes, Peter Decuypere et Herman Schueremans qui décident de créer en 1995 le premier festival I Love Techno réunissant une bonne vingtaine d'artistes,... La suite

Brodinski, Yuksek, Soulwax, 2 Many Dj's, soirée bonheur binaire par Bertrand Lasseguette
Cartonnerie, Reims, le 16/11/2007
J'étais très content d'être là. C'est la première fois que je mets les pieds dans une soirée Bonheur Binaire (la 15ème du nom) et puis aussi, la première fois que je vois Yuksek et Brodinski, deux rémois qui se sont fait une place dans le circuit des clubs, ici et ailleurs, comme en Australie. J'ai quelques trains de retard. Ils ont déjà animé... La suite

Gesaffelstein : les dernières chroniques concerts

Marsatac 2014 : Monophona, Kid Francescoli, Trentemoller, Super Discount, Gesaffelstein, Acid Arab en concert

Marsatac 2014 : Monophona, Kid Francescoli, Trentemoller, Super Discount, Gesaffelstein, Acid Arab par Sami
Friche de la belle de mai, marseille, le 27/09/2014
Dernière soirée à l'affluence nettement plus élevée que la veille, ça promet coté ambiance avec quelques groupes bien accueillis et beaucoup de dj's ensuite. Les premiers à... La suite

Casseurs Flowters, Alice Cooper, Fauve, Foals, -M-, Joris Delacroix, Gaëtan Roussel, Gesaffelstein, New Politics, Plaza Francia, Salut C'est Cool, Benjamin Clementine, François & The Atlas Mountains, Dakhabrakha, Eli Paperboy Reed (Festival Art Rock 2014) en concert

Casseurs Flowters, Alice Cooper, Fauve, Foals, -M-, Joris Delacroix, Gaëtan Roussel, Gesaffelstein, New Politics, Plaza Francia, Salut C'est Cool, Benjamin Clementine, François & The Atlas Mountains, Dakhabrakha, Eli Paperboy Reed (Festival Art Rock 2014) par Ludmilla A.
Saint-Brieuc, le 24/05/2014
JOUR 1 : AIR SUR LA TERRE Plaza Francia Arrivée à Saint-Brieuc trop tard pour voir The Craftmen Club lancer les festivités au Forum et le concert de TEMPLES, qui... La suite

I love Techno 2013 avec Sven Vath, Laurent Garnier, The Hacker, Brodinski, Son Of Kick, Erol Alkan, Gesaffelstein, Fritz Kalkbrenner...  en concert

I love Techno 2013 avec Sven Vath, Laurent Garnier, The Hacker, Brodinski, Son Of Kick, Erol Alkan, Gesaffelstein, Fritz Kalkbrenner... par calie-cotto
Parc des Expos - Montpellier, le 14/12/2013
C'est l'histoire de deux hommes, Peter Decuypere et Herman Schueremans qui décident de créer en 1995 le premier festival I Love Techno réunissant une bonne vingtaine d'artistes,... La suite

Gesaffelstein en concert

Gesaffelstein par Le Marquis De Jonard
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 29/11/2013
Il y a quelques semaines je tombe sur ce nom tout bizarre : Gesaffelstein. Toute la presse spécialisée musicale en parle. Keskecekecetruc ? Je me renseigne sur la chose. Déjà,... La suite

Laurent Garnier : les dernières chroniques concerts

Impro active + Laake + Yacht Club + Phoebe Killdeer and the Short Straws + 2ManyDJs + DJ Jean Bon (festival Yeah! - jour 3) en concert

Impro active + Laake + Yacht Club + Phoebe Killdeer and the Short Straws + 2ManyDJs + DJ Jean Bon (festival Yeah! - jour 3) par Pirlouiiiit
Chateau de Lourmarin, le 09/06/2019
Cette année nous avons pu profiter des 3 soirs du Yeah ! Après le Jour 1 et le Jour 2, nous sommes donc restés aussi dimanche soir. En effet cette année les organisateurs ont... La suite

Husbands, Laurent Garnier (festival Yeah!) en concert

Husbands, Laurent Garnier (festival Yeah!) par Marcing13
Festival Yeah - Lourmarin, le 06/06/2015
Pour clôturer le Festival, Husbands, groupe signé sur Sounds Like Yeah (SLY), le label fondé par les organisteurs du festival YEAH sont des candidats naturels pour épauler Laurent... La suite

David Haslam + Boogers + La Colonie de Vacances (Marvin + Pneu + Electric Electric +Papier Tigre) + Laurent Garnier (festival Yeah!) en concert

David Haslam + Boogers + La Colonie de Vacances (Marvin + Pneu + Electric Electric +Papier Tigre) + Laurent Garnier (festival Yeah!) par pirlouiiiit
Château de Lourmarin, le 08/06/2014
Lire la chronique du 1er jour par ici ou du 2ème jour par là Troisième et dernier jour de ce festival pour la prochaine édition duquel nous allons bloquer la date dès qu'on la... La suite

I love Techno 2013 avec Sven Vath, Laurent Garnier, The Hacker, Brodinski, Son Of Kick, Erol Alkan, Gesaffelstein, Fritz Kalkbrenner...  en concert

I love Techno 2013 avec Sven Vath, Laurent Garnier, The Hacker, Brodinski, Son Of Kick, Erol Alkan, Gesaffelstein, Fritz Kalkbrenner... par calie-cotto
Parc des Expos - Montpellier, le 14/12/2013
C'est l'histoire de deux hommes, Peter Decuypere et Herman Schueremans qui décident de créer en 1995 le premier festival I Love Techno réunissant une bonne vingtaine d'artistes,... La suite

Fort Saint Nicolas, Marseille : les dernières chroniques concerts

Whomadewho + Sebastien Tellier + FM Belfast + Mermonte (Marseille Rock Island 2013) en concert

Whomadewho + Sebastien Tellier + FM Belfast + Mermonte (Marseille Rock Island 2013) par sami
Fort D'Entrecasteaux, Marseille, le 27/06/2013
Avec les beaux jours qui tardent à arriver, on en oublierait presque que c'est le début de la saison des festivals d'été. Comme l'an dernier, on se laisse tenter par une des... La suite

Yuksek, Digitalism, NZCA/Lines, Andromakers (Festival Rock Island) en concert

Yuksek, Digitalism, NZCA/Lines, Andromakers (Festival Rock Island) par Sami
Fort d'Entrecasteaux, le 30/06/2012
Première édition pour Rock Island, nouveau venu dans la famille des festivals de musiques electro et pop. Plutôt une bonne nouvelle pour les amateurs du genre, avec une affiche... La suite