Accueil Chronique de concert Melissa Laveaux
Mercredi 19 février 2020 : 10823 concerts, 25924 chroniques de concert, 5287 critiques d'album.

Chronique de Concert

Melissa Laveaux

Melissa Laveaux en concert

Théâtre du Merlan, Marseille 8 Fevrier 2020

Critique écrite le par

Encore une belle soirée au Théâtre Du Merlan, désormais nommé le ZEF, après
l'impressionnant concert de BCUC au printemps dernier et avant d'autres belles dates (Brigitte Fontaine en mars, La Yegros en mai), très content de revoir Melissa Laveaux qu'on avait tant apprécié fin 2018 à la cité du livre à Aix.



Avant les sourires, on n'oublie pas la réalité avec un discours sans fioritures sur les conséquences de la réforme des retraites qui menace également le milieu de la culture, chaleureusement applaudi par l'assistance.



La salle est pleine à craquer et vu que c'est un samedi, il y avait pas mal d'enfants chanceux pour qui c'est le premier ou un des premiers concerts, et quel concert.



Amusé en voyant ce décor Vaudou de toute beauté (avec des jeux de lumières tout aussi pertinents) et ce parterre de pétales de fleurs, rien n'est laissé au hasard.



Melissa s'excuse du retard et en bonne Haïtienne d'origine, baptise la scène avec du rhum pour fêter les deux ans de la sortie de l'album "Radyo Siwèl" dont on attend encore de se lasser.



Si le batteur est le même que la dernière fois, ce n'est plus une bassiste mais un bassiste, on ne perd pas au change car il est tout aussi doué.



Même sans l'effet de surprise, le charme est intact avec cette chanteuse et musicienne aussi séduisante sur disque que sur scène.

Des surprises il y en aura malgré tout, puisque le public est invité à se lever dès l'irrésistible "Nibo" et danser non pas au dernier quart d'heure mais au bout de quelques morceaux à peine, avec un rigolard "Bon on est dans un théâtre assis, à Marseille ici vous ne respectez pas les règles !".



Si la plupart des chansons engagées que ce soient sur la colonisation ou les violences policières entre autres, il y a toujours beaucoup d'humour dans ses interventions.



Des anecdotes et explications de texte à foison sans que ça nuise au rythme des chansons, même si pour les plus sensuelles elle n'oublie pas qu'il n'y a pas que des adultes ce soir.



Et musicalement c'est virtuose mais jamais démonstratif, autant à l'aise sur des morceaux rock et groove que sur les quelques ballades, les seuls morceaux où elle est seule avec sa guitare et où tout le monde s'assoit.



Un petit rappel avec un clin d'œil à Leonard Cohen (et Nina Simone plus tôt), le public du ZEF est conquis et on retrouve l'artiste assez rapidement devant le bar pour des disques dédicacés et les félicitations qui s'imposent.

Melissa Laveaux : les dernières chroniques concerts

Interview de Mélissa Laveaux en concert

Interview de Mélissa Laveaux par lartsenic
Cité Du Livre, Aix à Provence , le 28/09/2018
Je n'aurai pas obtenu toutes les réponses à mes questions lors de cet entretien. Elles seront arrivées pendant le concert (donné au Théâtre de la Verrière, Cité du Livre, à... La suite

Mélissa Laveaux + Isaya en concert

Mélissa Laveaux + Isaya par Sami
Cité Du Livre, Aix à Provence, le 28/09/2018
Une fois n'est pas coutume il y avait trois soirées simultanées qui pouvaient donner envie de quitter Marseille pour sa voisine Aixoise, avec un plan electro et pop avec Cassius et... La suite

Imany + Cheick Tidiane Seck + Mélissa Laveaux (Festival Chorus des Hauts de Seine 2013) en concert

Imany + Cheick Tidiane Seck + Mélissa Laveaux (Festival Chorus des Hauts de Seine 2013) par marieperriere
Magic Mirror, La Défense, le 10/04/2013
Pour ce 5ème jour de concerts, le Festival Chorus nous a plongé dans une ambiance à mi-chemin entre folk et soul pour une soirée aux rythmes métissés. Au programme : Mélissa... La suite

Mélissa Laveaux en concert

Mélissa Laveaux par Pirlouiiiit
La Meson - Marseille, le 28/01/2009
Après les concert de Sporto Kantes au Poste à Galène samedi (20 min de queue) et de Fantazio ici même dimanche soir (15 min d'attente) c'est au tour de Mélissa Laveaux... La suite

Théâtre du Merlan, Marseille : les dernières chroniques concerts

BCUC en concert

BCUC par Sami
Théâtre du Merlan, Marseille, le 21/05/2019
Les concerts par saison au Théâtre du Merlan se comptent sur les doigts d'une main mais on n'est rarement déçu du déplacement, surtout avec une ambiance parfaite du début à la... La suite

Interview de Bertrand Belin à l'occasion de son passage dans le cadre du festival Avec le Temps en concert

Interview de Bertrand Belin à l'occasion de son passage dans le cadre du festival Avec le Temps par Pierre Charvet
Théâtre Le Merlan, Marseille, le 15/04/2019
Il est 18h30 quand Bertrand Belin nous accorde un peu de son temps ce jeudi 14 mars 2019, quelques deux heures avant de pénétrer sur la scène du théâtre du Merlan, à Marseille. Sa... La suite

Bertrand Belin (Festival Avec le Temps) en concert

Bertrand Belin (Festival Avec le Temps) par Pierre Charvet
Théâtre du Merlan Marseille, le 14/03/2019
[Attention spoiler: c'était un très bon concert]. Depuis quand Bertrand Belin n'avait pas chanté à Marseille? Y a t-il jamais chanté, d'ailleurs? Bien malin qui peut y... La suite

Mélanie De Biasio en concert

Mélanie De Biasio par Sami
Theatre du Merlan, Marseille, le 24/11/2017
Le festival "Jazz sur la ville" bat son plein cette semaine et se pose ce soir au Théâtre du Merlan pour un concert qui affiche complet. Mélanie De Biasio s'est fait remarquer pour... La suite