Emmanuel Cremer, violoncelliste, compositeur, arrangeur au parcours éclectique. Il explore les champs des musiques improvisées et populaires au sein de différentes formations allant de la pop au jazz le plus expérimental.
Emmanuel Cremer se présente :Emmanuel Cremer se produit en duo avec le violoniste Baltazar Montanaro, le pianiste américain Denman Maronay, et dans le projet avec dispositif électroacoustique CactuSSoniC.
Il rencontre le guitariste Raymond Boni avec qui il improvise pendant trois ans sur de nombreuses scènes européennes ( Terronès, suite andalouse pour Odile, Gérard et Eric, avec Rémi Charmasson, Laure Donna, Joe McPhee Blue Marge-Socadisc, 2004).
Il poursuit depuis cette pratique lors de rencontres régulières avec le contrebassiste Barre Philips dans le collectif EMIR.
Il collabore avec le peintre japonais Sada Tsugu Toboe, et joue en solo pour des performances. Il crée en 2006 le quartet Manuchello aux sonorités expérimentales jazz et rock. Puis un septet de cordes et percussions où se mêlent ses expériences de compositeur-interprète pour le théâtre, la musique de film (13 Tzameti), et l'arrangement (orchestre symphonique de Sofia pour l'album Express way, Blue Note-EMI).
Ses multiples influences l'ont mené à enregistrer et jouer pour différents artistes tel que Oshen, I am, M' Source, Yves Jamait, David Walters, Troublemakers, Watcha Clan, Psy4 de la Rime, Ahmada Smis, Dupain, David Lafort...
Influences:
Pablo Casal, Thad Jones et Mel Lewis, Hank Roberts, Bjôrk, Julius Hemphill, Abdul Wadud, Etta James, Curtis Mayfield, JS Bach, Prokofiev, Camaron de la Isla, John Zorn, Marc Ducret, Henri Dutilleux, Picasso, David Lynch, Camille, Rage against the Machine Bela Bartok, John Cage, CCR, Jimi Hendrix, Henri Mancini
Emmanuel Cremer en concert
Emmanuel Cremer : l'historique des concerts
Lu.
31
Oct.
2022
Ve.
25
Sept.
2020
Di.
08
Déc.
2019
Di.
25
Mars
2018
PIC-Télémaque - Marseille (13)
Ve.
10
Juin
2016
Le JAM (ex Lounge) - Marseille (13)
Je.
18
Juin
2015
Asile 404 - Marseille (13)
Ve.
27
Mars
2015
GRIM / scène musicale de montévidéo - Marseille (13)
Lu.
09
Mars
2015
Emmanuel Cremer : les dernières chroniques concerts 9 avis
Elisabeth Harnik, Isabelle Duthoit et Emmanuel Cremer (festival Nuit d'Hiver #11)
Critique écrite le 15 décembre 2013, par Pirlouiiiit
Espace Montevideo, GRIM, Marseille 14 décembre 2013
Longtemps hésité à venir ... Si bien que lorsque j'arrive le public du grim est malheureusement en train de saluer la sortie du duo Philippe Petit - Audrey Chen ... Je me faufile devant espérant un petit rappel qui ne viendra finalement pas. Je croise alors Pierre (qui couvre toutes les dates du festival à la photo) qui me parle du set que je viens de rater avec un tel enthousiasme que j'en suis encore plus désolé ... Chose assez rare la suite se passe à l'étage ; où je me souviens d'un très beau concert de Pascal Comelade il y a quelques années. Moins de gradins que cette fois là ce qui me permet de découvrir la fenêtre sur le plancher (pourtant là depuis toujours). Pierre me montre sa housse à appareil photo qui permet d'étouffer le son des clics ... qui s'avérera assez utile en raison du volume sonore du set. En fait il s'agit d'acoustique vrai. Pas de micro ni ampli ... Les seuls câbles mobilisés ce soir sont ceux de la caméra de Penny qui enregistre et film ce soir encore ! Les musiciens entrent et s'installent de gauche à droite Elisabeth Harnik au piano , Isabelle Duthoit à la clarinette et Emmanuel Crémer au violoncelle. On entendrait une mouche voler. Emmanuel le local de l'étape fait les présentations et remerciements... Lire la suite
Méandres
Concert de sortie d'album du groupe Méandres au Paradox. Inratable pour ce qui me concerne tant ce qu'exprime ce groupe est beau, original et habité. C'est le sousaphone de Simon Balleyguier qui donne le la, très grave, sur cette merveilleuse composition qu'est Songe, mosaïque de plages successives dont la diversité nous surprend et nous tourneboule les sens. Le violoncelle d'Emmanuel Cremer nous susurre un secret, la rythmique se construit, les neuf notes du thème s'installent et Wim Welker (c'est sa composition) fait pleurer sa guitare sous les coups assénés par Damien Ravnich avant la première prise de parole de la soirée du saxophone de Fabien Genais, pas la plus accessible au quidam de passage, mais riche en intensité. Le ton est donné - pour la moitié du répertoire en tout cas - et le clou enfoncé par Balkan Dance, qui semble être une pièce sortie des années 50 relookée XXIème siècle. Il n'en est rien, tous les morceaux joués sont des originaux. Mais les influences surgissent. L'autre moitié du répertoire apparait lorsque Simon Balleyguier s'allège de son sousaphone et s'approche du micro. Les basses sont toujours présentes, assurées tantôt par le violoncelle qui se mue en contrebasse tantôt par la guitare qui se... Lire la suite
Manuchello
Jazz Sur La Ville, encore et toujours, s'installe ce soir dans le cadre intime et chaleureux du Roll'Studio. C'est le groupe Manuchello dans une formation de trio qui anime le lieu. Emmanuel Cremer: violoncelle. Patrice Soletti: guitare. François Rossi: batterie. Manuchello est à l'origine un quartet, qui s'est agrandi plus tard en septet, et qui a fréquemment l'occasion de fonctionner de manière fractionnaire, tant pour des raisons artistiques que pratiques. Le groupe est lui-même issu d'un collectif: EMIR (Ensemble de Musiciens Improvisateur en Résidence... nomade !) fondé par le contrebassiste Barre Philips. Voilà pour les filiations et cousinages. Dès les premiers instants, nous sommes plongés dans une musique d'atmosphère, une musique qui nécessite une immersion, tant de la part des auditeurs que de celle des musiciens. Ça commence tout en douceur, en longs accords électro/pianissimo, puis quelques percussions, très légères et pas encore assujetties à la régularité d'un rythme (elles ne le seront que très rarement) se font une place discrète, timide. Des percussions qui proviennent autant du batteur que du guitariste. La musique que nous écoutons est d'une grande modernité. Elle semblerait plus issue... Lire la suite
La Rubia & Maitreyee Mahatma : Quand le silence crie
La Meson, sympathique structure de la rue Consolat qui programme régulièrement des soirées flamenco ou de musiques indiennes, présente ce soir la première représentation publique de "Quand le silence crie" création chorégraphique Flamenco et Kathak. Bonne idée d'avoir choisit la Cité de la musique, car l'acoustique est plutôt bonne et la salle respire une certaine chaleur même si on me glisse à l'oreille que ça n'a rien avoir avec la Cité de la musique parisienne. Bah oui sans doute question de budget pas de goûts... Les puristes sont peut-être resté chez eux car le spectacle de ce soir mixe deux cultures : le Kathak qui est une danse classique du nord de l'Inde et le flamenco espagnol. Cette création est en effet née de la rencontre de La Rubia et de Maitreyee Mahatma à La Meson, lors d'un tablao flamenco en 2008. Maitreyee Mahatma est une jeune indienne, danseuse de Kathak, qui partage son temps entre Paris et l'Inde et La Rubia est une danseuse marseillaise de flamenco fortement influencée par l'entourage gitan de son enfance et ses séjours dans le sud de l'Andalousie. Elles sont accompagnées par trois musiciens d'origines diverses là aussi : Nabankur Bhattacharya aux tablas et chant, Emmanuel Cremer au violoncelle... Lire la suite